L’UQAM reçoit les deuxièmes Rencontres transatlantiques sur l’éducation aux médias et à l’information le 18 octobre 2023

Le 11 octobre 2023  ̶  Depuis quelques années, les grands médias d’information sont de plus en plus confrontés à des obstacles comme la méfiance du public et celle de  certains dirigeants et anciens dirigeants politiques à l’égard des journalistes, qui peuvent contribuer à la désinformation. La pandémie COVID-19 a aussi été un catalyseur de la désinformation partout sur la planète.

Pour contrer cette désinformation galopante à l’ère des réseaux sociaux, du Web et de la création de médias alternatifs, l’École des médias, avec l’appui de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), organise les deuxièmes Rencontres transatlantiques sur l’éducation aux médias et à l’information et à la désinformation.

Date : 18 octobre 2023
Heures :
9 h à 17 h 30
Lieu : UQAM
Salle des Boiseries (local J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Plus d’une dizaine de partenaires seront présents : l’Agence Science-Presse, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ), les bibliothèques publiques et scolaires, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI), le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI), les écoles de journalisme en Belgique, Suisse, plusieurs pays africains et de ESJ-Lille en France, le Globe Reporters, le magazine Le Curieux, Radio-Canada, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’UQAM.

Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Plusieurs pays européens, dont la France, ont créé des groupes pour l’éducation aux médias et à l’information, et ce, bien avant les attentats du Bataclan à Paris et d’autres capitales visées par des attaques terroristes. En France, « l’assassinat du professeur Samuel Paty mort pour avoir assuré un cours sur la liberté d’expression a incité des médias à participer à l’EMI dans les établissements scolaires » (Aude Dassonville, Le Monde).

Dans la province du Québec, comme dans plusieurs pays francophones, des semaines de la presse et des médias sont organisées pour conscientiser les jeunes entre 10 et 35 ans sur l’importance de comprendre le milieu de l’information afin de mieux s’informer et discerner le vrai du faux avec l’aide de nouveaux outils numériques.

Objectifs du colloque

Lors de cette journée de réflexion, des enseignants du secondaire, des universitaires, des conseillers pédagogiques, des experts d’écoles de journalisme et des responsables de médias provenant de différents pays francophones seront regroupés pour échanger en plénière et en atelier. Des étudiants seront aussi présents pour comparer et discuter de leurs bonnes pratiques. 

Cette journée de colloque proposera des recommandations de l’EMI dans la Francophonie, afin de créer un réseau d’échanges et de partenariats.

Demande d’information
Patrick White, professeur, École des médias de l’UQAM
Courriel : white.patrick@uqam.ca

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez