Portrait d’une collection universitaire : la Galerie de l’UQAM accueille l’exposition «Inventaires d’une collection»

Équipe curatoriale : Lisa Bouraly, Marie Fraser et Louis-Charles Lasnier

Avec la participation de : asinnajaq, eunice bélidor, Manon De Pauw, Louise Déry, Dominique Fontaine, Audrey Genois, Romeo Gongora, Anne-Marie Ninacs, Anne Philippon et Karen Tam

Œuvres et objets : David Altmejd, Ancêtre, Eruoma Awashish, Pierre Ayot, Marcel Barbeau, Jean-Gérald Bertrand, Dominique Blain, Shary Boyle, Monic Brassard, Michèle Cournoyer, Davidialuk Alaasua Amittuq, Raphaëlle de Groot, Pierre Dorion, Suzanne Duquet, Chantal duPont, Paterson Ewen, Michel Fiorito, Yves Gaucher, Pierre Gauvreau, Lise Gervais, Gilbert & George, Amartey Golding, Guerrilla Girls, Angela Grauerholz, Alfred Laliberté, Serge Lemoyne, Emmanuelle Léonard, Kamissa Ma Koïta, Manufacture Henriot Quimper, Otobong Nkanga, Alanis Obomsawin, Alfred Pellan, Jean Pouzadoux, Monique Régimbald-Zeiber, Henry Saxe, Nancy Spero, Françoise Sullivan, Claude Tousignant, Angèle Verret, Janet Werner, Robert Wolfe, Xu Beihong (Hsu Pei Hung) et artistes non-identifiés.

Dates : 13 novembre 2024 – 18 janvier 2025
Vernissage : le mardi 12 novembre 2024, 17 h 30

Le 23 octobre 2024 — La Galerie de l’UQAM dévoile Inventaires d’une collection, une exposition proposée par Lisa Bouraly, Marie Fraser et Louis-Charles Lasnier dans le cadre des activités du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Cette exposition raconte l’histoire invisible de la Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à partir des inventaires qui l’ont constituée et structurée au cours du temps. Elle met en évidence la vie des objets, leur provenance, parfois même leur disparition ou leur destruction.

Photographie d’un espace de rangement de la Petite collection, 2024. Photo : Galerie de l’UQAM

L’exposition
Les inventaires sont de précieux témoins de la manière dont une collection se crée, s’enrichit, se transforme, s’expose. En regroupant une centaine d’œuvres de la Collection et de documents d’archives, l’idée de ce projet n’est pas d’exhiber des chefs-d’œuvre, mais de révéler des histoires souterraines ; des premiers objets rassemblés dans les espaces de l’École des beaux-arts de Montréal entre 1923 et 1969, jusqu’aux plus récentes acquisitions.

Documentation photographique de la réserve au Centre des collections de Montréal, 2024, Galerie de l’UQAM. Photo : Galerie de l’UQAM

Avec ce projet de recherche, l’équipe curatoriale s’interroge : « Comment aborder une collection de plus de 4 000 objets ? Quelles œuvres sortir des réserves ? Quelles œuvres exposer pour la première fois ou réexposer encore une fois ? » L’inventaire représente en quelque sorte la porte d’entrée d’une collection. Il est le principal outil pour en comprendre la nature, les heurts, les lacunes, les exclusions, les forces.

Placée au centre de la galerie, une table rassemble les archives avec lesquelles l’équipe curatoriale a conçu l’exposition et montre, du même coup, le travail réalisé au fil du temps pour classer, décrire, localiser les objets. Dix inventaires sélectionnés sont présentés ici comme des marqueurs de temps, des passeurs qui permettent de rendre visible la vie de la collection. S’y déploie l’incroyable transformation matérielle qu’a subi l’inventaire au fil du temps : des listes manuscrites ou des tapuscrits annotés à la main au crayon rouge, des diapositives, des photographies argentiques noir et blanc ou des photographies couleur, des piles de fiches d’œuvres rangées dans des boites ou des cartables, jusqu’aux bases de données numériques.

Documents d’archives de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, 2024. Photo : Galerie de l’UQAM

Pensée comme un exercice collaboratif, cette exposition cherche également à faire coexister plusieurs voix et à imaginer des rencontres improbables entre les œuvres d’art. Dans cet esprit, l’équipe curatoriale a invité des artistes et des commissaires à entrer en dialogue avec l’inventaire en leur proposant de choisir un objet, générant une polyphonie qui résonne avec l’idée même de collection.

La Collection d’œuvres d’art de l’UQAM
Lors de sa création en 1969, l’UQAM hérite de la collection de l’École des beaux-arts de Montréal, rassemblant des objets d’art d’époques et de provenances diverses, dont près de 3 000 gravures d’étudiantes et étudiants de l’atelier d’Albert Dumouchel. En 1975, lors de la création de la galerie universitaire, un premier espace est attribué à la Collection d’œuvres d’art sur la rue Saint-Urbain, jusqu’à ce que la Galerie de l’UQAM soit aménagée au sein du pavillon Judith-Jasmin, nouvellement construit (1979). Elle y exerce son mandat depuis, lequel est notamment axé sur la recherche, la présentation d’expositions et de programmes éducatifs, de même que la consolidation de la collection institutionnelle. Au fil des ans, des gestes sont successivement posés dans le but de mieux documenter et développer cette collection, guidés par une politique d’acquisition rigoureuse et un inventaire mis à jour annuellement. La collection compte aujourd’hui plus de 4 000 objets et œuvres d’art.

En parallèle, la Galerie de l’UQAM développe depuis 2009 un cabinet de curiosités unique au Canada : la Petite collection. Il comprend un ensemble d’objets multiples produits par des artistes réputés nationalement et internationalement, le plus souvent numérotés, signés et en éditions limitées. Ce corpus incite à considérer des objets de statuts différents, à ouvrir la recherche sur une grande variété d’artistes partout dans le monde et à réfléchir à de nouveaux modes d’exposition.

À propos de l’équipe curatoriale
Lisa Bouraly est doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM et à Paris 8 ainsi que récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada — Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). S’inscrivant dans le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art, ses recherches portent sur les pratiques curatoriales et le redéploiement des collections. Elle est la coordinatrice scientifique de la Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales depuis 2020. Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres dont le plus récent dans Lieux et milieux des arts vivants — Performer l’institution, dirigé par Anne Bénichou aux Presses du réel. À titre de commissaire indépendante, elle a notamment organisé The Impossible Museum (2020) et 50 Bits and Pieces : an MSVU Art Gallery Retrospective (2021).

Marie Fraser est professeure en histoire de l’art et en muséologie, titulaire de la Chaire en études et pratiques curatoriales à l’UQAM et cofondatrice du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Elle dirige le projet de recherche « Muséologie d’enquête : repenser l’histoire des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art » (2021-2026), ainsi que l’Axe 1 — La collection exposée du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art. Elle a codirigé la publication Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel (PUQ, 2023). Elle a conçu une trentaine d’expositions au Canada et en Europe et a été conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal (2010-2013) ainsi que commissaire du pavillon du Canada à la 56e Biennale de Venise (2015).

Louis-Charles Lasnier est professeur à l’École de design de l’UQAM où il enseigne le design d’exposition et collabore de façon soutenue aux projets du Centre de design de l’UQAM. Il a travaillé au sein des agences Bruce Mau design (Toronto), Claude Cormier architectes paysagistes (Montréal) et Saucier + Perrotte architectes (Montréal), pour ensuite fonder et diriger l’agence Atelier Louis-Charles Lasnier de 2000 à 2014. Certains de ses projets l’ont amené à collaborer avec diverses institutions comme le Centre canadien d’architecture, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Ville de Montréal et la Place des Arts. Il travaille actuellement au déploiement des collections du futur Musée de l’Holocauste Montréal avec Pelletier de Fontenay Architectes.

Activités publiques

Rencontre avec l’équipe curatoriale
Mardi 19 novembre 2024, 17 h 30 – 18 h 30
Entrée libre

Dans le cadre de la série L’art observe, la Galerie de l’UQAM invite le public à une visite conviviale de l’exposition organisée avec Lisa Bouraly, Marie Fraser et Louis-Charles Lasnier. Cette activité sera l’occasion d’échanger avec le public autour des thématiques soulevées par l’exposition.

Colloque La collection est-elle une ressource ou un fardeau ?
Conférence d’ouverture : jeudi 21 novembre 2024, 17 h 30
Lieu : Musée des beaux-arts de Montréal, Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest ou en ligne
Réservation requise

Colloque : vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, 9 h
Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, local J-1450, 405, rue Sainte-Catherine Est ou en ligne
Table ronde Investigation au cœur de la collection

Mardi 14 janvier 2025, 17 h 30 – 19 h
Participantes et participants : équipe de recherche du projet Inventaires d’une collection
En français
Entrée libre

Cette activité met l’accent sur les processus d’enquête déployés dans l’exposition Inventaires d’une collection, qui se penche sur les récits souterrains de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Le public aura l’occasion de participer à une discussion enrichissante avec les personnes ayant contribué à l’élaboration du projet, notamment des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, qui partageront leurs expériences de recherche et leurs perspectives sur la collection, ainsi que sur la vie des objets.

Midis L’art observe

Mardi 26 novembre 2024, 12 h 30 – 13 h 30

Jeudi 12 décembre 2024, 12 h 30 – 13 h 30

Mercredi 8 janvier 2025, 12 h 30 – 13 h 30

En français et en anglais
Entrée libre

Une fois par mois, une personne médiatrice de la Galerie est présente dans les salles pour discuter avec le public de l’exposition en cours.

Offre éducative

Les personnes responsables de la médiation de la Galerie de l’UQAM se feront un plaisir d’accueillir les groupes et le corps enseignant pour des visites commentées de l’exposition Inventaires d’une collection. Souples et ouvertes à tous les groupes scolaires et communautaires, ces visites peuvent être adaptées aux besoins particuliers et s’inscrire en dialogue avec la matière abordée en classe, le cas échéant. Ces activités sont offertes sans frais, en français ou en anglais. Des interprètes en LSQ ou en ASL peuvent être disponibles pour les groupes souhaitant visiter les expositions avec des personnes sourdes ou malentendantes. Merci de prendre contact avec notre équipe le plus tôt possible étant donné les délais de réservation.

+ Plus d’informations : galerie.uqam.ca/offre-educative/visites-en-salle/

Réservations requises :
Léa Lanthier-Lapierre
Responsable de la médiation et des communications, Galerie de l’UQAM
lanthier-lapierre.lea@uqam.ca
514 987-3000 p. 20959

Partenaires

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Mardi – samedi, 12 h – 18 h

Entrée libre

Renseignements

Tél. : 514 987-6150
galerie.uqam.ca / Facebook / Instagram

VERSION ANGLAISE

 30 –

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez