Un projet de recherche de l’UQAM intègre la programmation informatique dans l’enseignement des mathématiques au Nunavik

Montréal, le 2 novembre 2023 – Une équipe de recherche a piloté un projet sur l’intégration de la programmation informatique dans l’enseignement des mathématiques au Nunavik. «Notre intention était de sensibiliser le personnel enseignant de la fin du primaire et du secondaire au potentiel pédagogique de la programmation informatique», souligne la professeure du Département de mathématiques Fabienne Venant. L’étudiante au doctorat en éducation Marie-Frédérick St-Cyr, la professeure invitée au Centre de recherches mathématiques Michèle Couderette et les conseillers pédagogiques Martin Baril et Sonya Fiset ont aussi participé à ce séjour d’étude, qui s’est déroulé du 18 au 25 octobre dernier.

Durant quatre jours, l’équipe a accompagné les élèves et le personnel enseignant de l’école Ajagutak, à Tasiujaq, un village près de la baie d’Ungava, dans leur découverte de la programmation. Des activités ont été organisées avec le logiciel Scratch, le système robotique VEX IQ et le mini drone Tello. «Ces outils étaient facilement disponibles à l’école et pouvaient être réutilisés après notre départ», précise Fabienne Venant. Les élèves de l’école ont aussi assisté à une conférence en ligne du chercheur en robotique de l’Université Laval Dominic Baril, suivie d’une présentation des projets réalisés par les enfants.

La programmation informatique travaille de façon concrète des compétences mathématiques comme la modélisation, la reconnaissance de régularités, les propriétés des nombres et des opérations. Elle développe la pensée algorithmique, met en œuvre des compétences de résolution de problèmes et de raisonnement et exige de la créativité, des capacités d’abstraction et un sens critique. «Avec les robots et les drones, on peut aussi travailler le sens spatial, le repérage dans le plan cartésien et les propriétés des figures géométriques», affirme Fabienne Venant.

Afin d’inscrire ce premier contact dans une démarche d’intégration pédagogique, l’équipe formera des personnes ressources dans cette école du Centre de services scolaire de Kativik. «Nous avons constaté un grand intérêt pour les activités de programmation informatique, autant chez les élèves que chez le personnel enseignant», se réjouit la professeure.

Ce projet a obtenu un financement de 10 000 dollars du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) dans le cadre de la première édition du programme Innovation à impact, à l’hiver 2023. La deuxième édition du programme est présentement en cours. Il est possible de déposer un projet jusqu’au 13 novembre.

Cet article a d’abord été publié dans Actualités UQAM le 31 octobre 2023.

La professeure du Département de mathématiques, Fabienne Venant, est disponible pour des entrevues.

Source :
Francis Boucher