Programmation hiver 2023 à la Galerie de l’UQAM

Le 8 décembre 2023 — La Galerie de l’UQAM poursuit sa belle lancée entamée à l’automne 2022 et est fière de dévoiler les expositions qui formeront sa programmation à l’hiver 2023.

Les expositions présentement en cours à la Galerie, Dawit L. Petros. Spazio Disponibile, et Emmanuelle Duret. Views from Above, se prolongent après le retour des fêtes jusqu’au 21 janvier 2023. Toutes deux mettent en dialogue des logiques discursives et poétiques permettant d’appréhender les mémoires refoulées du passé ; de l’histoire coloniale italienne dans le premier cas et des lieux marqués par le système concentrationnaire en Allemagne dans le second. Plusieurs activités publiques sont offertes au public d’ici la fin des expositions, dont une table-ronde le 20 janvier à la Casa d’Italia rassemblant entre autres l’artiste Dawit L. Petros, la commissaire Irene Campolmi, Fabrizio Gallanti et Francesco Filippi.

Vue de l’exposition Dawit L. Petros. Spazio Disponibile, 2022, Galerie de l’UQAM. © Galerie de l’UQAM 
Vue de l’exposition Emmanuelle Duret. Views from Above, 2022, Galerie de l’UQAM. © Galerie de l’UQAM 

La Galerie enchaine avec deux expositions défrichant les thématiques d’appartenance et de territorialité selon les perspectives de femmes artistes : Eshi uapatika ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire et Lynn Kodeih. Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner. En plus des expositions présentées dans l’enceinte de l’UQAM, la programmation s’étend au-delà avec Le septième pétale d’une tulipe-monstre, qui continue sa tournée dans la francophonie canadienne à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton au Nouveau-Brunswick. S’ajoute également à ce programme l’exposition virtuelle Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire, dont le lancement est prévu à l’hiver 2023, ainsi que L’art au Canada comme acte d’histoire, accessible au public jusqu’en mai 2023.

Finalement, la Galerie prépare le lancement au courant des prochains mois du projet numérique L’art cultive, une série de trousses éducatives offertes gratuitement aux professeures et professeurs d’art du Québec pour initier les jeunes populations à l’art contemporain.

EXPOSITIONS EN SALLE

10 février — 1er avril 2023
Vernissage : jeudi 9 février, 17 h 30

Eshi uapatika ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire
Commissaire : Sonia Robertson
Accompagnatrice : Caroline Nepton-Hotte
Artistes : Marie-Andrée Gill, Sophie Kurtness et Soleil Launière

Sophie Kurtness, Takuneu / porter la vie, 2022, vue de l’installation, Le LOBE. Photo : Patrick Simard 

Le projet Eshi uapatika ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire a pris naissance grâce au programme de résidences 2021-2022 du centre d’artistes le LOBE. Commissariée par Sonia Robertson, également artiste et art-thérapeute, et accompagnée par Caroline Nepton-Hotte, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, l’exposition rassemble les œuvres installatives des artistes Marie-Andrée Gill, Sophie Kurtness et Soleil Launière. Ces femmes de la première nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean partagent leurs imaginaires du territoire Nitassinan, occupé par les Pekuakamiulnuatsh depuis des temps immémoriaux, dans une démarche de décolonisation et d’autochtonisation. Promesse de vie meilleure, lieu de transmission, de connexion ou de guérison, le territoire matériel ou immatériel est lié à l’identité. Nourries par l’approche de la commissaire, les artistes explorent des techniques et des pratiques les sortant de leur zone de confort respective dans un environnement sécurisant et propice au dépassement.

Lynn Kodeih. Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner
Finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Lynn Kodeih, Portable landscape (détail), 2022. Photo : Lynn Kodeih

Dans Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner, Lynn Kodeih tente de matérialiser, par l’image, le flottement entre plusieurs lieux : les lieux d’origine, d’affiliation, de perte et de colonisation. Kodeih réfléchit à la manière de se positionner en tant qu’immigrante vers un pays hanté par son histoire coloniale, ainsi qu’au rapport entretenu à l’espace (celui qui nous a été ôté, celui qui nous est offert). Que peut-on amener dans ce nouvel habitat et que devons-nous laisser derrière nous ? Et qu’est-ce qui délimite un territoire, le rend stérile, hostile ou accueillant ? Par des expérimentations en vidéo, en impression et en façonnage de céramique, l’artiste élabore des protocoles de disparition de l’image pour en explorer la matérialité. Dans le contexte d’un monde submergé d’images, son travail témoigne de la nécessité de retourner le regard sur ces espaces de perte pour rendre possible leur réimagination.

EXPOSITION EN CIRCULATION

Du 25 janvier au 26 mars 2023 à La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton au Nouveau-Brunswick
Vernissage : mercredi 25 janvier, 17 h

Le septième pétale d’une tulipe-monstre
Commissaire : Elise Anne LaPlante
Artistes : Caroline Boileau, Mimi Haddam, Ikumagialiit, Helena Martin Franco, Dominique Rey, Winnie Truong

Winnie Truong, Pining After, 2015-2016, pastel sec et crayon de couleur sur papier, 20 x 24 pouces

Exposition coproduite par La Maison des artistes visuels francophones, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et la Galerie de l’UQAM

Comment les normes dominantes régissent-elles nos corps ? En quoi une recherche somatique imaginaire permet-elle d’aller à la rencontre des représentations dites alternatives des corps ? Le septième pétale d’une tulipe-monstre propose de réfléchir aux conceptions du corps qui mettent au défi leurs contours normatifs. Ce projet en trois expositions donne à voir des pratiques artistiques qui font place à des compréhensions et des revendications de corps hybrides, indécis, ou encore qui explorent les possibles par la métamorphose. Les trois cycles, présentés successivement à La Maison des artistes visuels francophones à Saint-Boniface au Manitoba en octobre 2022, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton au Nouveau-Brunswick en janvier 2023 et à la Galerie de l’UQAM à Montréal en novembre 2023 présentent à chaque fois de nouvelles articulations entre les œuvres.

EXPOSITIONS VIRTUELLES

Hiver 2023

Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire
Commissaire : Louise Déry

Françoise Sullivan, Danse à Cybèle (détail), 1976, transfert numérique réalisé en 2020 d’un film Super 8, couleur, sans son, 2 min 5 s et 13 épreuves numériques couleur (photogrammes depuis le film), 27,3 x 25 cm (chacune) © Françoise Sullivan / Socan, 2022

Prenant le relais de l’exposition Françoise Sullivan. Les années 70 présentée en juin 2021 à la Galerie de l’UQAM, l’exposition virtuelle Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire résulte de la découverte de nouveaux éléments de connaissance et de plusieurs œuvres inédites réalisées pendant les années 1970. Au cours de cette période, Françoise Sullivan découvre en Italie plusieurs artistes de l’art conceptuel et de l’arte povera qui l’incitent à explorer des correspondances novatrices entre le travail de la pensée, le texte, l’image et le geste. Son travail s’ancre alors dans la photographie, le film, le texte et les actions performatives ouvrant sur des réalités qui témoignent d’un regard prolongeant l’impulsion du Refus global de 1948 : les luttes étudiantes, féministes, syndicales, sociales et politiques se déroulent sous ses yeux et infusent sa démarche. Sous le commissariat de Louise Déry, une « ligne imaginaire » est tracée sur un horizon qui fusionne à chaque moment l’art, la vie, le temps et le monde.

Jusqu’en mai 2023

L’art au Canada comme acte d’histoire
Sous la direction de : Louise Déry
Commissaire et coordonnatrice : Josée Desforges
150ans150oeuvres.uqam.ca

Jin-me Yoon, Group of Sixty-Seven (détail), 1996-1997, Installation de 134 épreuves à développement chromogène, 40 x 50 cm (chacune). Vancouver Art Gallery (VAG 97.2 a-eeeeee, acheté en 2004) © Jin-me Yoon

Rassemblant plus de 150 artistes, le projet L’art au Canada comme acte d’histoire vise à réintégrer l’art dans le fil de l’histoire canadienne en entremêlant œuvres canoniques et découvertes inusitées, événements artistiques et anachronismes visuels. L’exposition est produite par la Galerie de l’UQAM et mise en ligne avec le soutien de Musées numériques Canada, une initiative de Patrimoine canadien.

TROUSSE PÉDAGOGIQUE

L’art cultive est une nouvelle série de trousses éducatives développée par l’équipe de la Galerie de l’UQAM. Avec cette initiative, la Galerie souhaite offrir aux professeures et professeurs d’art du Québec des ressources et outils pour initier leurs élèves à l’art contemporain. Les trousses visent à démontrer l’étendue et la variété des enjeux abordés par les artistes d’aujourd’hui, en plus de souligner la nécessaire place de l’art dans les conversations qui animent nos milieux de vie, d’études et de travail. Construites autour d’expositions présentées récemment à la Galerie, les trousses L’art cultive rassemblent des reproductions d’œuvres, des vues d’exposition, des capsules vidéo, des informations textuelles ainsi que des pistes pour lancer des échanges et des projets créatifs avec les jeunes publics.

La programmation de l’hiver 2023 à la Galerie de l’UQAM est réalisée avec l’appui de :

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Mardi – samedi, 12 h – 18 h

Entrée libre
Renseignements
Tél. : 514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

VERSION ANGLAISE

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez