Représentations du handicap et de la sourditude dans le milieu culturel : une nouvelle base de données développée à l’UQAM pour la recherche et les productions médiatiques
Le 8 décembre 2022 – Les membres du milieu du cinéma, de la télévision, du roman graphique et de la bande dessinée auront désormais accès à un outil pour trouver un personnage en situation de handicap, neurodivergent ou sourd. Ils pourront également savoir s’il s’agit d’une autoreprésentation, c’est-à-dire d’une production réalisée par une personne elle-même en situation de handicap.
Une nouvelle base de données, développée par les membres de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations (CRCMHA) de l’UQAM, a été présentée par le professeur responsable de l’École des médias Mouloud Boukala, devant de nombreux invités lors d’un lancement à l’UQAM le 8 décembre.
À l’heure actuelle, plus de 200 productions québécoises et canadiennes de 1980 à 2020 ont été analysées, parmi lesquelles les films Les bons débarras (1980)et Gabrielle (2013) et les séries télévisuelles Les Mutants, Toute la vie et M’entends-tu? (2020).
Pourquoi une base de données?
La base de données a été créée pour répondre aux questions que de nombreuses personnes issues du milieu de la production culturelle ou de la recherche universitaire se posent sur la représentation des handicaps.
- Quels films, séries télévisuelles et bandes dessinées abordent le handicap ou la sourditude au Québec?
- Quelles productions médiatiques sont réalisées et créées par des personnes en situation de handicap, neurodivergentes ou sourdes?
- Combien de films présentent des personnes (rôle principal, secondaire ou même tertiaire) en situation de handicap?
Gratuite, la nouvelle plateforme de recherche s’adresse à toute personne issue du milieu de la recherche, ainsi qu’aux corps professoraux, personnes étudiantes, archivistes et bibliothécaires, membres du milieu de la production et de la diffusion culturelles, journalistes, personnes en situation de handicap, sourdes ou neurodivergentes et leurs proches, membres d’organisations et personnes intervenantes sociales et du milieu de la santé.
L’interface de recherche offre deux options : une recherche simple pour le grand public et une recherche avancée, accessible sur inscription seulement, pour la consultation d’un plus grand nombre d’entrées.
La base de données en chiffres
- 550 fiches de personnages en situation de handicap, neurodivergents ou sourds.
- Environ 400 fiches de membres de production.
- Les fiches analytiques comprennent un total de 137 entrées comme le type de rôle des personnages (principal, secondaire ou tertiaire) et les cas présentés et vécus par des personnes en situation de handicap (capacitisme, racisme, sexisme, intimidation, maltraitance, etc.).
L’équipe de la CRCMHA continuera d’alimenter la base de données en analysant des productions issues des autres provinces et territoires canadiens.
Elle fera aussi appel au public à l’aide d’un formulaire afin de recevoir des copies ou des liens de visionnement de productions qui ne sont pas encore accessibles.
À propos de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations (CRCMHA)
La CRCMHA contribue à une meilleure compréhension des usages des médias et de leurs enjeux par les personnes en situation de handicap. Par une approche collaborative, avec, par et pour les acteurs s’auto-identifiant comme vivant avec un ou des handicaps, elle met en lumière l’émergence et l’importance des (auto)représentations médiatiques du handicap au Canada (1980-2020), ainsi que les manières dont ces (auto)représentations contemporaines du handicap peuvent servir de levier pour leur reconnaissance sociale. La Chaire promeut des mesures pouvant améliorer leurs représentations et leur inclusion dans les contenus médiatiques canadiens.
Suivez la CRCMHA sur
chairemediashandicap.uqam.ca
Facebook
Infolettre
Pour toute demande d’entrevue avec le professeur responsable de la CRCMHA, Mouloud Boukala, veuillez communiquer avec la soussignée.
-30-
Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca