Urgence climatique: un professeur de l’UQAM participe à la création d’une nouvelle Chaire de recherche pour adapter les infrastructures municipales
Le 23 juillet 2025 — Juste Rajaonson, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, et Francis Marleau Donais, professeur au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS), sont les cotitulaires de la nouvelle Chaire de recherche AdapT-UMQ sur l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques. Fruit d’une initiative conjointe de l’Institut AdapT de l’ÉTS et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), avec le soutien du Fonds de recherche du Québec, la Chaire vise à appuyer les municipalités québécoises dans la transformation de leurs infrastructures afin de mieux répondre aux défis climatiques actuels et futurs.
Les travaux de la Chaire AdapT-UMQ se développeront autour de deux grands axes. Le premier concerne la planification et le financement d’infrastructures résilientes, capables d’affronter non seulement les impacts chroniques, comme la dégradation des routes et des réseaux d’eau, mais aussi les événements météorologiques extrêmes (feux de forêt, vents violents). Le deuxième axe porte sur le soutien aux économies locales par la modernisation des infrastructures et l’intégration d’innovations sociales dans leur gestion.
La Chaire mettra à la disposition des gouvernements et des municipalités des outils concrets pour une gestion optimisée de leurs infrastructures. Elle s’engage également à intégrer les besoins spécifiques en infrastructures des secteurs économiques clés dans quatre plans climat locaux, assurant une planification territoriale adaptée aux enjeux actuels. Par ailleurs, la Chaire déploiera un programme de projets étudiants en milieu municipal, offrant un soutien direct aux collectivités les plus vulnérables face aux défis climatiques. Cette initiative permettra d’apporter une expertise nouvelle et un accompagnement concret sur le terrain.
Le professeur Juste Rajaonson est rattaché à l’Institut en environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval, au Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, à la Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyennes villes en transformation ainsi qu’au Pôle sur la ville résiliente. Lauréat d’un Prix de la relève professorale du Fonds de recherche du Québec, il se spécialise dans les stratégies municipales de développement durable. Ses travaux sont soutenus par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a été éditeur invité des revues MIT Science Policy Review et IEEE Technology and Society.
Il pilotera l’axe «Infrastructures des économies locales résilientes» de la Chaire, en s’appuyant sur son expertise en développement économique, acquise, entre autres, comme ancien conseiller principal en évaluation et gestion des risques chez Développement économique Canada pour les régions du Québec, ainsi que sur un vaste réseau de collaborateurs dans les secteurs économiques clés du Québec, notamment en tourisme, en agroalimentaire et en énergie.
Le professeur Juste Rajaonson est disponible pour accorder des entrevues en français et en anglais. Vous pouvez lui écrire au courriel suivant: rajaonson.juste@uqam.ca ou contacter la soussignée.
Cet article a d’abord été publié dans Actualités UQAM le 12 juin 2025.
-30-
Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca