Experts de l’UQAM – La vente d’entreprises québécoises à des intérêts étrangers

Le 3 février 2016 – Un fleuron du commerce de détail québécois, Rona, a été vendu au géant américain Lowe’s. D’autres entreprises, comme le Cirque du Soleil, ont fait l’objet de rachat par des entreprises basées à l’extérieur du Québec. Faut-il s’en inquiéter?

Des experts de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM se prononcent.

Liste d’experts

 

Benoît Duguay

Professeur, Département d’études urbaines et touristiques

514 941-1697

duguay.benoit@uqam.ca

Champs d’expertise :
  • Avantages et désavantages de la position concurrentielle de Rona
  • Les emplois au siège social
  • L’impact sur les fournisseurs québécois

 

Bruno Lussier

Professeur, Département de marketing

514 987-3000, poste 6402

lussier.bruno@uqam.ca

Champs d’expertise :
  • Contexte de la vente de Rona : rôle de la faiblesse du dollar canadien
  • Les désavantages d’une intervention étatique pour bloquer une telle vente
  • Il y a trop de joueurs dans le commerce de détail et la croissance a atteint un plateau : les acquisitions peuvent être une solution
  • Rona devait de toute façon se renforcer face à la concurrence
  • Possibilité de changement de culture d’entreprise et nécessité d’ajustements
  • Le rachat favorise la diversité des fournisseurs et de meilleurs prix : le consommateur pourrait en sortir gagnant
  • Les rachats sont un exemple de la mondialisation en marche

 

Francine Rodier

Professeure, Département de marketing

514 987-3000, poste 5212
Cellulaire : 450 230-3514

rodier.francine@uqam.ca

Champs d’expertise :
  • Un signe de faiblesse ou de santé pour l’économie québécoise?
  • Les tendances de reconfiguration dans le commerce de détail
  • Être plus gros pour être plus forts face à d’autres concurrences?
  • Gestion de la marque dans le cas de rachat

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Rona sous contrôle américain

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