Expertes et experts de l’UQAM – Avril : mois de l’autisme
Le 31 mars 2025 – Sur le thème « Le respect de la diversité autistique, ça nous allume », la Fédération québécoise de l’autisme nous convie à faire briller l’autisme dans toute sa diversité et à développer une société plus inclusive pour les autistes, par les autistes, et ce, tout au long du mois d’avril.
À cette occasion, des expertes et experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont disponibles pour des entrevues. Ces personnes réalisent des projets novateurs et inspirants en travaillant de pair avec des personnes autistes.
Les spécialistes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être joints directement ou par l’entremise de la soussignée.
Cette liste pourrait faire l’objet de nouvelles mises à jour ou d’ajouts.
Expertes et experts de l’UQAM
Cécile Bardon
Professeure, Département de psychologie
Courriel : bardon.cecile@uqam.ca
N’est pas disponible du 21 au 27 avril.
Champs d’expertise :
- Prévention du suicide auprès des personnes autistes
- Compréhension de la détresse psychologique chez les personnes autistes
Catherine Des Rivières-Pigeon
Professeure, Département de sociologie
Directrice, Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)
Courriel : desrivieres.catherine@uqam.ca
Champs d’expertise :
- Enjeux liés à l’inclusion sociale d’enfants ou adultes autistes (notamment en milieu scolaire et en emploi)
- Défis pour les parents d’enfants autistes (conciliation emploi-famille, enjeux financiers. etc.)
- Accès aux services pour les personnes autistes et leurs familles
- Recherche participative avec partenaires de la communauté
Jean Horvais
Professeur, Département d’éducation et formation spécialisées
Chercheur associé, Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
Courriel : horvais.jean@uqam.ca
Champs d’expertise :
- Pratiques éducatives inclusives
- Pratiques artistiques inclusives
- Scolarisation au secondaire (persévérance et qualification)
- Transition école et vie active
- Formation initiale et continue des enseignants scolarisant ces élèves
Nathanaël Labrèche
Doctorant, Département d’éducation et formation spécialisées
Courriel : labreche.nathanael@courrier.uqam.ca
Il est disponible pour des entrevues en français.
Champs d’expertise :
- Pratiques artistiques inclusives
- Éducation inclusive dans divers milieux (école spécialisée, unité psychiatrique, centre de réadaptation)
- Développement de projets éducatifs en milieu communautaire
- Formation des éducatrices et éducateurs spécialisé(e)s
Valérie Malboeuf
Doctorante, Département de sociologie
Coordonnatrice et auxiliaire de recherche, Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)
Courriel : malboeuf.valerie@uqam.ca
N’est pas disponible le mercredi et le vendredi.
Champs d’expertise :
- Trajectoires en emploi des mères d’adolescentes ou d’adolescents autistes
- Défis financiers des familles d’adolescentes ou d’adolescents autistes
- Rapports aux professionnels des mères d’adolescentes ou d’adolescents autistes
- Inclusion sociale des adolescentes ou adolescents et jeunes adultes autistes
Mélina Rivard
Professeure, Département de psychologie
Cotitulaire, Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC)
Courriel : rivard.melina@uqam.ca
La Chaire a récemment obtenu un don de 500 000 $ de la Fondation Butters pour poursuivre ses travaux de recherche en prévention des troubles du comportement chez les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle.
Champs d’expertise :
- Petite enfance, famille et autisme
- Trajectoire de services d’évaluation et d’intervention en autisme
- Interventions précoces spécialisées en autisme
- Santé mentale et parentalité en autisme
- Troubles concomitants et autisme
- Parent partenaire
- Recherche collaborative avec les milieux de pratiques en autisme
- Interventions transdiagnostiques
Les mots utilisés pour désigner certains groupes ont un impact direct sur l’expérience sociale et la qualité de vie des membres de ces groupes. Ceci est vrai également dans le cas de l’autisme. Dans cette perspective, le Collectif autiste de l’UQAM a développé une ressource permettant à toutes et tous de peser l’importance et l’impact de leurs mots et d’adopter un mode de communication inclusif et respectueux envers les autistes. Consulter le guide L’importance et l’impact des mots.

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Source :
Joanie Doucet
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
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