Expertes et experts de l’UQAM – Avril : Mois de l’autisme

Montréal, le 30 mars 2023 – « Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité », voilà le nouveau slogan adopté cette année par la Fédération québécoise de l’autisme, un slogan qui se veut pérenne et qui promeut « une société plus inclusive pour les autistes, par les personnes autistes ». 

Des expertes et experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) réalisent chaque année des projets novateurs et inspirants en travaillant de pair avec des personnes autistes. Ensemble, ils coconstruisent et diffusent des savoirs sur les enjeux et les réalités que peuvent vivre les autistes, tant du point de vue des stigmates les entourant que dans leur quotidien.

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril) et du Mois de l’autisme (avril), ces spécialistes sont disponibles pour des entrevues. 

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement ou par l’entremise de la soussignée.
Cette liste pourrait faire l’objet de nouvelles mises à jour ou d’ajouts.

Expertes et experts de l’UQAM


Amandine Catala

Professeure, Département de philosophie
Directrice, Collectif autiste de l’UQAM

Courriel : catala.amandine@uqam.ca

N’est pas disponible du 1er au 10 avril inclusivement.

Champs d’expertise :

  • Rien sur nous sans nous (self-advocacy)
  • Inclusion des personnes autistes dans la production des connaissances (recherches, articles, ressources, informations) sur l’autisme
  • Recherche participative et émancipatrice
  • Comprendre la neurodiversité, désapprendre la neuronormativité,
  • Stigmatisation et peur de l’autisme
  • Favoriser la neuroinclusion dans le monde académique et de manière générale (y compris l’ajustement des modes de communication)
  • Mesures adaptatives et mesures inclusives
  • Collectif autiste de l’UQAM, justice et agentivité épistémique

Catherine Des Rivières-Pigeon

Professeure, Département de sociologie
Directrice, Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)

Courriel : desrivieres.catherine@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Enjeux liés à l’inclusion sociale d’enfants ou adultes autistes (notamment en milieu scolaire et en emploi)
  • Défis pour les parents d’enfants autistes (conciliation emploi-famille, enjeux financiers. etc.)
  • Accès aux services pour les personnes autistes et leurs familles
  • Recherche participative avec partenaires de la communauté

Jean Horvais

Professeur, Département d’éducation et formation spécialisées
Chercheur associé, Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)

Courriel : horvais.jean@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Pratiques éducatives inclusives
  • Pratiques artistiques inclusives
  • Scolarisation au secondaire (persévérance et qualification)
  • Transition école vie-active
  • Formation initiale et continue des enseignants scolarisant ces élèves

Valérie Malboeuf

Doctorante, Département de sociologie
Coordonnatrice et auxiliaire de recherche, Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)

Courriel : malboeuf.valerie@uqam.ca

N’est pas disponible le mercredi après-midi et le jeudi avant-midi.

Champs d’expertise :

  • Trajectoires en emploi des mères d’adolescentes ou d’adolescents autistes
  • Défis financiers des familles d’adolescentes ou d’adolescents autistes
  • Rapports aux professionnels des mères d’adolescentes ou d’adolescents autistes
  • Inclusion sociale des adolescentes ou adolescents et jeunes adultes autistes

Vitor Matias

Professeur substitut, Département d’éducation et formation spécialisées

Courriel : matias.vitor@uqam.ca

Tel. : 514 987-3000, poste  0832

N’est pas disponible le mardi.

Champs d’expertise :

  • Intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du développement
  • Besoins éducatifs des enfants présentant un TSA
  • TSA et conditions concomitantes
  • Milieux spécialisés et pratiques éducatives inclusives
  • Intervention centrée sur les besoins des familles
  • Collaboration entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé (MEES-MSSS)

Mélina Rivard

Professeure, Département de psychologie
Cotitulaire, Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC)

Courriel : rivard.melina@uqam.ca

N’est pas disponible du 11 au 15 avril.

Champs d’expertise :

  • Petite enfance, famille et autisme
  • Trajectoire de services d’évaluation et d’intervention en autisme
  • Interventions précoces spécialisées en autisme
  • Santé mentale et parentalité en autisme
  • Troubles concomitants et autisme
  • Parent partenaire
  • Recherche collaborative avec les milieux de pratiques en autisme

Isabelle Soulières

Professeure, Département de psychologie
Titulaire, Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes

Courriel : soulieres.isabelle@uqam.ca

Tel. : 514 987-3000, poste  5229 

Champs d’expertise :

  • Intelligence et développement des jeunes autistes
  • Façons d’apprendre des personnes autistes
  • Recherche participative avec des personnes autistes : quels sont les apports?
  • Intérêts des personnes autistes: intérêts “restreints” ou passions?
  • Intérêts, qualité de vie et travail

Les mots utilisés pour désigner certains groupes ont un impact direct sur l’expérience sociale et la qualité de vie des membres de ces groupes. Ceci est vrai également dans le cas de l’autisme. Dans cette perspective, le Collectif autiste de l’UQAM a développé une ressource permettant à toutes et tous de peser l’importance et l’impact de leurs mots et d’adopter un mode de communication inclusif et respectueux envers les autistes. Consulter le guide L’importance et l’impact des mots.

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Source :
Frédérique Tremblay-Ouellet
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Cell.: 514 978-4799
tremblay-ouellet.frederique@uqam.ca

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