Ingrid Daubechies au Coeur des sciences de l’UQAM

Le 4 avril 2013 – Le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal et le Centre de recherches mathématiques accueilleront, le mercredi 10 avril, la présidente de l’Union mathématique internationale, madame Ingrid Daubechies, qui prononcera une conférence intitulée Des mathématiques pour faire parler la Terre.

Cette conférence, présentée en collaboration avec le Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal, fait partie de la Série internationale de conférences SIMONS Mathématiques de la planète Terre, organisée dans le cadre de l’année internationale Mathématiques de la planète Terre 2013. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Simons.

Terre et mathématiques
Qu’ont en commun l’analyse d’images, les tremblements de terre et les panaches volcaniques? Cette question renvoie à l’histoire d’une mathématicienne réputée, dont les recherches ont mené au standard de compression des images JPEG2000. Des recherches qui lui ont ensuite permis de travailler avec des géophysiciens. Ensemble, ils ont voulu faire parler les données sismiques des tremblements de terre des dernières décennies. Et la Terre parla!

Conférence au Cœur des sciences le mercredi 10 avril à 19 h
Ouverture de la salle à 18 h 15
Gratuit – réservations obligatoires : www.coeurdessciences.uqam.ca

Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), présentera la conférencière.

Ingrid Daubechies
Docteure en physique théorique de l’Université libre de Bruxelles, Ingrid Daubechies a enseigné les mathématiques à l’Université Princeton de 1994 à 2010. Elle est actuellement professeure à l’Université Duke où elle poursuit ses travaux sur la décomposition en ondelettes utilisée dans le traitement du signal. Honorée par de très nombreux prix et récipiendaire de six doctorats honoris causa, le Roi Albert II de Belgique l’a anoblie au rang de baronne en 2012.

Son nom a été donné aux ondelettes de Daubechies, utilisées dans le standard JPEG 2000. Ingrid Daubechies a appliqué les ondelettes à de nombreux domaines scientifiques, en mathématiques, en ingénierie et à l’art.

Série de conférences publiques Simons MPT2013
La prestigieuse série de conférences publiques Simons MPT2013 est présentée dans neuf villes à travers le monde. Montréal est la quatrième étape de cette série amorcée en janvier et qui se poursuit jusqu’en novembre 2013. Chacun des conférenciers est un expert de premier plan qui explique comment les mathématiques jouent un rôle significatif dans la compréhension et la résolution de problèmes importants de la planète Terre.

2013 – Année des mathématiques de la planète Terre
L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « Année des mathématiques de la planète Terre », et ce, à l’initiative du Centre de recherche mathématiques. De nombreuses manifestations ont lieu toute l’année, soit pour promouvoir des projets de recherche, soit pour communiquer au grand public des enjeux scientifiques et la place qu’y jouent les mathématiques.

CDS logo rgb Red

Simons logo blue copyLOGO CRMcouleur

De passage à  Montréal et disponible pour entrevues (en français et en anglais)
Mme Ingrid Daubechies sera disponible pour entrevues le mercredi 10 avril seulement.

Organisation des entrevues (agenda de madame Daubechies le 10 avril)
Christiane Rousseau
Département de mathématiques et de statistique
Université de Montréal
Tél. : 514 343-7729
Cellulaire: 514 915-6081
Courriel : rousseac@crm.umontreal.ca

Madame Christiane Rousseau est l’instigatrice et la coordonnatrice de l’Année des mathématiques de la Terre.

Sophie Malavoy
Tél. : 514 987-3000, poste 4318
Courriel : malavoy.sophie@uqam.ca

Source:
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248