Experts de l’UQAM – Journée internationale de l’éducation

Le 19 janvier 2022 – La 4e édition de la Journée internationale de l’éducation sera célébrée le 24 janvier sous le thème Changer de cap, transformer l’éducation.

Renforcer l’éducation, piloter la transformation numérique, soutenir les enseignants et protéger la planète sont au nombre des préoccupations mises de l’avant par l’ONU et par l’UNESCO avec cette Journée. Quelles transformations pourraient mener aux nouvelles manières d’apprendre du 21e siècle ?

Des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) mobilisés par les impacts de deux années de pandémie sur le parcours scolaire des jeunes et sur les enseignants et par les moyens de les soutenir sont disponibles pour répondre aux questions des médias.

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement.

Cette liste pourrait faire l’objet de mises à jour ou d’ajouts.

Liste d’experts

Patrick Charland

Professeur, Département de didactique
Cotitulaire, Chaire UNESCO de développement Curriculaire (CUDC)
*Disponible pour des entrevues en français

charland.patrick@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Impacts de deux années de pandémie sur la réussite scolaire
  • Impacts sur les personnels scolaires
  • Impacts de la COVID-19 sur le système éducatif : priorités curriculaires, évaluation des apprentissages, modalités d’enseignement, autres impacts

Stéphane Cyr

Professeur, Département de mathématiques
Cotitulaire, Chaire UNESCO de développement Curriculaire (CUDC)
*Disponible pour des entrevues en français

cyr.stephane@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Les jeux vidéo éducatifs comme approche pédagogique pour l’enseignement des mathématiques

Émilie Tremblay-Wragg

Professeure, Département de didactique
Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
*Disponible pour des entrevues en français

tremblay-wragg.emilie@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Éducation à domicile en temps de COVID-19
  • Accompagnement de parents qui ont choisi de faire l’éducation à domicile à leurs enfants en raison de la COVID-19
  • La rédaction en temps de pandémie

Catherine Turcotte

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées

turcotte.catherine@uqam.ca

LIRE : Une nouvelle Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir codirigée par les professeures Catherine Turcotte et Nathalie Prévost

Champs d’expertise :

  • Formation des enseignantes et enseignants du préscolaire-primaire et de l’adaptation scolaire
  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Orthopédagogie et adaptation scolaire

Amina Yagoubi

Chercheure, Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation
Membre chercheure, Réseau de Recherches sur le Numérique de l’UQAM
Sociologue, AKY-Conseils

Tél. cellulaire : 438 881-0421
yagoubi.amina@courrier.uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Éducation 2.0
  • Littératie numérique
  • Fracture numérique, vulnérabilité
  • Compétences transversales et numériques
  • Natifs numériques

Article UQAM

Savoir lire et écrire pour la vie

Alloprof: des ressources de plus en plus populaires

Nouveau programme en éducation préscolaire

Quel est l’impact du Lab-École?

Journées de l’éducation relative à l’environnement

Nos experts dans les médias

Les lacunes de l’enseignement à distance | Patrick Charland
Ici.Radio-Canada.ca

Le français écrit au primaire malmené en raison de la COVID-19 | Patrick Charland, Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère, Nathalie Prévost
JournaldeQuebec.com

L’inégalité numérique est réelle chez les jeunes | Amina Yagoubi
JournaldeQuebec.com

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