Experts de l’UQAM – Les Journées de la persévérance scolaire

Le 14 février 2020 – Au Québec, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont célébrées chaque année durant la 3e semaine du mois de février, un moment névralgique dans l’année scolaire. L’édition 2020 des JPS se déroulera du 17 au 21 février sur le thème Nos gestes un + pour leur réussite. Selon les organisateurs de la Semaine, le tiers des jeunes persévérants – celles et ceux qui ont pensé à décrocher sans le faire – affirment que les encouragements qu’ils ont reçus ont compté dans leur décision.

Des experts de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont disponibles pour répondre aux questions des médias à ce sujet.

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement.

Cette liste pourrait faire l’objet de mises à jour ou d’ajouts.

Liste d’experts

Nathalie Bigras

Professeure, Département de didactique
Directrice scientifique de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Téléphone cellulaire : 514 575-6695

bigras.nathalie@uqam.ca

Champs d’expertise :
  • Les milieux préscolaires
  • La qualité des services préscolaires
  • Prévention au niveau préscolaire
  • Inégalités sociales au regard d’accès aux services de qualité
  • Qualité éducative et développement de l’enfant pendant la petite enfance (prévention pour la réussite scolaire et la persévérance)
  • La formation et l’accompagnement des éducatrices en petite enfance
  • Programme et approche pour soutenir la formation afin de mieux se préparer à accompagner les enfants et leurs parents issus de familles vulnérables (DPJ)
Annie Dubeau

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées
Directrice des programmes de baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique
Groupe de recherche sur l’enseignement, l’apprentissage et la transition en formation professionnelle (GREAT-FP)

dubeau.annie@uqam.ca

Champs d’expertise :
  • Motivation, persévérance et réussite scolaires en formation professionnelle
  • Besoins particuliers des élèves en formation professionnelle : enjeux et services offerts pour soutenir la réussite de tous ces élèves
  • Le diplôme d’études professionnelles (DEP), un moyen de prédilection pour prévenir les problèmes de santé mentale et physique des Québécois
Isabelle Plante

Professeure, Département de didactique
Titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur l’égalité des genres à l’école (CRÉGÉ)

Téléphone cellulaire : 438 937-3922

Champs d’expertise :
  • Stéréotypes sociaux de genre à l’école – Comment la motivation et le rendement des élèves peuvent être affectés par les stéréotypes de genre qui véhiculent que les garçons soient naturellement plus doués que les filles pour les mathématiques et que les filles soient naturellement plus talentueuses en langues
  • Incidences des pratiques de sélection des élèves sur la base de leur rendement sur divers indicateurs de persévérance et réussite scolaire (ex. motivation, engagement, effort, rendement) lors du passage du primaire au secondaire
  • Motivation et réussite scolaires des garçons et des filles
  • Coopération en classe
  • Gestion de classe et intervention pédagogique
  • Troubles de comportement en classe
  • Persévérance et réussite vers les carrières scientifiques
  • Anxiété de performance en classe et effets sur la persévérance et réussite des élèves
  • Problématiques d’anxiété et différences selon le genre
  • Particularités du décrochage scolaire selon le genre des élèves
Maryse Potvin

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées
Directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité: www.ofde.ca

514 987-3000, poste 3860

potvin.maryse@uqam.ca

Champs d’expertise :
  • Jeunes des minorités
  • Réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec
  • Processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir plus efficacement la persévérance aux études universitaires des étudiants récemment immigrés
  • Réussite éducative et performance en emploi des jeunes Québécois de deuxième génération appartenant à une minorité visible
  • Intégration sociale et scolaire de jeunes immigrés à Montréal
  • Formation aux droits/inclusive/interculturelle/antidiscriminatoire du personnel scolaire
Catherine Turcotte

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées

turcotte.catherine@uqam.ca

Champs d’expertise :
  • Formation des enseignants
  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture au préscolaire et primaire
  • Élèves éprouvant des difficultés à lire et à écrire

Article UQAM

Soutenir les étudiants autochtones

Je suis Citadin

Mentors recherchés

Réussite scolaire chez les enfants haïtiens

L’UQAM s’associe à Élo

Abandonner ou persévérer?

Recruter des mentors

Nouvelles collaborations autochtones

Des Uqamiens à l’école Champlain

Palmarès Québec Science

Parrainage d’écoliers

Au-delà de l’indignation

Adopter une école

Encourager la persévérance

Encourager la persévérance

Encourager la persévérance à l’école

Nos experts dans les médias

Les parents peuvent prévenir le décrochage | Éric Dion
JournaldeMontreal.com

Alerte au décrochage scolaire chez les jeunes francophones | Gérald Boutin
LeDevoir.com

L’Ancre des jeunes : le raccrochage scolaire, un élève à la fois | Danielle Desmarais
Ici.Radio-Canada.ca

Partagez