Experts de l’UQAM – Journée internationale du pull de Noël
Le 11 décembre 2020 – Il sera possible, le 18 décembre prochain, pour la Journée internationale du pull de Noël, de revêtir sans crainte, un gros chandail orné d’un renne au nez rouge, de flocons ou d’un sapin illuminé. Populaire à la télé américaine des années ’80, abandonné dans les années ‘90, le pull de Noël est réapparu, pour rire, dans des groupes étudiants et au cinéma (entre autres dans Le Journal de Bridget Jones). Depuis 2011, on le célèbre officiellement lors de cette Journée devenue pour plusieurs la Journée du pull moche !
On le porte pour s’amuser, en montrant qu’on perçoit son côté kitsch loin des normes du bon goût. L’Idée a gagné les entreprises; des tutoriels sont apparus et on organise aussi des concours, des défis et des activités caritatives parrainées par de grandes vedettes.
Un expert de l’École supérieure de mode de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) examine ce phénomène mondial de mode, entre nostalgie et rigolade et faisant appel à beaucoup de créativité.
Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement ou par l’entremise de la soussignée.
Cette liste pourrait faire l’objet de mises à jour ou d’ajouts.
Philippe Denis
Chargé de cours, École supérieure de mode, ESG UQAM
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées :
Courriel : denis.philippe@uqam.ca
Champs d’intérêt :
- Vintage et mode cyclique
- Courants sociaux (hypermodernité) qui affectent le développement de la mode actuelle : recherche de valeurs et de sens, solidarité, nostalgie, liberté et autonomie
- Beauté et laideur, dont la forme du kitsch (l’une des racines du terme serait saxonne comme la tradition du sapin)
- Importance de la patrimonialisation de ces pulls
-30-
Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan