Une chaire de recherche de l’UQAM lance une campagne de sensibilisation qui promeut le développement de l’équité à l’égard des personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques dans le milieu culturel

Montréal, le 31 mai 2023 – La Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux ayant pour thème « La diversité capacitaire fait vibrer la culture ».

Objectif de la campagne

« S’intéresser, s’outiller, s’engager. La diversité capacitaire fait vibrer la culture. » vise à sensibiliser les travailleurs et travailleuses du milieu culturel à s’informer et à poser des actions afin, notamment :

  • D’augmenter l’embauche des personnes de la diversité capacitaire.
  • De favoriser une plus grande diffusion de leurs pratiques artistiques.
  • D’encourager les collaborations entre les artistes capacités (non handicapés) et les artistes de la diversité capacitaire.
  • De favoriser une plus grande accessibilité culturelle.
  • De diffuser les recherches et outils produits par la Chaire.   

Concept

Le concept de la campagne consiste en la diffusion d’une capsule vidéo de 45 secondes sur les médias sociaux se terminant par une invitation à visiter la page web de la campagne.

Dynamique, colorée et accessible, cette vidéo, qui invite à l’action, présente des artistes de la diversité capacitaire, dont :

Denise Beaudry, artiste
Dominique Ireland, poète et performeure
Edon Descollines, comédien et peintre
Florence K, comédienne et chanteuse
Hodan Youssouf, comédienne, poète et musicienne
Isaac Leal, photographe
Marven Clerveau, peintre
Pierre-Olivier Beaulac Bouchard, musicien et performeur
Véro Leduc, professeure et artiste multidisciplinaire
Xavier Chalifoux, comédien
Xing Fan, cinéaste

La page web regroupe une foule d’informations pour inciter toute personne œuvrant dans le milieu de la culture à poser des actions pour favoriser l’équité culturelle.

Les maîtres d’œuvre

Travaillant dans le milieu culturel en tant que réalisatrice sourde, membre de la Chaire et responsable de la campagne, Émilie Peltier souligne que :

L’approche de cette campagne est d’interpeler, de conscientiser et de proposer des exemples d’actions concrètes inspirées de pratiques exemplaires. Les initiatives d’inclusion ne prennent souvent pas en compte les personnes de la diversité capacitaire par manque de modèles et de connaissances, notre mission est d’informer et proposer d’autres perspectives.

Emilie Peltier, chargée de projet, responsable de la campagne

Comme première professeure sourde au niveau universitaire au Québec, Véronique Leduc, de l’UQAM, espère que cette campagne contribuera aux transformations nécessaires dans le paysage culturel québécois :

Grâce à cette campagne, nous cherchons d’une part à créer un impact auprès des personnes non sensibilisées dans le milieu culturel et d’autre part, à inciter les personnes déjà sensibilisées à s’engager davantage dans leur contribution au développement de pratiques d’équité culturelle. Une personne sur cinq est issue de la diversité capacitaire au Canada : il est plus que temps que nos écrans, nos scènes, notre culture soient plus représentatifs.

Véronique Leduc, professeure, Département de communication sociale et publique, Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle

À l’initiative de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle de l’UQAM, cette campagne est menée en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Services linguistiques CB (SLCB) et un comité aviseur formé de plusieurs membres des milieux culturels, en partenariat avec 35 organismes des milieux de la culture et de la recherche : le CELAT – Art, culture et société, le Centre Phi, le Centre Segal des arts de la scène, la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, le collectif Autiste de l’UQAM, Compétence Culture, Corpuscule Danse, DC Art Indisciplinaire, En piste – Regroupement national des arts du cirque, Exeko, le Festival Phenomena, la Fondation des Sourds du Québec, Joe Jack & John, La Chapelle Scènes Contemporaines, le Laboratoire Handicap Sourditude et Innovations, Les Muses : Centre des arts de la scène, le Musée d’art contemporain, le MEM – Centre des mémoires montréalaises, OBORO, la Place des Arts, les Productions Auen, les Productions des pieds des mains, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, le Regroupement québécois de la danse, Spectrum Productions, Spill PROpagation, le Théâtre de l’Affamée, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre Espace Libre, la Faculté de communication de l’UQAM, Vidéographe, Visions sur l’art Québec, WECAN et Why Not Theater.

Événement 5 @ 7 de lancement

Suivant le coup d’envoi de la campagne sur les réseaux sociaux, le 31 mai à 10 h, un événement de célébration se tiendra à l’UQAM, sous une formule de 5 @ 7. Il rassemblera plusieurs collaboratrices et collaborateurs, les artistes en vedette dans la capsule vidéo ainsi que les membres des milieux de la culture et de la recherche.


Date : mercredi 31 mai 2023
Heure : 17 h
Lieu : Salle Jean-Claude-Lauzon (J-M400)
Niveau métro du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Station de métro Berri-UQAM


Les médias sont invités à cet événement et pourront obtenir des entrevues avec la titulaire de la Chaire, Véronique Leduc, et les artistes sur place.
Pour toute demande, veuillez communiquer avec la soussignée.

-30-

Source :
Frédérique Tremblay-Ouellet
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Cell.: 514 978-4799
tremblay-ouellet.frederique@uqam.ca

Partagez