Experts de l’UQAM – La course à la chefferie du Parti conservateur du Canada
Le 17 janvier 2017 – Alors que les candidats conservateurs qui briguent la chefferie du parti fédéral débattent pour la première fois ce soir en français, l’UQAM propose quatre experts qui sont prêts à répondre aux questions touchant le programme, la vision et la communication des aspirants au poste de premier ministre du pays.
Les médias peuvent joindre directement les experts ou le soussigné.
Hugo Cyr
Doyen, Faculté de science politique et de droit
Tél. : 514 987-3000, poste 2599
cyr.hugo@uqam.ca
Champs d’expertise :
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L’effet Trump sur les candidatures.
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L’évaluation de l’ère Harper.
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Est-il possible qu’un candidat qui ne parle pas français soit choisi?
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L’évolution idéologique du PCC : l’union fragile de la droite sociale et des « red tories » face à la montée du populisme de droite.
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Quelques enjeux discutés dans cette campagne, entre autres : la question identitaire.
André Lamoureux
Chargé de cours, Département de science politique
Tél. : 514 219-5674 (cell.)
lamoureux.andre@uqam.ca
Champs d’expertise :
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Du grand nombre à la qualité des différents candidats; identification des postulants les plus en vue.
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Le Parti conservateur peut-il vraiment opter pour un chef qui ne soit pas bilingue? Les candidats du Québec ont-ils une chance de s’imposer?
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L’ère Harper demeure-t-elle toujours en arrière-plan? Y a-t-il véritablement un virage sur le plan social au sein au Parti conservateur? Un virage idéologique?
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De quelques enjeux au coeur de cette campagne: l’économie, l’imbroglio budgétaire, l’enjeu sécuritaire, la question identitaire et la lutte contre le groupe armé État islamique.
- Une campagne vue comme premier plan d’attaque contre le Parti libéral de Justin Trudeau?
Bernard Motulsky
Professeur, Département de communication sociale et publique
Titulaire de la chaire de relations publiques et communication marketing
Tél. : 514 898-9454 (cell.)
motulsky.bernard@uqam.ca
Champs d’expertise :
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Les stratégies de communication de certains candidats; les approches nouvelles.
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Utilisation des médias sociaux par les candidats.
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Les forces et faiblesses de différents candidats; identification des candidatures les plus fortes.
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Les chances d’un candidat du Québec de s’imposer.
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Est-il possible à un candidat unilingue anglophone de s’imposer?
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Les angles d’attaque possible contre le Parti libéral de Justin Trudeau, du point de vue du PCC.
Olivier Turbide
Professeur, Département de communication sociale et publique
Chercheur au Laboratoire d’analyse de presse
Chercheur au Groupe de recherche en communication politique
Tél. : 514 987-3000, poste 5283
turbide.olivier@uqam.ca
Champs d’expertise :
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Image publique, stratégies de communication et relations avec les médias.
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Les campagnes négatives et le populisme.
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Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca