Liste d’experts de l’UQAM – 22 mars : Journée mondiale de l’eau

**ATTENTION**

Cette liste Experts de l’UQAM – Journée mondiale de l’eau a été mise à jour le 17 mars 2021.

Vous trouverez la version à jour à l’adresse suivante. 

 

Le 18 mars 2015 – Chaque année, depuis plus de 20 ans, la Journée mondiale de l’eau attire l’attention sur cette ressource vitale et les enjeux qui entourent ses usages et sa protection. L’eau est un élément étudié, de près ou de loin, dans presque toutes les disciplines de la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les professeurs dont les noms figurent sur cette liste, ont été l’objet récemment d’articles dans Actualités UQAM et sont disponibles pour aborder le sujet de l’eau à partir de leurs travaux de recherche.

 

Jean-François Hélie
Professeur associé, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Coordonnées
514 987-3000, poste 2413
helie.jean-francois@uqam.ca

Ses domaines d’expertise

  • Géochimie des isotopes stables
  • Grands Fleuves
  • Hydrologie
  • Cycle du carbone
  • Datations 14C

Extrait de l’article d’Actualités UQAM consacré au professeur Jean-François Hélie

  • L’humain et les grands fleuves – Un projet de l’Agence internationale de l’énergie atomique s’intéresse aux impacts de l’humain sur les grands fleuves du monde.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé un vaste projet de recherche à l’échelle mondiale visant à développer des outils isotopiques pour mesurer et surveiller les impacts humains sur les grands fleuves du monde. Organisation sous l’égide de l’ONU faisant la promotion de l’utilisation pacifique des atomes, l’AIEA est reconnue pour ses activités de surveillance et d’inspection des programmes et installations nucléaires, mais un important volet de ses activités concerne la recherche et l’application du nucléaire à des domaines comme la santé et l’hydrologie.

Jean-François Hélie, professeur associé et agent de recherche en charge de la supervision du Laboratoire de géochimie des isotopes stables légers du Centre de recherche en géochimie et géodynamique ─ Géotop, assure la coordination du volet canadien du projet, en plus d’agir à titre de représentant du Canada auprès de l’Agence.

Lire la suite de l’article : http://www.actualites.uqam.ca/2015/recherche-humain-et-grands-fleuves-du-monde-AIEA

 

Philippe Juneau
Professeur, Département des sciences biologiques

Coordonnées
Courriel : juneau.philippe@uqam.ca

Ses domaines d’expertise

  • Pollution aquatique
  • Phytoplancton
  • Cyanobactéries
  • Facteurs environnementaux
  • Photosynthèse

Extrait de l’article d’Actualités UQAM consacré aux professeurs Ricardo Izquierdo et Philippe Juneau

  • Un laboratoire sur puces – Des chercheurs mettent au point un dispositif portable pour tester la toxicité de l’eau.

La maison que vous achetez est alimentée par un puits artésien et vous voulez savoir si l’eau contient des polluants? À l’heure actuelle, vous devez vous résoudre à débourser quelques centaines de dollars pour faire analyser l’eau par un laboratoire accrédité, qui prendra une semaine pour vous livrer les résultats. Mais peut-être plus pour longtemps. Des chercheurs de l’UQAM ont en effet mis au point un véritable laboratoire sur puces qui pourrait changer la donne. «Il s’agit d’un test de pollution basé sur la fluorescence des algues, explique le diplômé du doctorat en chimie Florent Lefèvre, qui a travaillé sur ce projet dans le cadre de sa thèse. Avec notre dispositif, qui tient dans une main, nous pouvons évaluer la toxicité d’un échantillon d’eau en quelques minutes.»

De nos jours, l’innovation passe souvent par la multidisciplinarité et ce projet de recherche en est un bel exemple. Le dispositif en question a été conçu par l’équipe du professeur Ricardo Izquierdo, du Département d’informatique, en collaboration avec celle du professeur Philippe Juneau, du Département des sciences biologiques.

Lire la suite de l’article : http://www.actualites.uqam.ca/2015/dispositif-portable-test-toxicite-eau

 

Marie Larocque
Professeure, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Coordonnées
Tél. : 514 987-3000, poste 1515
Courriel : larocque.marie@uqam.ca
  

Ses domaines d’expertise

  • Hydrogéologie
  • Intéractions eaux souterraines-eaux superficielles
  • Milieux humides
  • Modélisation

Extrait de l’article d’Actualités UQAM consacré à la professeure Marie Larocque

  • Mieux gérer l’eau souterraineLa professeure Marie Larocque participe à un projet de transfert de connaissances sur cette importante source d’eau potable.

Le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) a reçu près de 315 000 dollars du Programme de soutien à la valorisation et au transfert du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations pour poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de transfert des connaissances sur les eaux souterraines. Ce projet, qui s’étalera sur deux ans, sera mené par un groupe de recherche multidisciplinaire réunissant les professeurs Marie Larocque, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, Julie Ruiz, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Vincent Cloutier, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Jean-Michel Lemieux, de l’Université Laval. Sept régions pilotes ont été ciblées: Abitibi-Témiscamingue, Bécancour, Montérégie Est, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Communauté métropolitaine de Québec et Outaouais.

Lire la suite de l’article : http://www.actualites.uqam.ca/2015/eaux-souterraines-plus-300-000-dollars-transfert-connaissances

 

Jonathan Verreault
Professeur, Département des sciences biologiques
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en toxicologie comparée des espèces aviaires (AVITOX)

Coordonnées
Tél: 514 987-3000, poste 1070
Courriel : verreault.jonathan@uqam.ca

Ses domaines d’expertise

  • Écotoxicologie et environnement
  • Espèces aviaires
  • Retardateurs de flamme
  • Régions nordiques et tempérées
  • Sources et effets toxiques des polluants

Extrait de l’article d’Actualités UQAM consacré au professeur Jonathan Verreault

  • Hécatombe parmi les fous de Bassan – Un événement climatique extrême est à l’origine du faible taux de reproduction dans la colonie de l’île Bonaventure.

Avril 2010. La plateforme pétrolière Deepwater Horizon explose dans le golfe du Mexique, générant une marée noire dévastatrice pour la faune et la flore de la région. Le professeur Jonathan Verreault, du Département des sciences biologiques, et l’étudiante à la maîtrise Cynthia D. Franci entreprennent alors une recherche en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski afin de documenter les répercussions de cette catastrophe environnementale sur les fous de Bassan, dont environ 25 % de la colonie de l’île Bonaventure près de Percé, migre dans le golfe du Mexique en hiver.

Lire la suite de l’article : http://www.actualites.uqam.ca/2014/hecatombe-parmi-les-fous-de-bassan 

 

La Journée mondiale de l’eau
En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait, sous la recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, le 22 mars comme étant la Journée mondiale de l’eau. Depuis, chaque année, on célèbre cette ressource sous un thème différent. La thématique retenue cette année est « Eau et développement durable ».

-30-

 Les personnes dont les noms figurent sur cette liste peuvent être contactées directement ou par l’entremise de la soussignée.

Source: 
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan

 

Partagez