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Jenny Desrochers

Directrice

desrochers.jennifer@uqam.ca

514 987-3000, poste 7730

514 207-0464

twitter.com/JennyDesrochers

Biographie

Jenny Desrochers fait rayonner l’UQAM depuis de nombreuses années! Membre de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux depuis 2002, elle y a occupé le poste de conseillère en relations de presse durant dix ans avant d’en être nommée directrice et porte-parole institutionnelle en 2012. Elle peut compter sur une équipe expérimentée et dévouée, dont le quotidien se profile sur deux « fuseaux horaires », étant lié à la fois à l’actualité et aux échéanciers d’événements organisés des semaines, voire des mois à l’avance.

Diplômée de la première cohorte du baccalauréat en communication (relations publiques) de l’UQAM, en 1999, Jenny Desrochers détient également une maîtrise en administration des affaires de l’ESG UQAM, obtenue en 2003. Elle a de plus complété un programme court de 2e cycle en gestion des ressources humaines dans le secteur public à l’École nationale d’administration publique en 2007. Son travail a été reconnu et récompensé par la Société québécoise des professionnels en relations publiques et le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation.

Engagée au sein de la communauté uqamienne, elle a codirigé avec succès la campagne Centraide UQAM durant trois ans, une cause qu’elle soutient encore à ce jour. Soucieuse d’encourager la relève, elle fait partie de la Société des bâtisseurs de la Fondation de l’UQAM. À ce titre, elle offre des bourses aux futurs enseignants au secondaire et aux étudiants-athlètes en cross-country.

La plus grande qualité d’un communicateur, selon elle? L’écoute.

Évelyne Dubourg

Conseillère en communication
Appui aux relations de presse pour la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l’éducation.
Appui à l’organisation d’événements et aux communications internes.

dubourg.evelyne@uqam.ca

514 987-3000, poste 20157

Biographie

Diplômée d’un B.A.A. de l’UQAM, d’un D.E.S.S. en administration internationale de l’ENAP et d’une certification en analyse d’affaires et conseil stratégique de l’Université Laval, Évelyne Dubourg cumule plus de 20 ans d’expérience à l’UQAM.

Faire rayonner l’Université et ses diverses expertises pour alimenter les réflexions et éclairer les débats de société représente ce qui la motive au quotidien. Plus récemment, elle a mené des dossiers stratégiques visant à renforcer l’engagement et la notoriété des diplômés, dont certains projets réalisés conjointement avec la Fondation de l’UQAM, alors qu’elle était directrice par intérim du Bureau des diplômés.

Qu’il s’agisse de la réalisation des cérémonies de collations des grades, de l’organisation des soirées de remise des Prix Reconnaissance, de la mise en œuvre des festivités du 50e de l’Université, du soutien au lancement de chaires institutionnelles, du déploiement de stratégies de notoriété de la marque ESG UQAM ou de l’élaboration de dossiers d’experts pour les médias, ses nombreuses collaborations avec le Service des communications au fil des ans font d’elle une alliée naturelle de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux.

La mission qu’elle s’est donnée? Contribuer à rendre le monde meilleur par la mise en valeur de projets innovants et par la diffusion de données probantes émanant de la vie universitaire.

Julie Meunier

Conseillère en communication
Appui aux relations de presse pour la Faculté des arts, la Faculté de communication, l’ESG UQAM, la Galerie de l’UQAM, le Centre de design, le Cœur des sciences et l’École supérieure de mode.

meunier.julie@uqam.ca

514 987-3000, poste 1707

Biographie

Forte d’une carrière de 25 ans à titre de journaliste, ici et à l’étranger, dont 23 ans à Radio-Canada, Julie Meunier s’est jointe à la Division en juin 2018. Sa connaissance profonde des réalités et des besoins du monde des médias fait d’elle une référence dans le domaine.

Elle possède un diplôme d’études collégiales du Conservatoire Lassalle, où elle a suivi des cours de journalisme et de théâtre, ainsi qu’un baccalauréat en science politique et en histoire de l’Université McGill.

Mordue de politique, elle a travaillé notamment au magazine En direct avec Patrice Roy, à Midi info, avec Michel C. Auger, de même qu’aux émissions Le Club des ex et Le Match des élus, avec Simon Durivage. Elle a également couvert de nombreuses campagnes électorales provinciales et fédérales.

Son parcours professionnel l’a aussi amenée à être en contact avec le milieu culturel, dans le cadre de diverses émissions à RDI et à la radio, à Montréal et à Québec.

C’est donc avec enthousiasme qu’elle renoue avec ses passions – les arts, la culture, la politique et l’économie ─ dans le cadre de son mandat comme conseillère en communication pour la Faculté des arts, la Faculté de communication, l’ESG UQAM, la Galerie de l’UQAM, le Centre de design, le Cœur des sciences et l’École supérieure de mode.

Joanie Doucet

Conseillère en communication
Appui aux relations de presse pour la Faculté des sciences humaines et la Faculté de science politique et de droit.
Appui à l’organisation d’événements et aux communications internes.

doucet.joanie@uqam.ca

514 987-3000, poste 3268

Biographie

Joanie Doucet a l’UQAM tatouée sur le cœur. Diplômée du baccalauréat en relations publiques de l’UQAM (2013) et du DESS en gestion de l’ESG UQAM (2016), elle a œuvré au sein de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux à titre de conseillère de 2013 à 2015 et à la Fondation de 2015 à 2017. Après avoir démarré son agence de communication et exploré le monde fascinant de l’entrepreneuriat, elle fait un retour aux sources.

Curieuse de nature et passionnée par les communications, Joanie met à profit son savoir-faire au service de l’Université. Lors de son premier passage à l’UQAM, son travail a été récompensé par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation. Depuis janvier 2020, elle a mené ou collaboré à de nombreux événements institutionnels, dont le Mois de la Reconnaissance, et à l’organisation de congrès, colloques et conférences scientifiques. Elle s’occupe du rayonnement médiatique de la recherche en science politique et droit et en sciences humaines.

Elle est reconnue par ses collègues pour sa fougue, son professionnalisme et sa rigueur, qui sont des atouts importants dans une équipe.

En parallèle, elle s’implique bénévolement à la fondation Fais-Un-Vœu Québec qui réalise des vœux pour des enfants atteints d’une maladie grave, de même qu’à la codirection de la Campagne Centraide UQAM.

Cyrille Batalla

Conseiller en communication
Appui à l’organisation de congrès, colloques et conférences.
Appui à l’organisation d’événements et aux communications internes.

batalla.cyrille@uqam.ca

514 987-3000, poste 7975

Biographie

Provenant du milieu culturel, Cyrille Batalla cumule plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la littérature. Il a notamment été responsable des communications des éditions Héliotrope pendant 5 ans et chargé de projet à l’Association des libraires du Québec, où il a coordonné en 2018 le 1er Gala du Prix des libraires du Québec, réunissant plus de 500 participants à L’Olympia de Montréal.

Son passage à titre de responsable du matériel pédagogique à la Coop UQAM de 2009 à 2012 lui a permis d’acquérir une connaissance pertinente de la communauté universitaire et de développer les outils nécessaires en communication et en planification d’événements pour mettre en valeur avec passion l’UQAM.

Depuis son arrivée à la Division, en 2018, il a coordonné de nombreux événements spéciaux ─ fêtes pour le personnel, cérémonies de remise de distinctions honorifiques, annonces de dons ─ ­et mené plusieurs projets en relations de presse, en collaboration avec différentes facultés et unités. L’un de ses principaux mandats depuis 2019 est l’appui des membres du corps professoral dans l’organisation de leurs congrès, colloques et conférences.

Kawthar Cheriet

Secrétaire de direction

cheriet.kawthar@uqam.ca

514 987-3111

Biographie

Kawthar Cheriet occupe depuis janvier 2015 le poste de secrétaire de direction de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux, une fonction névralgique qui la place au cœur de toutes les activités de la Division. Elle avait été auparavant affectée temporairement au Registrariat, de 2012 à 2014.

Originaire du Maroc, elle y a entamé en 1997 une carrière dans le domaine du soutien administratif. Arrivée au Québec en 2005, elle a aussitôt pris part aux activités de divers organismes communautaires en tant que bénévole. C’est en 2007 qu’elle a fait son entrée sur le marché du travail québécois. Depuis ce temps, chacun de ses mandats lui a permis d’acquérir les connaissances et les pratiques requises pour développer une solide expérience, qu’elle met à profit auprès des membres de l’équipe de la Division

Gabriel Paprosky

Technicien en information

paprosky.gabriel@uqam.ca

514 987-3000, poste 5300

Biographie

Embauché en mai 2022 comme technicien en information au sein de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Gabriel Paprosky est responsable de la production quotidienne des différentes revues de presse de l’Université, de la coordination de la salle de presse web et du Répertoire des professeurs. Il soutient également les nombreux événements spéciaux organisés par l’équipe.

Polyvalent et curieux de nature, il a développé un savoir-faire dans les domaines techniques et des communications grâce, entre autres, à l’expérience acquise lors de mandats similaires à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et aux cégeps Édouard-Montpetit et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Passionné par le cinéma, les arts et la culture, il est titulaire d’un baccalauréat en communication et d’un certificat en études cinématographiques de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en communication, concentration cinéma et images en mouvement de l’UQAM.