L’UQAM présente « Régénération : Murmures d’espoir », une performance artistique dédiée au Jour de la Terre

Montréal, le 17 avril 2023 – À l’occasion du Jour de la Terre, une professeure de l’UQAM propose une performance artistique originale sur le thème de l’écologie de la régénération dans le cadre du festival «Earth Day Art Model Telematic Festival (EDAM)».

Ce festival, organisé par deux universités américaines prestigieuses autour de la Journée de la Terre, sera diffusé en ligne pendant 24 heures avec plus de 200 artistes représentant plus de 40 pays. Gratuit, il met en lumière les perspectives artistiques actuelles allant de l’observation scientifique aux œuvres créatives interdisciplinaires.

Une prestation artistique originale, multidisciplinaire et uqamienne

Seules quelques personnes ou institutions sélectionnées sont invitées à présenter un concert au Earth Day Art Model Telematic Festival. La professeure du Département de musique et percussionniste, Gina Ryan, est privilégiée d’en faire partie pour l’édition 2023. Son projet? Créer une prestation réunissant des morceaux pour percussionnistes et danseuses, afin de promouvoir les thèmes écologiques à travers les arts. Elle sera accompagnée de la danseuse, Josiane Fortin, une chargée de cours et étudiante en danse au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM, qui réalisera la création chorégraphique. Se joindra à elles, Isabelle Miron, professeure au Département d’études littéraires, qui présentera un de ses poèmes sur le thème de la reliance et le fleuve St-Laurent. Sous la supervision d’Anne Deslauriers, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques et de ses stagiaires en enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire, des créations d’enfants parsèmeront l’espace musical, portées par les univers imaginés de Gina Ryan et les mouvements dansés de Josiane Fortin.

Le programme prévoit plusieurs pièces musicales, incluant :

  • La régénérescence par l’accumulation de feuilles mortes;
  • La restauration d’un cours d’eau à ciel ouvert; 
  • La réduction des barrières de sol imperméables;
  • Le déroulement des saisons;
  • Les murmures d’espoir.

Quand
Samedi 22 avril 2023
16 h (Ouverture des portes à 15 h 45)
Gratuit (en personne ou en ligne)
Réserver votre place ici

Lieu
Salle Jacques-Hétu (salle F-3080)
Pavillon de musique de l’UQAM
1440, rue Saint-Denis
Métro Berri-UQAM

Les représentants des médias sont invités à assister à la prestation.

La professeure du Département de musique et percussionniste, Gina Ryan, est disponible pour des entrevues. Veuillez communiquer avec la soussignée.


-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez