L’UQAM s’engage dans la revitalisation de l’Est de Montréal

Le 13 novembre 2023 – Profitant de la tenue du Sommet de l’Est organisé par les partenaires de l’initiative d’Est en Est, qui a lieu aujourd’hui au Stade olympique, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est heureuse de réitérer son engagement auprès de la Ville de Montréal en s’investissant dans la transformation de ce secteur de la métropole. Lors du Sommet, auquel l’UQAM prend part, plusieurs thématiques qui rejoignent ses expertises seront abordées afin d’accélérer et de réussir la revitalisation de l’Est de l’île de Montréal.

« Ancrée auprès des collectivités, l’UQAM contribue en répondant aux besoins des acteurs et aux enjeux des milieux, notamment en facilitant la transition sociale et écologique, affirme le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage. L’UQAM met ses talents et ses savoirs au service de la société. J’en veux pour exemple la mise à disposition de nos expertises en résilience urbaine, en santé, en mixité sociale et en économie sociale à impact, pour traiter des préoccupations des citoyennes et citoyens, notamment en habitation, en mobilité et en développement économique. »

« Aujourd’hui, l’UQAM démontre son engagement en faveur de la transformation de l’Est de Montréal, qui représente un monde d’occasions pour des générations d’étudiants, de chercheurs et d’experts. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent jouer un rôle clé dans un grand nombre de projets innovateurs et rassembleurs déjà en cours de développement dans le secteur. Ensemble, avec tous les acteurs impliqués, nous amorçons un chapitre qui s’annonce fructueux pour la recherche et l’innovation dans l’Est de Montréal. Nous sommes impatients de voir la suite se concrétiser et la Ville de Montréal offre sa pleine collaboration à l’UQAM dans ses démarches », a déclaré Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’UQAM et la Ville de Montréal: une présence concrète, une présence accrue dans l’Est de Montréal

L’Université s’implique activement sur ce territoire avec de nombreux partenariats et projets de recherche menés avec des acteurs clés de l’Est de la ville. À titre d’exemple, des membres de sa communauté siègent sur les conseils d’administration de l’Alliance pour l’Est de Montréal et de la Société de développement Angus, deux organisations qui ont à cœur d’appuyer le développement de projets et d’initiatives innovantes dans l’Est de Montréal et en accélèrent ainsi la transformation positivement.

Par ailleurs, l’UQAM a créé, en 2020, trois chaires de recherche-innovation en partenariat avec la Ville de Montréal dans les domaines de l’environnement et des études urbaines afin d’alimenter les décideurs dans leurs réflexions et de les guider dans leurs actions. À cela s’ajoutent plusieurs projets de recherche réalisés par les expertes et experts de l’université, dont plus d’une douzaine rattachée à son Pôle sur la ville résiliente, faisant de la métropole un laboratoire à ciel ouvert.

Pour en savoir plus sur la recherche à l’UQAM : recherche.uqam.ca
Pour en savoir plus sur le Pôle sur la ville résiliente : villeresiliente.uqam.ca

-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez