Experts de l’UQAM – Une rentrée scolaire marquée par la COVID-19
EXPERT EXPRESS
Le 11 août 2020 – Le retour en classe de l’automne 2020 suscite d’énormes questionnements, des inquiétudes de toutes sortes et une importante quantité d’enjeux cruciaux. La pandémie force encore une fois les décideurs, les parents et les jeunes à affronter l’inconnu et le jamais vu. À quoi ressemblera cette rentrée scolaire unique? Comment trouver l’équilibre entre la santé et la sécurité de tous et le cheminement des élèves et des étudiants déjà mis à mal par l’abrupte fin des classes du printemps dernier?
Des experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialistes de l’éducation, de l’enseignement à distance, de l’impact des arrêts scolaires prolongés, des émotions générées par la COVID-19 ou des défis liés à la rentrée qu’elle soit «normale» ou aussi particulière que celle-ci, sont disponibles pour répondre aux questions entourant cette situation hors du commun.
Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement ou par l’entremise de la soussignée.
Cette liste pourrait faire l’objet de mises à jour ou d’ajouts.
Olivier Arvisais
Professeur, Département de didactique
Coprésident scientifique, Chaire UNESCO de développement Curriculaire
Directeur scientifique, Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH)
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées:
Courriel: arvisais.olivier@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Maintien de l’éducation, niveau primaire, en situation d’urgence
Geneviève Beaulieu-Pelletier
Psychologue clinicienne
Professeure associée, Département de psychologie
Coordonnées:
Courriel: beaulieu_pelletier.genevieve@uqam.ca
psy@gbeaulieupelletier.com
Champs d’intérêt:
- Impacts psychologiques de la COVID-19 sur les enfants et les adultes
- Accompagnement de son enfant (ex. retour à l’école, adaptation, anxiété)
- Débordement parental et conflits dans le couple
- Gestion des émotions
- Résilience et stratégies d’adaptation
- Impacts de l’isolement et des contraintes
*Geneviève Beaulieu-Pelletier a préparé, avec son collègue Frédérick Philippe, un guide pour expliquer la Covid-19 aux enfants. Disponible en ligne et sur le site Web de l’Ordre des psychologues du Québec.
Jonathan Bluteau
Professeur, Département d’éducation et formation spécialisées
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées:
Courriel: bluteau.jonathan@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Stress et adaptation
- Anxiété chez les jeunes
- Exigences scolaires / temps à la maison
Monique Brodeur
Professeure en adaptation scolaire, UQAM
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées:
Courriel: brodeur.monique@uqam.ca
Tél. cellulaire: 514 781-7963
Champs d’intérêt:
- Prévention des difficultés d’apprentissage
Patrick Charland
Professeur, Département de didactique
Co-titulaire, Chaire UNESCO de développement Curriculaire
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées:
Courriel: charland.patrick@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction
- Réorganisation des curriculum et des programmes d’études
- Formation des enseignants
- Impacts d’arrêts scolaires prolongés sur l’apprentissage des enfants en sciences
- Rôle des parents et apprentissage des élèves en sciences
Simon Collin
Professeur, Département de didactique des langues
Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation
Coordonnées:
Courriel: collin.simon@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Équité numérique entre élèves du primaire et du secondaire
- Numérique en éducation
Stéphane Cyr
Professeur, Département de mathématiques
Co-titulaire, Chaire UNESCO de développement Curriculaire
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées:
Courriel: cyr.stephane@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Enseignement des mathématiques au primaire
- Impacts d’arrêts scolaires prolongés sur l’apprentissage des enfants en mathématiques
- Rôle des parents et apprentissages des élèves en mathématiques
*Stéphane Cyr a participé à la création du jeu Slice Fractions (apprentissage des fractions 2e et 3e années) et à l’élaboration de Slice Fractions 2 (5e et 6e années). Application payante. Détails sur Ululab.com
Benoit Duguay
Professeur, Département d’études urbaines et touristiques
Coordonnées:
Courriel: duguay.benoit@uqam.ca
duguay_benoit@videotron.ca
Cellulaire: 514 941-1697
Champs d’intérêt:
- Utilisation des technologies par les étudiants
- Commercialisation des biens et des services à l’occasion de la rentrée scolaire
- Comportement d’achat des étudiants
- Marketing orienté vers les étudiants
Frédéric Fournier
Professeur, Département de didactique
Coordonnée:
Courriel: fournier.frederic@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- La place du numérique en éducation
- Nouvelles technologies en éducation
- Formation à distance
Tegwen Gadais
Professeur, Département des sciences de l’activité physique
Chaire UNESCO de développement Curriculaire
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées:
Courriel: gadais.tegwen@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Activité physique et habitudes de vie
- Bouger en période de confinement
- Enseignement de l’éducation physique
- Éducation à la santé
Isabelle Gauvin
Professeure, Département de didactique des langues
Coordonnée:
Courriel: gauvin.isabelle@uqam.ca
- Formation des enseignants
- Enseignement et apprentissage de la grammaire
- Contexte linguistiquement hétérogène
- Didactique de la grammaire
- Didactique de l’écriture
Marie-France Marin
Professeure, Département de psychologie
Chercheuse, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Coordonnées:
Courriel : marin.marie-france@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Stress associé à la rentrée scolaire
- Peur engendrée par la rentrée scolaire en contexte de pandémie
Isabelle Plante
Professeure, Département de didactique
Titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur l’égalité des genres à l’école (CRÉGÉ)
Coordonnées:
Courriel: plante.isabelle@uqam.ca
Tél. cellulaire : 438 937-3922
Champs d’intérêt:
- Motivation et réussite scolaires des garçons et des filles
- Coopération en classe
- Gestion de classe et intervention pédagogique
- Troubles de comportement en classe
- Anxiété de performance en classe et effets sur la persévérance et la réussite des élèves
- Problématiques d’anxiété et différences selon le genre
- Particularités du décrochage scolaire selon le genre des élèves
Fouzia Sahrane
Chargée de cours, Département de didactique des langues
Coordonnées:
Courriel: sahrane.fouzia@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Enseignement au secondaire
- Grammaire
- Didactique
Catherine Turcotte
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées
Coordonnées:
Courriel: turcotte.catherine@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Solutions pour rattraper la perte des apprentissages en lecture-écriture
- Expertise des enseignants et des orthopédagogues pour les apprentissages de la lecture et de l’écriture en cette rentrée 2020
- Soutien aux parents en lecture et en écriture
Lire également l’article Rattrapage au primaire, publié dans Actualités UQAM le 24 août 2020
Stéphane Vial
Professeur, École de design
Titulaire de la Chaire Diament
Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale
*Disponible pour des entrevues en français et en anglais à partir de 14 h
Coordonnées:
Courriel: vial.stephane@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Anxiété et créativité
- Numérique et résilience
- Cybersanté mentale
- Soin à distance
- Enseignement à distance
Stéphane Villeneuve
Professeur, Département de didactique
Spécialiste de l’intégration du numérique en éducation
*Disponible pour des entrevues en français
Coordonnées:
Courriel: villeneuve.stephane.2@uqam.ca
Champs d’intérêt:
- Conjuguer télétravail et présence d’enfants
- Enseigner à distance en temps de crise
- Compétence numérique des enseignants
- Technologies de l’information en éducation
- Cyberintimidation – cyberharcèlement
Amina Yagoubi
Sociologue et chercheuse, Réseau de recherche sur le numérique
Auteure de l’étude «Cultures et inégalités numériques. Usages numériques des jeunes au Québec»
Coordonnées:
Courriel: amina.yagoubi@teluq.ca
Tél. cellulaire: 438 881-0421
Champs d’intérêts:
- Compétence numérique
- Littératie numérique
- Culture numérique des jeunes
- Éducation numérique
- Fracture numérique
- Transformation numérique
- Réseaux sociaux
- Compétences transversales
- Citoyenneté numérique
-30-
Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan