L’UQAM accueille le Symposium béluga les 3, 4 et 5 mai 2023

Montréal, le 25 avril 2023 – Trente-cinq ans après le Forum International pour l’Avenir des Bélugas: où en est la science? Le Symposium béluga 2023, qui aura lieu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) les 3, 4 et 5 mai prochain, réunira des experts qui partageront leurs avancées scientifiques sur cette question. En marge du symposium, le spectacle Cabaret bélugas, présenté par le Cœur des sciences de l’UQAM, accueillera le grand public le 4 mai à 19 h.

Les enjeux d’une espèce toujours menacée

Il y a 35 ans, se tenait à Tadoussac le Forum International pour l’Avenir des Bélugas. C’était en 1988, seulement 5 ans après l’ajout des bélugas du Saint-Laurent sur la liste des espèces en péril au Canada. Le Forum a été un véritable catalyseur pour la recherche scientifique et de multiples initiatives de conservation, incluant la création du Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent.


Le béluga du Saint-Laurent est toujours sur la liste des espèces en péril et actuellement considéré en voie de disparition. Sa population, décimée par une chasse excessive et que l’on croyait stable, a entamé un déclin à un taux avoisinant 1% par année au tournant du XXIe siècle, et comptait moins de 900 individus lors de la dernière évaluation de son statut en 2012. Plusieurs facteurs ont été évoqués pour expliquer ce déclin, dont l’exposition aux contaminants, le dérangement anthropique, la réduction de l’abondance de la qualité et de la disponibilité des proies, la pollution sonore, les collisions avec les bateaux, l’efflorescence d’algues toxiques et les épidémies.


Les efforts collectifs d’un grand nombre d’experts provenant des milieux académiques et gouvernementaux ainsi que d’organismes à but non lucratif des domaines de la recherche et de la conservation ont contribué à enrichir les connaissances sur cette population. Celles-ci ont contribué à cerner les enjeux entourant le déclin, de manière à mieux cibler les actions visant à protéger et rétablir cette espèce en péril.     


Grâce à un programme diversifié, le symposium sera l’occasion d’échanger des informations et des idées sur la recherche et la conservation du béluga du Saint-Laurent.

Cabaret bélugas, un spectacle grand public
Le 4 mai à 19 h à l’Agora du Cœur des sciences


En marge du symposium, le Cœur des sciences de l’UQAM propose un spectacle grand public qui sera enregistré pour la production d’une émission spéciale de La Nature selon Boucar diffusée sur ICI PREMIÈRE à Radio-Canada.
À cette occasion, Boucar Diouf et Robert Michaud exploreront nos histoires, passées et récentes, avec les bélugas. Dans une soirée cabaret poétique et humoristique, ils discuteront de la nature des bélugas et philosopheront pour la suite du monde.  
Détails et inscription pour le spectacle Cabaret bélugas

Programme complet du Symposium béluga 2023

Quand
3, 4 et 5 mai 2023
À compter de 8 h 30 (accueil et inscription)

Lieu
Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM
Pavillon Sherbrooke (salles SH-4800 et SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Métro Place-des-arts

Renseignements

symposiumbeluga@uqam.ca

Site internet du Symposium béluga 2023

Les représentants des médias sont invités à assister aux activités du Symposium béluga 2023.

Le professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM et membre du comité organisateur, Jonathan Verreault (verreault.jonathan@uqam.ca), est disponible pour coordonner des entrevues avec les participants du symposium. Le biologiste, cofondateur et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Robert Michaud (rmichaud@gremm.org), peut être rejoint pour parler également du spectacle grand public.


-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez