Experts de l’UQAM : la vente de CST Brands à Alimentation Couche-Tard
22 août 2016 – Alimentation Couche-Tard a renforcé aujourd’hui sa position à titre de l’une des plus importantes chaînes de dépanneurs en Amérique du Nord en achetant sa rivale CST Brands pour 4,4 milliards de dollars US. CST Brands inclut plus de 2100 stations-service sur le continent nord-américain, dont 533 au Québec sous l’enseigne Ultramar.
Lorsqu’un fleuron québécois comme Rona est acheté par des intérêts étrangers, on voit souvent un vent d’inquiétude se lever. Cependant, est-ce que la situation inverse, telle celle qui est annoncée ce 22 août, suscite un sentiment de fierté dans l’opinion publique québécoise?
Que penser, par ailleurs, de la stratégie d’Alimentation Couche-Tard?
N. B. D’autres experts pourront s’ajouter à cette liste.
Steven Ambler
Professeur, Département des sciences économiques
École des sciences de la gestion de l’UQAM
Cell. : 514 812-8372
514 987-3000, poste 8372
ambler.steven@uqam.ca
Champs d’expertise :
- Le réflexe protectionniste dans les cas où une entreprise québécoise est rachetée par des intérêts étrangers
-30-
Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca