L’UQAM, gardienne de l’œuvre d’Albert Dumouchel
Montréal, le 2 février 2023 – L’Université du Québec à Montréal (UQAM) rend hommage à Albert Dumouchel (1916-1971), considéré comme le père de la gravure au Québec, à travers deux expositions et un symposium débutant au cours du mois de février. Ces événements mettent en lumière l’œuvre et l’héritage d’un artiste et pédagogue réputé internationalement et soulignent trois missions essentielles de l’UQAM : promouvoir la curiosité artistique, préserver le patrimoine culturel, partager les savoirs.
Programme en bref
Exposition Dumouchel : matrices et estampes
Dates : 9 février au 8 avril 2023
Lieu : Centre de design de l’UQAM, 1440, rue Sanguinet, Montréal. Métro Berri-UQAM.
Vernissage : 8 février à 18 h
Commissaires : Peggy Davis (UQAM) et Nicole Milette (UQAM)
Exposition Dumouchel : archives, livres et artefacts
Dates : 16 février au 16 mai 2023
Lieu : Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM, pavillon Hubert-Aquin, local A-R120, 400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Métro Berri-UQAM.
Vernissage : 15 février à 17 h
Commissaires : Peggy Davis (UQAM) et Hugues Ouellet (UQAM)
Symposium L’estampe : empreinte vivante. Histoires, théories, pratiques
Dates : 16 au 18 février 2023
Lieux : Centre de design de l’UQAM, Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM et Atelier Circulaire, 5445, avenue de Gaspé (suite 517), Montréal. Métro Rosemont ou Laurier.
Organisation : Peggy Davis (UQAM) et Nicole Milette (UQAM)
Invitation aux médias — 14 février
Parcours guidé exclusif aux médias
Le parcours proposé commencera par une visite en primeur de l’exposition du Centre des livres rares et collections spéciales, commentée par les co-commissaires Peggy Davis, professeure en histoire de l’art et Hugues Ouellet, bibliothécaire. Elle se poursuivra au Centre de design pour une visite guidée de l’exposition Dumouchel : matrices et estampes par les co-commissaires Peggy Davis et Nicole Milette, professeure associée à l’École de design.
Durée approximative du parcours : 1 h 15.
Pour planifier une visite lors de cette journée, contacter le soussigné d’ici le 13 février.
La postérité de Dumouchel
Albert Dumouchel a formé des générations d’artistes en arts d’impression au Québec, d’abord à l’École des arts graphiques de Montréal de 1940 à 1960, puis à l’École des beaux-arts de Montréal de 1956 à 1969 et enfin à l’UQAM, dès la fondation de l’Université, de 1969 à 1971. Il a été un vecteur déterminant de l’éveil à l’estampe au Québec, tant pour le public que pour les jeunes artistes.
Au cours des années 50 et 60, l’œuvre de Dumouchel a connu un rayonnement international important. Son travail a été présenté dans les grandes expositions et biennales d’estampes dont celles de Sao Paulo au Brésil (en 1951 et 1953), celle de Lugano en Suisse (en 1952) et celle de Venise en Italie (en 1960), où Dumouchel a été choisi pour représenter l’avant-garde canadienne.
Dumouchel a également contribué au rayonnement de ses élèves à l’étranger, les faisant bénéficier de ses bons rapports avec le milieu européen qu’il fréquentait assidûment depuis les années 1950. Il leur a ouvert la porte des grandes biennales internationales d’estampes, comme celle de Ljubljana (actuelle Slovénie). Partout, Dumouchel apparaissait comme le chef de la « jeune école de gravure de Montréal », très active sur la scène internationale : Tokyo, Cracovie, Santiago, Paris.
Détails des trois événements qui rendent hommage à Dumouchel
Du 9 février au 8 avril 2023 : Exposition Dumouchel : matrices et estampes
Le Centre de design de l’UQAM met l’accent sur le rôle clé que jouent les matrices dans la démarche de Dumouchel, cet artiste expérimentateur, pour qui la création était un perpétuel processus de recherche.
Tout au long de sa prolifique carrière, Dumouchel a pratiqué l’ensemble des procédés d’estampe tout en explorant et en combinant divers techniques et matériaux. La présentation de plusieurs estampes aux côtés de leurs matrices permet de mieux apprécier les explorations continues avec les matériaux, les interventions successives de l’artiste sur la matrice ainsi que les variantes d’encrage ou de rehauts des estampes. En révélant l’autonomie sculpturale de la matrice comme objet d’art et le transfert des procédés et la migration des motifs d’un type de matrice à un autre, l’exposition permet d’apprécier les qualités matérielles extraordinaires des matrices et des estampes de Dumouchel.
Le hall extérieur de la salle d’exposition du Centre est quant à lui consacré à l’influence incontestable du graveur, en présentant la démarche d’artistes actuels qui s’inspirent chacune et chacun d’une œuvre de Dumouchel.
Il est à noter que les objets exposés au Centre de design sont, pour l’essentiel, en cours d’acquisition par le Centre des livres rares et collections spéciales.
Du 16 février au 16 mai 2023 : Exposition Dumouchel : archives, livres et artefacts
Pédagogue émérite et incontesté, Dumouchel a formé les premières générations de graveurs et graveuses modernes. Grâce à deux dons importants issus de collections particulières, celle de M. Jacques Dumouchel et celle de Mme Madeleine Morin, la constitution à l’UQAM d’un fonds de matrices, d’estampes, de photos, de dessins et d’archives d’Albert Dumouchel s’avère inestimable pour l’étude des arts d’impression et de l’édition.
Répartie en trois zones, l’exposition qu’offre le Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM permet d’apprécier le rôle structurant de Dumouchel dans l’histoire de l’édition d’art au Québec, en plus de retracer les débuts d’une carrière artistique à l’ère de la Grande Noirceur et du surréalisme. Elle permet également de prendre la mesure du rayonnement et de l’ascendant qu’a connus Dumouchel de son vivant comme pédagogue et artiste établi.
Du 16 au 18 février 2023 : Symposium L’estampe : empreinte vivante. Histoires, théories, pratiques
Le symposium est organisé par Peggy Davis du Département de l’histoire de l’art et Nicole Milette de l’École de design.
Il rassemble des intervenantes et intervenants des milieux de recherche et de pratique en histoire de l’art, en arts graphiques et d’impression et en muséologie, afin de réfléchir, dans une perspective historique et interdisciplinaire aux enjeux actuels de l’estampe et de la culture imprimée.
L’événement se déroule sur trois jours en présentiel, sur réservation seulement, mais offre aussi un accès en ligne.
Programme complet ici.
Information : colloque.dumouchel@gmail.com
Les commissaires
Peggy Davis
Peggy Davis est professeure au Département de l’histoire de l’art à l’UQAM où elle enseigne l’art et la culture visuelle des 18e et 19e siècles ainsi que l’histoire de l’estampe. Spécialiste de la culture de l’imprimé, elle mène ses recherches sur l’estampe satirique ou journalistique, le récit de voyage illustré et le livre à gravures.
Elle signe trois expositions sur Dumouchel présentées à l’hiver 2023 : Révélations. Les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal (avec Anne Grace, co-commissaire) jusqu’au 26 mars 2023 ; Dumouchel : matrices et estampes ainsi que Dumouchel : archives, livres, et artefacts. Elle prépare actuellement un livre sur ces trois expositions qui paraîtra en 2023-2024 ainsi qu’une monographie sur Dumouchel prévue pour 2024-2025.
Nicole Milette
Nicole Milette est professeure associée à l’École de design, où elle enseigne le dessin d’observation et d’analyse depuis 2005. Elle a obtenu le soutien du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM pour sa recherche liée au rayonnement de Dumouchel.
Membre de l’Atelier Circulaire depuis 1993, elle poursuit une démarche créatrice en lithographie et publie en 2018 avec Renée Gélinas le catalogue de l’exposition itinérante 70 Artistes/70 Estampes, Dans les traces de Dumouchel.
Elle édite depuis 2016 le catalogue raisonné des œuvres de Dumouchel par Ginette Deslauriers et est l’auteure de Dumouchel impérissable. Aperçu d’un œuvre majeur. Estampe-Peinture-Dessin — Dumouchel Imperishable. An Insight into a Major Body of Work. Print-Painting-Drawing avec Ginette Deslauriers, sa collaboratrice. Le livre paraîtra le 8 février 2023.
Hugues Ouellet
Hugues Ouellet est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information et d’un baccalauréat en arts de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve. Œuvrant dans le domaine de la documentation depuis 2000, il est à l’emploi de l’UQAM depuis 2019, où il occupe le poste de bibliothécaire responsable de la collection patrimoniale du Centre des livres rares et collections spéciales au Service des bibliothèques. À ce titre, il assure le développement, la conservation et la médiation des collections.
-30-
Source :
Cyrille Batalla
Conseiller en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 7975
batalla.cyrille@uqam.ca