Experts de l’UQAM – Les droits humains, une priorité pour le Québec?
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Le 7 décembre 2016 – L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la journée du 10 décembre comme étant celle des droits de l’homme. Pour l’occasion, des professeurs de l’UQAM commentent la situation au Québec en matière de droits économiques, sociaux et culturels : la santé et la sécurité au travail, le débat sur le féminisme, les traitements réservés aux aînés, l’inclusion des minorités sexuelles, la crise des réfugiés, les enjeux reliés aux coupes budgétaires en éducation ou encore le rôle joué par le Québec et le Canada comme défenseurs des droits humains sur la scène internationale.
D’autres experts pourront s’ajouter à cette liste.
Liste d’experts
François Audet
Professeur, Département de management et technologie, ESG UQAM
514 987-3000, poste 5399
Champs d’expertise :
- Droit humanitaire
- Aide humanitaire et développement
- Comportement des organisations humanitaires
Pierre Bosset
Professeur, Département des sciences juridiques, UQAM
514 987-3000, poste 3993
Champs d’expertise :
- Mise en oeuvre des droits économiques et sociaux en contexte d’austérité
- Rôle joué par le Québec comme défenseur des droits humains sur la scène internationale
Line Chamberland
Professeure, Département de sexologie, UQAM
514 987-3000, poste 8596
514 708-0389
Champs d’expertise :
- Diversité sexuelle
- Homophobie en milieu scolaire et en milieu de travail
- Lesbophobie et transphobie
- Minorités sexuelles et santé
- Homoparentalité
Michèle Charpentier
Professeure, École de travail social, UQAM
Titulaire, Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne
514 987-3000, poste 2080
Champs d’expertise :
- Droit des personnes âgées
- Politiques et pratiques sociales liées au vieillissement
Céline Chatenoud
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
514 987-3000, poste 5109
Champs d’expertise :
- Droit universel à l’éducation pour tous les enfants
- Approches éducatives et stratégies d’enseignement innovantes auprès d’élèves ayant une Déficience Intellectuelle et Trouble du Spectre de l’Autisme; un polyhandicap
- Apprentissage élèves DI/TSA en milieu préscolaire et scolaire
- Pratiques de soutien formel et informel aux membres. de la famille des élèves ayant un handicap
- Qualité des services-qualité de vie
- Inclusion et participation sociale
Hugo Cyr
Doyen, Faculté de science politique et de droit, UQAM
514 987-3000, poste 2599
Champs d’expertise :
- Problèmes d’accès à la justice comme limites aux protections des droits de la personne
- Réaction populiste contre les droits de la personne
Jean Horvais
Professeur, Département d’éducation et formation spécialiées, UQAM
514 987-3000, poste 5245
Champs d’expertise :
- Adolescents et jeunes adultes DI/TSA : insertion, participation sociale et professionnelle
- Pratiques inclusives en milieu scolaire
Lucie Lamarche
Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM
514 987-3000, poste 2152
Champs d’expertise :
- Droit social et du travail
- Droits des femmes
- Enjeux liés aux coupes budgétaires en éducation
- Institutions des droits de la personne
Maryse Potvin
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
514 987-3000, poste 3860
Champs d’expertise :
- Rapports ethniques, immigration
- Racisme, discriminations
- Accommodements raisonnables
- Jeunes des minorités
- Éducation inclusive, aux droits, antiraciste, interculturelle
Article UQAM
Enseigner la défense des droits humains
Garantir les droits de la personne
Défenseurs de droits fondamentaux
Michèle Charpentier – Repenser la vieillesse
Nos experts dans les médias
L’homophobie encore bien présente | Line Chamberland
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Illégal d’interdire d’acheter une maison sur la base de la religion? | Pierre Bosset
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Vieillir en solo, vaste recherche sur 3 ans réalisée par l’UQAM | Michèle Charpentier
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