L’UQAM soumet un mémoire sur la Politique québécoise de financement des universités

Le 21 juin 2023 – En réponse à l’appel lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a présenté un mémoire, le 20 juin dernier, dans le cadre des travaux portant sur la révision de la Politique québécoise de financement des universités (PQFU). Dans ce mémoire intitulé Pour un financement juste et équitable en faveur de l’accessibilité aux études supérieures en français, l’Université soutient que les paramètres de la présente PQFU contribuent directement à son sous-financement chronique. Elle recommande au gouvernement du Québec de reconnaître ses missions particulières en lui garantissant un soutien financier adéquat pour les années à venir.

Le mémoire rappelle qu’en plaçant l’accessibilité au cœur de son développement, l’UQAM a joué un rôle déterminant dans l’évolution sociale, économique et culturelle du Québec. Fidèle aux idéaux et aux valeurs qui ont mené à sa fondation et qui demeurent plus pertinents que jamais, l’UQAM est l’un des principaux atouts du gouvernement québécois dans sa volonté de favoriser l’inclusion et l’accessibilité, ainsi que de promouvoir et préserver la langue française, en particulier à Montréal.

Trois principes généraux doivent orienter le renouvellement de la PQFU:

1) Répondre aux besoins de la société québécoise et de ses générations futures par l’enseignement, la recherche, la création et les services aux collectivités.

2) Pérenniser le financement par l’ajout de facteurs permettant davantage de prévisibilité.

3) Encourager une collaboration accrue des universités et éviter la forte concurrence actuelle suscitée par la PQFU.

À travers neuf recommandations, l’UQAM plaide pour une refonte en profondeur de la PQFU. L’exercice doit permettre une remise en question de l’actuelle base de financement, qui repose uniquement sur l’enseignement et qui est entièrement associée aux variations d’effectifs étudiants. Or, la mission des universités inclut également la recherche et les services aux collectivités. Les aléas des inscriptions de la population étudiante compromettent la stabilité et la prévisibilité dont l’Université a besoin pour assurer sa mission. Cette stabilité et cette prévisibilité doivent constituer l’assise d’une PQFU renouvelée.

La première recommandation enjoint le gouvernement de reconnaître les missions particulières de l’UQAM par un soutien financier adéquat, précisant qu’à ses missions originales d’accessibilité et d’université francophone s’ajoutent celles de la francisation et de la valorisation du français à Montréal.

Parmi les autres recommandations, l’UQAM recommande la réduction de l’incidence des fluctuations imprévues de l’effectif étudiant par l’introduction d’une partie fixe (plus de 70%) du financement, qui s’appuierait sur les caractéristiques des établissements. Le mémoire propose aussi un financement garanti sur plus d’une année, ce qui aurait pour effet d’améliorer la prévisibilité, d’encourager le développement de collaborations fructueuses entre les universités et de diminuer la forte concurrence qui sévit actuellement.

Il est aussi recommandé d’adopter des mesures afin de limiter les effets négatifs de la déréglementation des étudiantes et étudiants internationaux. Une proposition vise la mise en place d’un système de péréquation financé par une taxe des frais de scolarité déréglementés. Le mémoire recommande également la création d’un groupe de travail permanent, réunissant des expertes et experts des universités et du Ministère pour mettre en place une grille de pondération assurant un financement adéquat et pleinement équitable entre les universités. Par ailleurs, une distribution de la subvention de soutien à l’enseignement et à la recherche qui serait basée sur les inscriptions refléterait davantage la structure de coûts réelle des services qu’elle reconnaît.

D’autres recommandations touchent les paramètres d’augmentation des frais institutionnels obligatoires ainsi que la création de nouvelles enveloppes budgétaires visant à reconnaître la part de la tâche professorale affectée à la recherche et aux services aux collectivités et à soutenir les ressources et infrastructures consacrées aux services aux collectivités. Finalement, l’UQAM recommande une plus grande reconnaissance financière des ressources informationnelles, essentielles à l’atteinte de la mission des universités du 21e siècle.

Une modification en profondeur de la PQFU permettrait de mieux desservir les universités québécoises en matière de financement et de soutenir plus particulièrement l’UQAM dans sa volonté de démocratiser l’accès au savoir et de rendre l’enseignement supérieur accessible à toutes et à tous, en français, dans la grande région métropolitaine.

Cet article a d’abord été publié dans Actualités UQAM le 21 juin 2023.

-30-

Source :

Joanie Doucet
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 3268
Cell.: 514 297-2771
doucet.joanie@uqam.ca

Partagez