Un don unique de marionnettes géantes à l’UQAM

Le 18 mars 2025 — Le Service des bibliothèques de l’UQAM reçoit un don d’une vingtaine de marionnettes géantes et des éléments de décor du Théâtre Sans Fil, une troupe qui a fait sa marque dans le monde.

André Viens, cofondateur du Théâtre Sans Fil
Photo: Nathalie St-Pierre

« Je préfère parler d’adoption plutôt que d’un don. C’est ma manière de souligner l’âme vivante que j’attribue à mes marionnettes », affirme André Viens, cofondateur de la troupe. « Le retour des marionnettes du Théâtre Sans Fil à l’UQAM représente un véritable retour aux sources. »

Né à l’UQAM en 1971, dans l’orbite du programme du baccalauréat en animation culturelle, le Théâtre Sans Fil est toujours resté fidèle à l’esprit d’accessibilité culturelle qui se trouvait au cœur de ce programme.

C’est lors de leur dernière année de baccalauréat que les membres de la troupe découvrent, grâce au créateur des marionnettes de Passe-Partout, Pierre Régimbald, le bunraku, l’art japonais de la marionnette de grande taille à portée sociale et engagée.

« Ce legs préserve non seulement un patrimoine culturel d’envergure, mais souligne aussi les liens profonds entre l’UQAM et une troupe qui a brillé sur les scènes québécoises et internationales », ajoute le directeur général du Service des bibliothèques de l’UQAM, Frédéric Giuliano.

Les marionnettes et les éléments de décor seront graduellement intégrés aux collections du Service des bibliothèques de l’UQAM, et mis en valeur lors d’activités de médiation culturelle et accessibles à la communauté universitaire.

Un nouvel espace d’expérimentation transdisciplinaire

Le Laboratoire ludique du Service des bibliothèques de l’UQAM est un nouvel espace d’expérimentation transdisciplinaire qui explore les expériences ludiques, la création de mondes et les récits collaboratifs afin de promouvoir la collaboration, les méthodologies participatives et la diffusion des savoirs. C’est le même esprit qui anime les créations du Théâtre Sans Fil.

Le Laboratoire aura aussi pour objectif de valoriser cette collection unique de marionnettes, en l’intégrant dans une démarche de préservation, d’expérimentation et de recherche. Ce don permet d’ouvrir de nouvelles avenues pour les chercheurs, en enrichissant la réflexion sur les médiums non textuels et en inspirant de nouvelles méthodologies en recherche et en création.

Journée mondiale de la marionnette le 21 mars

L’UQAM se démarque avec le DESS en théâtre de marionnettes contemporain, un programme unique au Canada qui forme des artistes utilisant la marionnette dans divers domaines de l’art actuel, de la conception à la mise en scène. Le DESS se distingue par son approche pratique, avec des ateliers animés par des artistes reconnus provenant des quatre coins du monde.

Formées dans ce programme, les diplômées Mélanie Baillairgé et Amélie Poirier ont présenté le spectacle Vagues au Festival international de marionnettes de Casteliers au début du mois de mars. La professeure de l’École supérieure de théâtre Dinaïg Stall, directrice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain, a été conseillère dramaturgique pour le spectacle.

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Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
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