Experts de l’UQAM: Journée nationale des Autochtones

*Attention*

Cette liste d’experts a été mise à jour le 16 juin 2020.

Pour consulter la version à jour il suffit de cliquer sur le lien suivant

 

Le 18 juin 2014 – En 2009, à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes du Canada, le mois de juin a été déclaré Mois national de l’histoire autochtone. La Journée nationale des Autochtones se tient le 21 juin.

Cette célébration du patrimoine et de la diversité des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses du pays est l’occasion de mettre en lumière deux initiatives distinctes nées à l’Université du Québec à Montréal.

  • Lynn Drapeau, linguiste et professeure au Département de linguistique, vient de publier, au Presses de l’Université du Québec, la « Grammaire de la langue innue », le premier ouvrage du genre en innu.
  • De son côté, l’étudiante en histoire de l’art, Camille Larivée lançait récemment une campagne pour financer «Decolonizing Street Art/ L’île de la tortue» un projet réunissant des artistes autochtones et non autochtones.

Elles sont disponibles pour accorder des entrevues.

Lynn Drapeau
Parlant couramment la langue innue, Lynn Drapeau, la première spécialiste au monde de cette langue, a effectué depuis les années 1970 plusieurs séjours dans les communautés innues, dont un de 5 ans dans la communauté de Betsiamites, au Québec.

Un partenariat de recherche entre la professeure Drapeau et les communautés innues, représentées par l’Institut Tshakapesh de Sept-Îles, a mené récemment à la publication de la « Grammaire de la langue innue ». Cette grammaire a été lancée à l’UQAM le 12 juin après avoir fait l’objet d’un premier lancement, au Musée Shaputuan de Sept-Îles, le 21 mai dernier.

Coordonnées
Tél. : 514 987-3000, poste 1807
Courriel :
drapeau.lynn@uqam.ca

Pour en savoir plus

Au sujet de la « Grammaire de la langue innue », lire l’article paru dans le portail Actualités UQAM,
ici

Camille Larivée
Camille Larivée est étudiante en histoire de l’art à l’UQAM. À l’automne 2014, elle débutera une maitrise portant sur la revalorisation des arts textiles comme pratiques féministes en art actuel. Camille Larivée est membre du duo d’artistes Angora depuis 2008 et elle est aussi membre du collectif de street art OFF MuralEs.

« Decolonizing Street Art/ L’île de la tortue », réunira 11 artistes de rue autochtones et non autochtones, à Montréal, du 24 au 31 août prochain. Le projet, composé d’un volet artistique et d’un volet communautaire, comprendra des rencontres et des collaborations entre les artistes qui réaliseront des œuvres dans différents lieux de la ville. Le volet communautaire prendra la forme de discussions et d’actions artistiques entre les artistes et des groupes communautaires qui viennent en aide aux communautés autochtones de la région montréalaise. Un travail de médiation culturelle avec des jeunes des centres jeunesses autochtones sera aussi développé.

Une campagne de financement indiegogo, dont l’objectif est de 5 000 $ est en cours et prendra fin le 26 juin 2014.

Coordonnées
Tél. : 514 294-7212

Courriel : camille.larivee@gmail.com

Pour en savoir plus
Au sujet de « Decolonizing Street Art/ L’île de la tortue », lire l’article paru dans le portail Actualités UQAM,
ici

Page facebook du projet : facebook.com/decolonizingstreetart
Courriel du projet :
decolonizingstreetart@gmail.com

-30-

Les personnes dont les noms figurent sur cette liste peuvent être contactées directement ou par l’entremise de la soussignée.

Source: 
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan

Partagez