Expertes et experts de l’UQAM – Le plein de sujets pour la saison estivale

Montréal, le 6 juillet 2023 – Même pendant les mois d’été, les expertes et experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ne font pas relâche. Que ce soit l’étude des changements climatiques, l’exploration de nouvelles avancées technologiques ou la découverte de nouvelles formes d’expression artistique, il y a toujours des projets originaux et novateurs qui bouillonnent. L’accalmie de la période estivale est un bon moment pour présenter ces initiatives qui sauront capter l’intérêt du public.

*Prendre note des périodes de disponibilité et d’indisponibilité indiquées pour certaines des personnes figurant sur cette liste.

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement.

Cette liste pourrait faire l’objet d’ajouts. 

Liste de sujets pour la saison estivale

Ces arbres qui nous font du bien 


Ils rafraîchissent l’air, filtrent les polluants atmosphériques, diminuent les risques d’inondation et favorisent même le bien-être psychologique : les arbres nous fournissent de précieux services.

Pourtant, leurs conditions de vie en milieu urbain sont souvent précaires : nutriments peu disponibles, sol compacté, sans oublier la présence d’insectes ravageurs. Dans son projet, Sarah Tardif étudie la vie urbaine des arbres, les liens entre les espaces verts et le bienfaits des arbres et de la biodiversité en ville.

Une balade à Montréal aura lieu dans le cadre de ce projet, le 19 août, beau temps, mauvais temps! En savoir plus.


Activité animée par Sarah Tardif et Marine Fernandez, respectivement doctorante et postdoctorante au Département des sciences biologiques de l’UQAM.

Sarah Tardif

Doctorante, Département des sciences biologiques

Courriel : tardif.sarah@courrier.uqam.ca
Cell. : 438 816-2167

N’est pas disponible les samedis et dimanches.
N’est pas disponible du 10 au 14 juillet et du 28 juillet au 14 aout.
N’est pas disponible lors de trois mardis : le 18 juillet, le 15 août et le 29 août.

Entrevues en français.

Clavardage toxique dans l’univers des jeux vidéo


Selon l’organisation Fair Play Alliance, 83 % des joueurs adultes ont vécu des préjudices ou du harcèlement dans les jeux en ligne. Josiane Van Dorpe consacre son projet de maîtrise en linguistique à l’amélioration d’un outil de détection élaboré par Ubisoft.

Josiane Van Dorpe

Étudiante à la maîtrise en linguistique 
Courriel : josiane212@hotmail.com 

Disponible à partir du 21 juillet.
N’est pas disponible les jeudis. 

Entrevues en français et en anglais. 

Comment promouvoir la consommation écoresponsable?


Plusieurs personnes aiment les produits écoresponsables, mais ne les consomment pas. Ce phénomène, que l’on appelle en anglais le green gap, est l’écart entre l’intention et l’action en matière d’écoresponsabilité. La diplômée en administration de l’ESG UQAM. Ghina El Haffar, analyse l’écart entre l’intention et l’action en matière d’écoresponsabilité.

Ghina El Haffar

Ph.D. administration, 2023, ESG UQAM
Courriels : ecofriendlychoices@ghinaelhaffar.com et ghina.elhaffar@mail.mcgill.ca

Linked In

N’est pas disponible en avant-midi.
N’est pas disponible les 18 et 20 juillet et les 16 et 25 août.

Décoloniser l’art autochtone


Marie-Charlotte Franco s’intéresse aux processus de décolonisation et d’autochtonisation des musées au Québec ainsi que sur l’intégration de l’art contemporain des Premières Nations comme agent de transformation discursive dans les expositions.

Sa thèse « La décolonisation et l’autochtonisation au Musée McCord (1992-2019): les rapports de collaboration avec les Premiers Peuples et l’inclusion de l’art contemporain des Premières Nations dans les expositions » a accumulé les honneurs :

Marie-Charlotte Franco

Chargée de cours, muséologie – cycles supérieurs

Courriel : mariecfranco@gmail.com

Disponible à partir du 2 août 2023.

Des chaînes d’approvisionnement vertes et locales


Ce projet a pour objectif de repenser les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires du Canada afin de les rendre plus locales, plus vertes et plus durables en misant sur l’innovation et la collaboration entre les divers intervenants de l’écosystème, depuis le producteur jusqu’au consommateur.

Carène Tchuinou Tchouwou

Professeure au Département de management 
Courriel : tchuinou_tchouwo.carene@uqam.ca

Disponible à partir du 21 juillet
Entrevues en français.

Des goélands intoxiqués


Pour les goélands, la principale source d’exposition aux retardateurs de flamme est l’air rempli de poussières contaminées des dépotoirs. Les rebus compactés des sites d’enfouissement génèrent de la poussière qui est inhalée par les goélands ou qui adhère à leur plumage.

Les travaux sur le goéland à bec cerclé du professeur du Département des sciences biologiques Jonathan Verreault font l’objet d’un film documentaire présenté à la Biosphère de Montréal depuis le 3 juin dernier. Intitulé L’errance du vol, le court-métrage de 12 minutes est présenté en boucle dans la salle principale sur un écran à 360 degrés. « C’est une visibilité en or pour la recherche qui se fait à l’UQAM quand on pense que des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs se rendent chaque année à l’Île Sainte-Hélène », se réjouit le professeur.

Jonathan Verreault

Professeur, Département des sciences biologiques

Courriel : verreault.jonathan@uqam.ca

N’est pas disponible du 7 au 25 août.
Entrevues en français et en anglais.

Dumouchel impérissable. Aperçu d’un œuvre majeur. Estampe-Peinture-Dessin


Avec cette publication, Nicole Milette a voulu mettre en valeur les œuvres de l’artiste, mais également, créer une publication attrayante pour les clientèles jeunes et moins jeunes. Dumouchel impérissable révèle la créativité d’Albert Dumouchel, figure majeure du milieu de la gravure moderne et maître incontesté de l’estampe au Québec.

Nicole Milette

Professeure associée, École de design

Courriels : milette.nicole@uqam.ca et nicolemilette@icloud.com
Entrevues en français et en anglais.

-30-

Partagez