La place Pasteur de l’UQAM s’anime pour une 15e année consécutive

Le 25 septembre 2024 – Du 25 septembre au 1er novembre 2024, l’installation SUB-STANCE animera la place Pasteur, au cœur du campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les passants pourront y découvrir des monticules bitumineux et gazonnés aux formes ondulées soulignant les frontières de l’espace public.

Crédit photo: Nathalie St-Pierre


Codiffusée par l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec la coopérative de design urbain et d’événements Le Comité et les Jardins de Métis, ce jardin expérimental a été conçu par  Delphine Ducharme et Inès Legrand, étudiantes au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction du chargé de cours Jean-Maxime Dufresne. L’installation a ensuite été produite lors d’un stage dans le cadre des activités du laboratoire de la coopérative Le Comité, qui a encadré le travail de réalisation et offert aux deux conceptrices l’occasion d’expérimenter et de tester des apprentissages tirés du cours.

Révéler les forces invisibles de la nature

Les deux designers ont observé à Montréal les racines des arbres atures qui reprennent leur droit de cité en perçant l’asphalte des sentiers aménagés dans les parcs et se sont interrogées sur les relations de pouvoir entre l’humain et la nature.

L’intention du projet SUB-STANCE est de révéler les forces invisibles de la nature qui pourraient entraîner une condition future dans l’aménagement de nos espaces publics, et les possibilités qu’offrent les imperfections d’un environnement non contrôlé. L’œuvre puise aussi son inspiration dans de nombreux référents de l’histoire de l’art et du design, comme la sculpture-paysage L’enfance du pli de l’artiste plasticien Gilles Brusset, la banquette ondulée Lungo Mare réalisée pour Escofet, qui simule les vagues de la mer et les dunes de la plage ou le parc expérimental Yoro Park réalisé par feu Arakawa & Gin’s au Japon, dont la thématique est de
« rencontrer l’inattendu ».

En alliant le numérique et l’organique, le duo a eu l’occasion d’expérimenter un numérisateur 3D et une fraiseuse numérique ainsi que des techniques de moulage et de coulage afin de creuser des formes naturelles et rhizomatiques. Cette méthode pluridisciplinaire s’intéresse au rôle de procédés numériques au bénéfice d’une réflexion sur l’écologie. La nature des matériaux utilisés dans l’installation vise à minimiser les impacts écologiques : utilisation de particules de caoutchouc recyclées, structure de carton alvéolé biodégradable, réutilisation de la terre et de la végétation, etc.. Une signalétique sur place permet de contextualiser le projet et d’accéder à un microsite qui documente le processus de création mené par les étudiantes. À la fin du mois d’octobre, une application permettant d’interagir avec l’installation sera lancée sous la forme d’un événement. Cette application a été développée en partenariat avec le confluences.lab, une nouvelle unité de recherche du Département de création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).


L’installation SUB-STANCE s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’École de design, dont les étudiantes et étudiants du DESS en design d’événements animent depuis 15 ans la place Pasteur et le Quartier latin. Grâce à la collaboration établie avec les Jardins de Métis en 2020, l’installation est également présentée dans les espaces des Jardins de Métis offrant ainsi une visibilité supplémentaire à la relève en design.

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez