Expertes et experts de l’UQAM – Avril : Mois de l’autisme

Montréal, le 26 mars 2024 – Avril, c’est le mois de l’autisme. 

Cette année encore, la Fédération québécoise de l’autisme nous convie à faire briller l’autisme dans toute sa diversité et à développer une société plus inclusive pour les autistes, par les autistes.

À cette occasion, des expertes et experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont disponibles pour des entrevues. Ces personnes réalisent des projets novateurs et inspirants en travaillant de pair avec des personnes autistes.

*Nouveauté à la Bibliothèque centrale: une salle située au deuxième étage est désormais mise à la disposition des personnes étudiantes autistes pour leur permettre de bénéficier d’un environnement contrôlé pour effectuer leurs travaux, lire ou se ressourcer.

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement ou par l’entremise de la soussignée.

Cette liste pourrait faire l’objet de nouvelles mises à jour ou d’ajouts.

Expertes et experts de l’UQAM


Cécile Bardon

Professeure, Département de psychologie

Courriel : bardon.cecile@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Prévention du suicide auprès des personnes autistes​​​​​​​
  • Compréhension de la détresse psychologique chez les personnes autistes

Catherine Des Rivières-Pigeon

Professeure, Département de sociologie
Directrice, Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)

Courriel desrivieres.catherine@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Enjeux liés à l’inclusion sociale d’enfants ou adultes autistes (notamment en milieu scolaire et en emploi)
  • Défis pour les parents d’enfants autistes (conciliation emploi-famille, enjeux financiers. etc.)
  • Accès aux services pour les personnes autistes et leurs familles
  • Recherche participative avec partenaires de la communauté

Jean Horvais

Professeur, Département d’éducation et formation spécialisées
Chercheur associé, Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)

Courriel : horvais.jean@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Pratiques éducatives inclusives
  • Pratiques artistiques inclusives
  • Scolarisation au secondaire (persévérance et qualification)
  • Transition école vie-active
  • Formation initiale et continue des enseignants scolarisant ces élèves

Valérie Malboeuf

Doctorante, Département de sociologie
Coordonnatrice et auxiliaire de recherche, Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)

Courriel : malboeuf.valerie@uqam.ca

N’est pas disponible le mercredi et le vendredi.

Champs d’expertise :

  • Trajectoires en emploi des mères d’adolescentes ou d’adolescents autistes
  • Défis financiers des familles d’adolescentes ou d’adolescents autistes
  • Rapports aux professionnels des mères d’adolescentes ou d’adolescents autistes
  • Inclusion sociale des adolescentes ou adolescents et jeunes adultes autistes

Mélina Rivard

Professeure, Département de psychologie
Cotitulaire, Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC)

Courriel : rivard.melina@uqam.ca

N’est pas disponible du 11 au 15 avril.

Champs d’expertise :

  • Petite enfance, famille et autisme
  • Trajectoire de services d’évaluation et d’intervention en autisme
  • Interventions précoces spécialisées en autisme
  • Santé mentale et parentalité en autisme
  • Troubles concomitants et autisme
  • Parent partenaire
  • Recherche collaborative avec les milieux de pratiques en autisme
  • Interventions transdiagnostiques

Isabelle Soulières

Professeure, Département de psychologie
Titulaire, Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes

Courriel : soulieres.isabelle@uqam.ca

Tel. : 514 987-3000, poste  5229 

Champs d’expertise :

  • Intelligence et développement des jeunes autistes
  • Façons d’apprendre des personnes autistes
  • Recherche participative avec des personnes autistes : quels sont les apports?
  • Intérêts des personnes autistes: intérêts « restreints » ou passions?
  • Intérêts, qualité de vie et travail

Les mots utilisés pour désigner certains groupes ont un impact direct sur l’expérience sociale et la qualité de vie des membres de ces groupes. Ceci est vrai également dans le cas de l’autisme. Dans cette perspective, le Collectif autiste de l’UQAM a développé une ressource permettant à toutes et tous de peser l’importance et l’impact de leurs mots et d’adopter un mode de communication inclusif et respectueux envers les autistes. Consulter le guide L’importance et l’impact des mots.

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