Expertes et experts de l’UQAM – Le plein de sujets pour la période des fêtes

Montréal, le 27 novembre 2023 – Besoin d’idées lumineuses pour éclairer les fêtes? En dépit d’un ralentissement de l’actualité durant cette période de l’année, des expertes et experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) continuent de briller avec des projets originaux et pertinents et se rendent disponibles pour en parler. 

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement.

Cette liste pourrait faire l’objet d’ajouts. 

*Veuillez prendre note des périodes de disponibilité et d’indisponibilité indiquées pour certaines des personnes figurant sur cette liste.

Un comptable passionné des chiffres s’initie au milieu de la mode en créant des souliers

Description

Depuis cinq ans, le professeur du Département des sciences comptables Richard Fontaine insuffle sa passion de la comptabilité aux étudiantes et étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.

C’est à la suite d’une rencontre avec la chargée de cours de l’École supérieure de mode Niki Jessup qu’il a ressenti le besoin de connecter davantage son enseignement à la réalité du domaine de la mode. Intrigué par les chaussures de Niki Jessup (confectionnées par elle-même), le professeur a engagé la conversation, qui a débouché sur une formation privée avec la spécialiste.

Expert

Richard Fontaine
Professeur, Département des sciences comptables

Courriel : fontaine.richard@uqam.ca

Disponible pour des entrevues du 18 décembre 2023 au 8 janvier 2024.

Le professeur de communication Bernard Motulsky dévoile son secret de famille dans son livre Tu comprendras un jour 

Description

Bernard Motulsky n’a pas su pendant toute son enfance qu’il avait des origines juives. Ses parents l’ont fait baptiser, l’ont envoyé chez les louveteaux et à l’école catholique, sans jamais lui dire qu’eux-mêmes étaient juifs. Chez lui, on ne parlait pas de ça. Jamais. 

Expert

Bernard Motulsky 
Professeur, Département de communication publique et sociale 

Courriel : motulsky.bernard@uqam.ca

Disponible pour des entrevues du 18 décembre 2023 au 8 janvier 2024.

L’histoire du vox pop dans l’univers médiatique contemporain

Description

La doctorante Cynthia Noury a souhaité en comprendre l’origine du vox pop pour ensuite cerner ce qui se joue précisément lors de ces rencontres aléatoires. Qui mène les échanges? Avec quel objectif en tête? À quel(s) public(s) l’exercice est-il destiné? Pour sa thèse elle s’est intéressée aux conditions d’émergence et à l’histoire de la pratique du vox pop afin de mieux en comprendre les enjeux. 

Expert

Cynthia Noury
Doctorante en communication

Courriel: cynthianoury@gmail.com

Elle est disponible pour accorder des entrevues entre le 18 décembre 2023 et le 8 janvier 2024.

Enquête internationale sur le financement public des Musées: Quelle est la situation des musées au pays? 

Description

Le projet d’enquête internationale répond à une préoccupation présente dans le réseau muséal de plusieurs pays. La pandémie a eu, par ailleurs, un impact important sur les revenus des musées, contribuant à les fragiliser. « Tout s’est trouvé bloqué, notamment les expositions internationales qui circulent d’un pays à l’autre », illustre Yves Bergeron.  Quelle est la situation des Musées au pays? 

Expert

Yves Bergeron 
Professeur, Département d’histoire de l’art 

Coordonnées

Courriel : bergeron.y@uqam.ca 

Disponible pour des entrevues du 18 décembre 2023 au 8 janvier 2024.

Avez-vous déjà ressenti un malaise en présence d’une personne d’une autre culture? La professeure Marina Doucerain a étudié ce phénomène 

Description

Humeur négative, anxiété, stress, inconfort, impression de marcher sur des œufs: voilà quelques-unes des émotions ressenties lorsque l’on interagit avec une personne d’une culture différente de la nôtre. C’est ce que révèle une étude dirigée par la professeure du Département de psychologie Marina Doucerain, en collaboration avec le professeur du Département d’éducation et pédagogie Simon Grégoire et l’étudiante au doctorat en psychologie Laurence Morin.  

Experte

Marina Doucerain 
Professeure, Département de psychologie

Coordonnées

Courriel : doucerain.marina@uqam.ca

Disponible pour des entrevues durant la période des Fêtes à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier. 

Un album jeunesse créé par des élèves du Nunavik 

Description

Sept élèves d’une école primaire du Nunavik ont créé un album jeunesse bilingue – en français et en inuktitut – avec l’aide d’une équipe du Département d’études littéraires. Inspiré d’un récit traditionnel inuit, le livre L’inugagullirq a été publié par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigé par le professeur Daniel Chartier, en coédition avec le projet Un livre à la fois et en collaboration avec l’école Nuvviti d’Ivujivik, un village du Nunavik de quelque 400 habitants.   

Experte

Geneviève Lafrance 
Professeure, Département d’études littéraires

Coordonnées et disponibilités

Courriel : lafrance.genevieve@uqam.ca

Disponible pour des entrevues en français sauf entre le 24 décembre et le 2 janvier.  

Résolutions 2024: le professeur Jacques Forest partage ses connaissances pour être motivé et le rester

Description

Avez-vous pris des résolutions cette année? Faire plus de sport, manger plus équilibré, consommer moins, lire plus, aimer votre travail?

Sans motivation, pas d’action. Où trouver cette énergie qui nous pousse à soulever des montagnes? Comment la conserver? Qu’en dit la science? Pour tenir nos résolutions, adieu la carotte et le bâton, place à la quête de sens et au bien-être. 

Mercredi 24 janvier 2024, 18h

Ouverture des inscriptions sous peu

  • Tarif régulier : 10$
  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Expert

Jacques Forest 

Professeur, Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM 

Il a copublié Libérer la motivation : avec la théorie de l’autodétermination, Éditions Edito, 2022 

Coordonnées et disponibilités

Courriel : forest.jacques@uqam.ca 

Il n’est pas disponible pour des entrevues les 23, 24, 25, et 26 décembre 2023 de même que les 1, 2 et 3 janvier 2024. 

Nos hivers bouleversés par les changements climatiques. La professeure Julie Thériault explique la formation des précipitations et l’évolution des tempêtes

Description

Les travaux de recherche de visent à mieux comprendre les conditions atmosphériques et les précipitations associées à des tempêtes hivernales lorsque les températures sont proches de 0 °C. Ces tempêtes hivernales, souvent associées à du verglas et à de la neige, sont très fréquentes au Canada et peuvent avoir des conséquences majeures sur la société. Il est donc essentiel de les prévoir le plus précisément possible et aussi d’anticiper leur évolution dans un contexte de changement climatique. 

Experte

Julie Thériault 
Professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en événements météorologiques hivernaux extrêmes 

Nouvellement membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada. 

Coordonnées et disponibilités

Courriel : theriault.julie@uqam.ca 

Entrevue pour la radio et pour la presse écrite.
N’est pas disponible du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 inclusivement.

L’album illustré Drôles de zèbres permet aux parents d’aborder avec leurs enfants les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de l’ouverture à l’autre

Description

Un nouveau prix en littérature jeunesse – le Prix {accolade} – a vu le jour afin de récompenser les créatrices et créateurs d’un album illustré abordant les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de l’ouverture à l’autre.

L’album lauréat, intitulé Drôles de zèbres (éditions Bayard), a été conçu par l’autrice Mathilde Perrault-Archambault et l’illustratrice Catherin (Catherine Plante). « Le jury qui l’a choisi n’était pas composé de spécialistes en littérature jeunesse, mais d’enfants de 6 à 12 ans du quartier Centre-Sud de Montréal », souligne la professeure du Département d’éducation et formation spécialisées Catherine Turcotte, instigatrice du projet {accolade} et cotitulaire de la Chaire de recherche innovation Lire, écrire, découvrir.

Experte

Catherine Turcotte 

Professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, instigatrice du projet {accolade} et cotitulaire de la Chaire de recherche innovation Lire, écrire, découvrir.

Coordonnées et disponibilités

Courriel : turcotte.catherine@uqam.ca 

Disponible pour des entrevues jusqu’au 21 décembre 2023 inclusivement. 

Le livret Il était une fois le climat, raconte aux jeunes âgés entre 11 et 15 ans, les climats du passé pour comprendre les changements climatiques actuels 

Description

« Il était une fois le climat » est un nouveau coffret pédagogique destiné au grand public, en particulier aux jeunes âgés entre 11 et 15 ans. Le coffret présente l’importance et les manières de reconstituer les climats du passé pour mieux comprendre les changements climatiques actuels. Lancé cet automne par le Centre de recherche sur la dynamique du système Terre (GEOTOP), il a été réalisé par les diplômées Marie-Michèle Ouellet-Bernier (Ph.D sciences de l’environnement, 2021) et Jade Falardeau (Ph.D. sciences de la Terre et de l’atmosphère, 2023), avec la participation de la communauté inuite d’Aklavik dans les Territoires du Nord-Ouest. 

Tous les documents du coffret sont disponibles en français et en anglais sur le site web du GEOTOP et peuvent être téléchargés. 

Expertes

Jade Falardeau, Diplômée, Ph.D. sciences de la Terre et de l’atmosphère, 2023.

Marie-Michèle Ouellet-Bernier, Diplômée, Ph. D sciences de l’environnement, 2021.

Coordonnées et disponibilités

Courriel : falardeau.jade@courrier.uqam.ca 

Courriel : ouellet-bernier.marie-michele@uqam.ca

Entrevue en français pour la radio ou pour la presse écrite.

Elles ne sont pas disponibles du 22 au 26 décembre 2023 ainsi que du 30 décembre 2023 au 2 janvier 2024. 

Un peu de sobriété numérique pour la planète

Description

On commence tous à savoir que prendre l’avion pour voyager est néfaste pour le climat. Mais peu de personnes sont conscientes du bilan carbone de leur vie numérique. Pourtant, nos échanges courriels, nos visioconférences et nos millions d’images stockées dans le nuage ont une lourde empreinte carbone.

La période des fêtes se présente comme un moment idéal pour un petit « sevrage numérique » qui fait du bien non seulement à soi, mais à l’environnement. 

Experte

Cynthia Philippe, Conseillère en développement durable et éco-ambassadrice, Service du développement organisationnel

Coordonnées et disponibilités

Courriel : philippe.cynthia@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000 # 1035 

N’est pas disponible du 22 décembre 2023 au 3 janvier 2024.

Propositions de balados à écouter pendant le temps des fêtes

Culture et société


Les balados OIC 
Projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, en collaboration avec le Centre de recherche Figura, Les balados OIC réunissent des chercheuses et chercheurs universitaires francophones qui réfléchissent à l’imaginaire contemporain, ses figures, ses enjeux, ses représentations, ses origines. En plus des épisodes hors série, Les balados OIC comprennent les séries Pop-en-stock transatlantique, Entretiens Pop-en-stock et Encodage. 

Un aperçu des épisodes: 

  • #69 – L’imaginaire et l’éthique du désir 
  • #76 – Sexy Pop, partie 1 

Les SexMaitresses 
Salut! Vous écoutez les SexMaitresses, Audrey, Sarah et Valérie, diplômées de la maîtrise en sexologie et féministes du plus profond de notre âme. Que vous soyez calé(e)s ou novices en la matière, on vous parle de sujets sexo, de sujets féministes parsemés d’anecdotes cocasses. De notre salon, on vous invite à nos conversations pour rire, rager… et peut-être en apprendre un peu. Bonne écoute! 

Trajectoires 
Découvrez les projets de recherche et de création des diplômées et diplômés de 2e cycle de la Faculté des arts, ainsi que les projets actuels de ses professeures et professeurs. Dans ce balado, ils vulgarisent leur démarche et partagent leurs motivations. 

Un aperçu des épisodes :  

  • L’espace vu au féminin – Véronique Chagnon Côté 
  • L’anxiété de performance musicale chez les enfants et les adolescents 

Histoire


Histoire de passer le temps 
Histoire de passer le temps est l’émission des étudiantes et étudiants du Département d’histoire de l’UQAM. L’objectif est d’aborder l’actualité dans une perspective historique, de vulgariser certains aspects de la pratique historienne et d’offrir une tribune aux étudiantes et étudiants d’histoire pour discuter de leurs recherches. Le tout dans une ambiance décontractée… Histoire de passer le temps! 

Dans les coulisses de l’histoire 
Le Laboratoire d’histoire et de Patrimoine de Montréal présente son balado « Dans les coulisses de l’histoire ». Nous vous proposons une série d’entretiens réalisée par Annick Desmarais et Mathieu Roy. Centrale à ce projet est la volonté de valoriser les travaux de recherche universitaires portant sur l’histoire et le patrimoine montréalais. Ces derniers sont issus des mémoires et thèses d’étudiants et d’étudiantes membres de l’équipe de 2017 à aujourd’hui. 

Histoire d’un soir 
Destiné aux jeunes, aux passionnés d’histoire et à la communauté historienne du Québec, ce balado vise à donner la parole aux académicien.nes qui ont participé à forger les connaissances liées à l’histoire du Québec. 

Tous les chemins mènent à Montréal 
Animée par Joel Beauchamp-Monfette, cette émission présente une histoire révisée et actualisée de la région de Montréal. En commençant par l’établissement des premiers peuples autochtones dans la région, jusqu’au développement d’une véritable métropole cosmopolite, on vous invite à venir découvrir Montréal sous un nouveau jour. 

Environnement


Écodystopia 
Série de 6 épisodes présentant divers courants de pensée écologique et autres théories sur le rapport de l’humain à la nature. Le projet a été lancé par la Coalition interdisciplinaire pour une transition écologique (CITÉ UQAM), un OBNL regroupant des étudiantes et étudiants à la maîtrise en responsabilité sociale et environnementale. 

Féminisme


Fréquentielles 
Balado réalisé par l’Association des étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en communication de l’UQAM dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Cette initiative se veut une occasion de souligner les luttes passées, présentes et futures en donnant le micro à des universitaires qui présentent une approche féministe dans leurs recherches. 

Enjeux internationaux


Le balado de la Chaire 
La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM vous propose des conférences et des analyses sur des sujets d’actualité. Un balado pour mieux comprendre le monde. 

Un aperçu des épisodes : 

  • Le conflit israélo palestinien et le monde: enjeux et perspectives 
  • L’invasion de l’Ukraine, un an après 

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez