Liste d’experts de l’UQAM pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril

26 mars 2015 – L’ONU a décrété le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et la Fédération québécoise de l’autisme a proclamé le mois de l’autisme en avril. Le pourcentage élevé des cas d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED) a un impact important sur les enfants, leurs familles et les collectivités. Plus de 1 % des enfants sont autistes au Québec et, en cinq ans, le nombre d’élèves TED scolarisés dans le secteur public a doublé au Québec.

Des experts de l’UQAM peuvent commenter les percées récentes et attendues dans ce domaine et évaluer le soutien apporté aux familles qui comptent une personne autiste.

D’autres professeurs pourront s’ajouter à cette liste.

 

Céline Chatenoud
Professeure
Département d’éducation et formation spécialisées
Responsable du DESS sur les interventions éducatives
auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement.

Tél. : 514 987-3000, poste 5109
chatenoud.celine@uqam.ca

  • La scolarisation des élèves autistes
  • Le soutien aux familles
  • Le soutien à la formation des enseignants
  • L’inclusion et la participation sociale dès le plus jeune âge des enfants ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un polyhandicap
  • L’adaptation et la qualité de vie de ces enfants et de leur famille
  • La collaboration interprofessionnelle (santé – éducation)

       Catherine Des Rivières-Pigeon
Professeure Département de sociologie
Tél. : 514 987-3000, poste 2534
desrivieres.catherine@uqam.ca

  • Famille d’enfants autistes
  • Détresse des pères et mères d’enfants autistes
  • Conciliation travail-famille des parents de jeunes enfants autistes

Jean Horvais
Professeur
Département d’éducation et formation spécialisées
514 987-3000, poste 5245
horvais.jean@uqam.ca

  • Intégration scolaire
  • Pratiques éducatives inclusives
  • Scolarisation au secondaire (persévérance et qualification)
  • Transition école vie-active
  • Formation initiale et continue des enseignants scolarisant ces élèves



Delphine Odier-Guedj
Professeure
Département d’éducation et formation spécialisées
Directrice du Centre d’Études et de Recherche pour Favoriser l’Apprentissage (
CERFA)

odier-guedj.delphine@uqam.ca

  • Autisme, TSA, dysphasie et déficiences intellectuelles
  • Littérature jeunesse, danse en situation de handicap*
  • Inclusion
  • Acquisition du langage en situation de handicap*
  • Didactique de l’oral en situation de handicap*

           * le mot handicap prend le sens de difficultés d’accès au langage ou à l’inclusion

Antoine Ouellette
Compositeur, musicologue, et chargé de cours
Département de musique
Antoine Ouellette est une personne autiste de type Asperger : article d’Actualités UQAM
Auteur de Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Tryptique, 2011) .
Auteur d’un tableau terminologique sur la manière de décrire l’autisme et les autistes.


Tél. : 450-742-6050
Courriel : ouellette.antoine@uqam.ca
www.antoineouellette.org

  • Musique, composition et syndrome d’Asperger
  • Art et autisme

 

Nathalie Poirier
Professeure
Département de psychologie
Tél. : 514 987-3000, poste 4359
poirier.nathalie@uqam.ca

  • Trouble du Spectre de l’autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Intervention comportementale intensive
  • Milieu familial
  • Milieu scolaire

 

Isabelle Soulières
Professeure
Département de psychologie
Tél. : 514 987-3000, poste 5229
soulieres.isabelle@uqam.ca

Publication d’une étude sur l’autisme le 24 mars 2015

  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Raisonnement
  • Apprentissage
-30-

Source : 
André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca

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