Nouvelle passerelle DEC-BAC en communication (médias numériques) entre l’UQAM et le Cégep André-Laurendeau

Montréal, le 23 janvier 2023 – Dès cet automne, les étudiantes et étudiants inscrits dans les profils Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau pourront profiter de la nouvelle passerelle DEC-BAC pour poursuivre leurs études universitaires dans le programme de baccalauréat en communication (médias numériques) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette entente exclusive entre les deux établissements d’enseignement supérieur favorisera le passage harmonieux des étudiantes et étudiants du collégial aux études universitaires.

Pour la directrice des études du Cégep André-Laurendeau, Diane Turcotte, cette entente facilite l’accès, au grand bénéfice des étudiantes et étudiants en communication du Cégep, à l’une des plus prestigieuses Facultés de communication du Québec ainsi qu’à l’un des plus importants pôles de formation en communication au Canada. « Le Cégep André-Laurendeau est très fier de s’associer à l’UQAM afin de favoriser une meilleure transition des étudiantes et étudiants du collégial aux études universitaires et de valoriser la discipline communicationnelle en médias numériques. », affirme-t-elle.

La passerelle DEC-BAC

Cette nouvelle passerelle prévoit de nombreux avantages pour celles et ceux qui choisissent ce parcours.

Recevoir une admission conditionnelle plus tôt

Les étudiantes et étudiants des profils Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau auront la possibilité de faire leur demande d’admission à l’UQAM dès leur 3e session. Celles et ceux qui répondent aux critères d’admissibilité pourront bénéficier d’une admission conditionnelle au baccalauréat en communication (médias numériques) de l’UQAM.

Apprivoiser le monde universitaire

Les étudiantes et étudiants qui obtiennent cette admission conditionnelle pourront, s’ils le souhaitent, remplacer un cours de leur DEC par un cours universitaire donné à l’École des médias de l’UQAM, suivi lors de leur 4e session au cégep. Ce cours sera alors reconnu tant au DEC qu’au bac.

Gagner du temps

L’UQAM reconnaît la richesse des profils Cinéma et Journalisme multimédia offerts au Cégep André-Laurendeau. Une exemption de deux cours prévus au programme de baccalauréat en communication (médias numériques) sera offerte aux personnes admises dans le cadre de cette passerelle.

En choisissant ce parcours, les étudiantes et étudiants peuvent donc cumuler jusqu’à trois cours universitaires crédités, et ce, avant même leur entrée à l’UQAM.

« Ça se voit lorsque des étudiantes et étudiants du bac ont suivi les profils Cinéma ou Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau. Leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage sont accentuées en raison des compétences et des connaissances qu’ils ont acquises au collégial. Le passage à André-Laurendeau affecte définitivement positivement le parcours universitaire des étudiantes et étudiants. » – André Mondoux, professeur, École des médias, UQAM.

Les profils Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau

Afin de s’ajuster à la réalité d’aujourd’hui, les profils en Cinéma et en Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau ont été renouvelés. Ils permettent à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir le monde à travers les médias et le cinéma tout en développant des compétences pratiques qui leur seront utiles dans le monde numérique d’aujourd’hui. Chaque session, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de créer des projets afin de développer ses habiletés méthodologiques et son sens du travail d’équipe.  

« Il y a une belle complémentarité entre nos programmes collégiaux en cinéma et en journalisme et le bac en médias numériques à l’UQAM. La passerelle permettra aussi des activités pédagogiques, notamment certaines conférences par des étudiants ou étudiantes de l’UQAM dans nos cours collégiaux. Ce sera enrichissant pour tout le monde », affirme madame Sonia Blouin, coordonnatrice et enseignante au département de Communication du Cégep André-Laurendeau.

À propos des nouveaux profils en médias numériques de l’UQAM

Le baccalauréat en communication (médias numériques) de la Faculté de communication de l’UQAM propose des spécialisations en jeux vidéo, en médias et en intelligence artificielle. Ce baccalauréat est le seul programme de premier cycle au Québec qui propose une réflexion théorique sur les impacts des technologies numériques de communication. Le profil en médias numériques offre, entre autres, des cours sur les technologies personnelles de captation numérique, sur la baladodiffusion et sur les enjeux sociopolitiques entourant la surveillance, la cueillette de données, le profilage marketing et la divulgation des renseignements personnels. Il vise à former des spécialistes en gestion des communications numériques, qui acquerront une vision globale du phénomène et de ses enjeux.

-30-

Personnes sur la photo, de gauche à droite :
Sonia Blouin, coordonnatrice et enseignante, Département de Communication, Cégep André-Laurendeau;
André Mondoux, professeur et directeur du programme de baccalauréat, École des médias, UQAM;
Diane Turcotte, directrice des études, Cégep André-Laurendeau;
Jean-Robert Quevillon, directeur adjoint aux études, Cégep André-Laurendeau;
Marie-Cécile Guillot, Vice-doyenne aux études, Faculté de communication, UQAM;
Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique, UQAM.

Partagez