Un retour en présentiel pour la 12e édition de la Semaine hispanophone de l’UQAM du 17 au 20 octobre 2022
Le 13 octobre 2022 − Après deux ans de pandémie, la Semaine hispanophone de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) fera un retour en présentiel, du 17 au 20 octobre prochains. Organisée par le Rectorat, le regroupement d’espagnol de l’École de langues et l’Institut d’études internationales de Montréal, cette 12e édition sera placée sous le thème « Langue et savoirs partagés ». « Quatre conférences basées sur des recherches seront présentées pour rappeler l’importance de la place de la connaissance au sein de notre société et pour souligner que les universités sont des lieux où le savoir se crée, se développe, s’élargit et rayonne », mentionne Monica Soto, maître de langue en espagnol et responsable du comité organisateur de l’événement.
Le savoir chez Nebrija
Intitulée Nebrija, la passion du savoir, la conférence d’ouverture sera donnée par la professeure de l’Université d’Ottawa Juana Liceras, le 17 octobre, de 17 h 15 à 18 h 30, à la Salle des boiseries du pavillon Judith-Jasmin (la conférence sera également présentée en webdiffusion). La présentation abordera la vie d’Elio Antonio de Nebrija (1444-1522), l’un des plus grands défenseurs de l’humanisme et des valeurs de la Renaissance, ainsi que son œuvre écrite, notamment ses travaux sur le langage et les langues.
Après la figure de Nebrija, l’accent sera mis sur sa Gramática de la lengua castellana (1492), sur ses traités de Grammaire, latin et castillan et son Vocabulario español-latino (1494). « Ses travaux ont eu une énorme influence en Espagne et en Europe, mais ont aussi servi de modèle pour l’élaboration des grammaires et vocabulaires des langues indigènes d’Amérique et des
Philippines », souligne la maître de langue.
La conférence sera précédée par des allocutions d’Alfredo Martinez Serrano, ambassadeur d’Espagne au Canada, et de Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique. Un cocktail, offert par le Consulat général d’Espagne à Montréal, conclura la soirée.
L’œuvre de Daniel Moyano
La capacité des mots pour véhiculer les savoirs sera l’axe principal de la conférence offerte le 18 octobre par la professeure de l’Université Laval Emilia Deffis, qui analysera l’œuvre de Daniel Moyano (1930-1992), écrivain et musicien argentin exilé en Espagne. Présentée au local V-2650 du pavillon Sainte-Catherine, de 18 h à 19 h, la conférence proposera une mise en contexte biographique et historique pour mieux comprendre cet enjeu dans trois de ses romans: Livre des navires et des bourrasques, Trois coups de timbale et Où es-tu avec tes yeux bleu pâle?
Les taureaux de Pucará
Organisée par le Consulat général du Pérou à Montréal, en collaboration avec les Bibliothèques de l’UQAM, une conférence sur les taureaux de Pucará, figures emblématiques de la céramique traditionnelle péruvienne, sera présentée par l’anthropologue Victor Pimentel, le 19 octobre, de 17 h à 17 h 45, au local A-M050 du pavillon Hubert-Aquin. Ces figures sont originaires des hauts plateaux du lac Titicaca, l’un des centres de civilisation les plus importants des Amériques. À compter de 18 h, la collection itinérante «Le taureau de Pucará: ambassadeur des hauts plateaux péruviens» sera présentée à la bibliothèque centrale de l’UQAM (local A-M100). Un pisco d’honneur (eau-de-vie péruvienne) sera offert par le Consulat général du Pérou à Montréal.
Polarisation sociale en Amérique latine et au Québec
Le 20 octobre, une table ronde intitulée « Du discours de la haine à la polarisation » sera présentée par Pablo Madriaza, professeur associé au Département de psychologie, qui abordera la polarisation sociale en Amérique latine, et par Ghayda Hassan, professeure au Département de psychologie, qui explorera la situation au Québec. La table ronde, qui aura lieu à la salle Pierre-Bourgault (local J-1450), de 18 h à 19 h 15, sera modérée par Victor Armony, professeur au Département de sociologie.
Comme de nombreuses régions du monde, l’Amérique latine a récemment connu des élections très polarisées et des tensions sociales qui ont mis sous pression le modèle de démocratie libérale installé dans la période de post-dictature. Le professeur Madriaza abordera deux axes d’analyse historique, soit la polarisation historico-structurelle dans les sociétés latino-américaines contemporaines ainsi que l’influence de logiques politiques identitaires et de l’extrême droite.
La conférence sera précédée d’une allocution d’Ernesto de Zulueta Habsburgo-Lorena, consul général d’Espagne à Montréal. Le Consulat général de l’Argentine à Montréal offrira un vin d’honneur pour clore l’événement.
Cet article a d’abord été publié dans Actualités UQAM le 11 octobre 2022.
La maître de langue, Monica Soto est disponible pour accorder des entrevues. Vous pouvez la joindre directement par courriel soto.monica@uqam.ca.
-30-
Source
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca