L’UQAM reçoit 1,6 million $ pour réaliser une recherche partenariale sur la forêt urbaine

26 septembre 2022 – L’environnement et la qualité de vie figurent parmi les principales préoccupations citoyennes en cette période électorale au Québec, comme en témoignent les demandes qui se multiplient pour avoir plus d’arbres et d’infrastructures vertes dans les villes. Cela soulève, par ailleurs, les enjeux d’adaptation des forêts urbaines aux changements climatiques. Comment relever ce défi? L’UQAM aura des réponses grâce à une importante subvention de 1 059 343 $ du CRSNG Alliance pour réaliser la recherche partenariale « Vers l’adaptation des forêts urbaines aux changements globaux ». D’une durée de 5 ans, ce projet bénéficiera également de contributions de partenaires s’élevant à 532 387 $, ce qui représente un montant total de près de 1,6 million $.

De concert avec l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports et le Service de l’eau de la Ville de Montréal, Jakarto, Rousseau-Lefebvre, Québec Vert et Soverdi, l’expert en biodiversité et écologie forestière et titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine de l’UQAM, Alain Paquette, dirigera ce projet de recherche ambitieux, qui poursuit les objectifs suivants :

• Augmenter la capacité de recenser tous les arbres urbains, publics et privés;
  • Comprendre pourquoi les arbres meurent en ville, comment ils font face aux multiples stress, incluant le sel et la variation importante en eau dans les mesures de contrôle des eaux pluviales comme les saillies drainantes;
  • Modéliser la réponse des forêts urbaines et élaborer des stratégies d’adaptation aux différentes menaces des changements globaux;
  • Mobiliser les connaissances auprès des parties prenantes concernées.

Une approche partenariale mobilisatrice

Grâce à l’expertise des chercheurs et au savoir-faire des partenaires et des collaborateurs, les différents acteurs des domaines municipal, privé et à but non lucratif pourront prendre appui sur les connaissances issues de cette recherche d’envergure.

« Étonnamment, nous connaissons très peu de choses sur la forêt urbaine, pourtant fondamentale à notre santé et bien-être. La recherche partenariale s’est rapidement imposée comme la seule capable de faire avancer la recherche et d’en traduire rapidement les résultats en recommandations, directement auprès des décideurs. C’est aussi la meilleure façon de former la relève dans le domaine », précise le professeur Paquette qui se réjouit de l’obtention de ce financement.

L’équipe de recherche qu’il dirige réunit des expertises de diverses universités, notamment : Daniel Kneeshaw et Tanya Handa (UQAM), Jacques Brisson et Danielle Dagenais (Université de Montréal), Carly Ziter (Université Concordia) et Danijela Puric-Mladenovic (Université de Toronto). De nombreux collaborateurs de plusieurs universités et centres de recherche d’ailleurs au Canada et dans le monde sont aussi impliqués. Plus important encore, le projet assurera la relève en écologie urbaine avec la formation de 14 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.

-30-

Le professeur du Département des sciences biologiques de la Faculté des sciences de l’UQAM, Alain Paquette, est disponible pour des entrevues. Les journalistes intéressés sont invités à contacter la personne soussignée.

-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157