Une génération formée par Hexagram reprend la direction du Réseau

Le 24 janvier 2024 — Le Réseau de recherche-création Hexagram accueille Alice Jarry (Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM) à sa codirection pour représenter l’Université Concordia. Elle se joint à Sofian Audry (Doctorat en sciences humaines [beaux-arts], Concordia), qui représente depuis 2021 l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’équipe se renouvelle avec l’entrée en fonction d’Alice Jarry et l’arrivée de Nadia Seraiocco (Doctorat en communications, UQAM) à la coordination du Réseau.

Karine Schutt-Kimpton, Alice Jarry, Sofian Audry, Nadia Seraiocco et Fanny Latreille-Beaumont

UNE RELÈVE DÉVELOPPÉE PAR LE RÉSEAU

À titre de représentante de l’établissement partenaire Concordia, Alice Jarry succède à Christopher Salter (2014-2022) et à Jonathan Lessard (intérim, 2022-2023). Cette relève marque une importante transition dans la gouvernance du Réseau à la fois factuelle et symbolique. Elle représente le passage d’une nouvelle génération d’artistes en recherche-création. Tout comme Sofian Audry, le parcours professionnel et académique d’Alice Jarry est lié de près au développement d’Hexagram. En nommant à sa direction des personnes impliquées comme membres lors de leurs études, le Réseau réaffirme son engagement profond auprès de la relève en recherche-création.

UNE CODIRECTION SCIENTIFIQUE QUI INCARNE LES ENJEUX ACTUELS

Hexagram a pour objectif d’établir et consolider des liens entre les disciplines artistiques et scientifiques. La nouvelle codirection souhaite maintenir les conditions favorables au développement de créations innovantes et faire la promotion de nouveaux savoirs, guidée par des préoccupations socio-environnementales et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Ainsi, Sofian Audry et Alice Jarry désirent maintenir les collaborations actives au sein du réseau tout en développant la recherche-création liée à des enjeux critiques, considérant l’humain et le plus qu’humain : les nouvelles matérialités, les questions écologiques, la performativité du vivant et des agents artificiels. 

AU SERVICE DE LA RECHERCHE-CRÉATION

En se dotant d’une nouvelle coordination générale, le Réseau bénéficie de la vaste expérience en communication, journalisme et gestion de projet de Nadia Seraiocco pour enrichir ses pratiques. Son entrée en fonction correspond à la création du poste de responsable des communications, assuré par Fanny Latreille-Beaumont.

La nouvelle équipe peut aussi compter sur l’expérience de Karine Schutt-Kimpton qui assurera le soutien administratif du côté de Concordia.

La croissance du Réseau, avec près de 300 membres, témoigne de l’impact tangible qu’a Hexagram sur l’encadrement de la recherche émergente. Avec ce remaniement organisationnel, Hexagram exprime une vision ambitieuse et s’appuie sur une expertise riche et diversifiée.

À PROPOS D’HEXAGRAM
Hexagram est un réseau interdisciplinaire qui se consacre depuis 2001 à la recherche-création et tisse des relations entre les arts, les cultures et les technologies. Il regroupe plus d’une quarantaine de cochercheuses et cochercheurs , une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs et un peu plus de deux cents étudiantes et étudiants  de différentes disciplines liées notamment aux arts vivants, aux arts visuels, au design et aux arts médiatiques, mais aussi aux sciences sociales et humaines et aux sciences naturelles et du génie.

Informations 
Fanny Latreille-Beaumont
Responsable aux communications
Réseau Hexagram 
latreille_beaumont.fanny@uqam.ca

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez