Experts de l’UQAM – La vente d’entreprises québécoises à des intérêts étrangers
Le 3 février 2016 – Un fleuron du commerce de détail québécois, Rona, a été vendu au géant américain Lowe’s. D’autres entreprises, comme le Cirque du Soleil, ont fait l’objet de rachat par des entreprises basées à l’extérieur du Québec. Faut-il s’en inquiéter?
Des experts de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM se prononcent.
Liste d’experts
Benoît Duguay
Professeur, Département d’études urbaines et touristiques
514 941-1697
Champs d’expertise :
- Avantages et désavantages de la position concurrentielle de Rona
- Les emplois au siège social
- L’impact sur les fournisseurs québécois
Bruno Lussier
Professeur, Département de marketing
514 987-3000, poste 6402
Champs d’expertise :
- Contexte de la vente de Rona : rôle de la faiblesse du dollar canadien
- Les désavantages d’une intervention étatique pour bloquer une telle vente
- Il y a trop de joueurs dans le commerce de détail et la croissance a atteint un plateau : les acquisitions peuvent être une solution
- Rona devait de toute façon se renforcer face à la concurrence
- Possibilité de changement de culture d’entreprise et nécessité d’ajustements
- Le rachat favorise la diversité des fournisseurs et de meilleurs prix : le consommateur pourrait en sortir gagnant
- Les rachats sont un exemple de la mondialisation en marche
Francine Rodier
Professeure, Département de marketing
514 987-3000, poste 5212
Cellulaire : 450 230-3514
Champs d’expertise :
- Un signe de faiblesse ou de santé pour l’économie québécoise?
- Les tendances de reconfiguration dans le commerce de détail
- Être plus gros pour être plus forts face à d’autres concurrences?
- Gestion de la marque dans le cas de rachat