L’UQAM accueille les 16 et 17 avril le colloque international « Politique de la liberté académique : états des lieux comparés »
Montréal, le 7 avril 2025 – Les représentants des médias sont invités à assister, les 16 et 17 avril 2025, au colloque international « Politique de la liberté académique : états des lieux comparés » organisé par la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de Maryse Potvin, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM et de Thibaud Boncourt de l’Université Jean Moulin Lyon 3, tous les deux cotitulaires de la Chaire.
Quand et où
16 et 17 avril 2025, dès 8 h 50
UQAM, salle de la Reconnaissance (D-R200)
1430, rue Saint-Denis Montréal
Métro Berri-UQAM
Inscription gratuite et obligatoire
Parmi les invités attendus :
- Éric Fassin (Université Paris VIII),
- Janika Spannagel (Academic Freedom Index),
- Taifha Natalee Alexander (University of California, Los Angeles School of Law),
- Daniele Joly (University of Warwick, Royaume Uni),
- Terence Kerran (University of Lincoln, Royaume-Uni),
- David Robinson (Association canadienne des professeures et professeurs d’université),
- Louis-Philippe Lampron (Université Laval),
- Lucie Lamarche (UQAM),
- Et bien d’autres.
S’inscrivant dans l’axe de recherche « Savoirs, science et liberté d’expression » de la Chaire, ce colloque vise à souligner l’importance de défendre la liberté académique face aux pressions politiques et économiques croissantes qui pèsent sur le monde scientifique dans plusieurs pays. Il souhaite apporter un éclairage sur une période inquiétante, notamment aux États-Unis, où des licenciements massifs, des coupes budgétaires, de la censure et des gels de subventions secouent les agences scientifiques et les universités, menaçant la recherche indépendante et l’intégrité des libertés et des institutions académiques.
« Dans la foulée de la journée de mobilisation mondiale « Debout pour la science » qui a eu lieu le 7 mars dernier, ce rendez-vous revêt une importance capitale pour permettre à des chercheuses et des chercheurs du Québec et de l’international de se rencontrer pour réfléchir ensemble aux enjeux contemporains de la liberté d’expression et de la liberté académique », selon la responsable du colloque, cotitulaire de la Chaire et professeure à l’UQAM, Maryse Potvin.
Les représentants des médias sont invités à assister aux activités du colloque.
Pour obtenir davantage d’informations sur le programme de la journée ou pour confirmer votre présence, vous pouvez rejoindre Julie-Anne Godin-Laverdière à godin-laverdiere.julie-anne@uqam.ca.
Pour des entrevues, veuillez communiquer avec la professeure et cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX), Maryse Potvin.
-30-
Source:
Julie Meunier, conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca