L’UQAM et le REM dévoilent un circuit artistique d’œuvres éphémères dans trois stations du réseau
Le 16 août 2024 ─ La Faculté des arts de l’UQAM et le Réseau express métropolitain (REM) ont dévoilé aujourd’hui un circuit d’œuvres publiques, éphémères et audacieuses, dans les stations Gare centrale, Panama et Du Quartier du REM. Ce circuit sera présenté jusqu’au 16 octobre 2024.
Quinze étudiantes et étudiants de l’UQAM, l’Université Concordia, l’Université McGill et l’Université de Montréal ont réalisé trois œuvres dans le cadre de l’atelier-séminaire Magnifier le présent : approches interdisciplinaires pour œuvres d’art public, dirigé par les professeures Caroline Laurin-Beaucage et Nelly-Ève Rajotte, respectivement du Département de danse et de l’École de design de l’UQAM, avec la collaboration de l’artiste invité Jonathan Villeneuve des Ateliers Belleville.
« Ce séminaire offre une occasion unique aux cohortes étudiantes de réaliser des œuvres d’art publiques tout en leur permettant d’acquérir une formation complémentaire, favorisant ainsi leur insertion professionnelle. Issue d’une approche collaborative, les œuvres réalisées convoquent les domaines des arts visuels, du design, de la performance et des pratiques médiatiques et numériques. Ce partenariat avec le REM est très enthousiasmant! », a commenté la doyenne de la Faculté des arts, Joanne Lalonde.
« La deuxième édition du programme artistique d’art temporaire a été menée d’une main de maître par l’UQAM. Les étudiants ont investi le réseau du REM, proposant des projets artistiques incluant la performance, l’installation, la vidéo et la photographie. Encadrés par des professeurs exceptionnels, ils ont relevé le défi d’explorer les possibilités et les contraintes de l’espace public, tout en s’efforçant de toucher des publics diversifiés afin de démocratiser l’accès à l’art contemporain », a ajouté la conservatrice des collections d’art de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Marie-Justine Snider.
Circuit de découvertes artistiques
UniR, le programme d’art public du REM, propose une dimension innovante avec un programme d’art temporaire, dont l’UQAM est l’hôte de la deuxième édition. Ce programme est porté par un partenariat unique rassemblant les quatre universités montréalaises, qui contribuent à l’effervescence culturelle de Montréal.
Trois installations distinctes
- Gare Centrale – Trajectoires tissées et entrelacées
Ce projet sculptural a été fabriqué à partir de morceaux de tissus recyclés enroulés de laine. Inspirée des rhizomes sous terre, l’installation évoque le flux quotidien des parcours des citoyennes et citoyens, imbriqué avec la richesse multiculturelle présente à Montréal. Cette œuvre a été réalisée grâce à des ateliers participatifs en collaboration avec les organismes locaux montréalais, les Cercles de Fermières Ahuntsic et Cœur-de-l’île, Le Milieu et Petites-Mains.
- Panama – Éc(h)o : Passage du vivant
Cette installation artistique propose un nouvel habitat qui se transforme en thérapie verte au cœur de la frénésie urbaine. Elle juxtapose le vivant et l’artificiel pour interroger la perception de la réalité et de l’illusion du passant. Vidéo, photos, son et performances y cohabitent.
- Du Quartier – Oxygène
Cette œuvre visuelle et performative a été créée à partir de trajectoires explorées entre la station Du Quartier et le Grand parc urbain de Brossard. Les gestes et mouvements du quotidien ont été réinterprétés, visuellement, et performativement, afin de créer un espace de respiration au sein de la trajectoire du REM.
Performances en station
Des performances sont également au programme les vendredis et samedis, du 16 au 24 août, aux stations Panama et Du Quartier.
Panama
Vendredi 16 août : 10 h à 12 h et 16 h à 18 h
Samedi 17 août : 15 h 30 à 18 h
Vendredi 23 août : 7 h 30 à 9 h 30 et 16 h à 18 h
Samedi 24 août : 15 h 30 à 18 h
Du Quartier
Vendredi 16 août : 11 h à 12 h
Samedi 17 août : 14 h à 15 h
Vendredi 23 août : 16 h 30 à 17 h 30
Samedi 24 août : 14 h à 15 h
À propos de la Faculté des arts de l’UQAM
Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses sept écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois permettant à ses diplômées et diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.
À propos de CDPQ-Infra
CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, offre un modèle unique qui regroupe autant la capacité financière que l’expertise technique pour concrétiser de grands projets d’infrastructures, qui favorisent le développement durable des communautés et de l’économie.
Avec le Réseau express métropolitain (REM), CDPQ Infra réalise l’un des plus importants réseaux de transport automatisés au monde et le plus grand projet de transport collectif des 50 dernières années au Québec, avec ses 67 km et ses 26 stations.
-30-
**Des photos sont disponibles sur demande.
Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca