L’UQAM fait le point concernant le campement propalestinien sur son campus
Le 18 mai 2024 – Le recteur de l’UQAM Stéphane Pallage a rencontré le 17 mai, à son initiative, des représentantes et représentants du campement installé sur les terrains du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’Université.
En aucun cas la démarche de l’Université ne s’est inscrite dans une perspective de négociation. Elle s’inscrit plutôt dans l’approche d’ouverture et de dialogue privilégiée par l’UQAM depuis l’installation du campement, le 12 mai dernier. L’Université a rappelé qu’il est impératif d’assurer la sécurité de tous les membres de la communauté, incluant celles et ceux du campement, ainsi que la libre circulation sur le campus et l’accès aux pavillons.
Des accès sont toujours entravés en dépit des demandes répétées de l’Université depuis l’installation du campement. Les occupantes et occupants ont été informés que l’UQAM prendra des actions si ces éléments centraux ne sont toujours pas respectés. Le recteur leur a fait part de son inquiétude quant à leur volonté de barricader leur campement et de se cacher derrière des masques.
Le recteur Stéphane Pallage rappelle que l’Université est un lieu de dialogue et de débat respectueux. Il est profondément touché par la tragédie qui se déroule en Palestine et en Israël. « La guerre et l’humanité sont difficilement compatibles. Je comprends la colère, l’indignation, le désespoir et le deuil des Palestiniens et des Israéliens. La guerre polarise la société. Je ne souhaite pas qu’elle divise notre communauté. L’UQAM doit rester un lieu de paix. »
-30-
Source:
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
presse@uqam.ca