L’UQAM accueille la 31e édition de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.
Mise à jour : Didier Drogba doit annuler sa présence à Montréal pour des raisons familiales. Il demeure disponible pour des entrevues à distance.
Le 18 mai 2022 – Le 22 mai prochain, dès 10 h, la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L., présentée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, fait son grand retour en présentiel. Cette année, les élèves de 5e et 6e années vivront cette expérience unique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Pour sa 31e édition, et après deux ans de célébrations en virtuel, la Grande finale internationale réunira à Montréal près de 80 jeunes des quatre coins du Canada et des États-Unis, mais aussi de plusieurs pays du continent africain, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc.
Sous le thème « Ensemble pour l’égalité des chances », cette édition met en lumière l’importance de la coopération internationale pour l’accès à l’éducation de qualité pour toutes et tous. Ce grand rendez-vous de la Francophonie sera animé par M. François-Étienne Paré, porte-parole de la Fondation Paul Gérin-Lajoie depuis de nombreuses années, directeur artistique de la Ligue nationale d’improvisation et diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Invités spéciaux
Les jeunes finalistes pourront compter sur les encouragements de M. Didier Drogba, président de la Fondation Didier Drogba et ancien joueur étoile du CF Montréal. Grâce à la mobilisation et l’engagement de la Fondation Didier Drogba, qui promeut le droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, des élèves de Côte d’Ivoire participeront pour la première fois à la Grande finale internationale.
M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec, se prêtera également au jeu de lecture de la Dictée et encouragera les élèves. Friand de l’exercice, c’est la deuxième fois que le ministre participera à l’événement : « Je suis heureux d’avoir la chance d’assister à nouveau à cet exercice contribuant à nourrir l’amour de notre langue française. La Dictée P.G.L. favorise le développement d’un sentiment d’appartenance envers celle-ci. Je me réjouis de constater l’intérêt de nos jeunes, et leur talent, à maîtriser les subtilités de la langue de Molière. Félicitations à tous les lauréats! »
La Dictée P.G.L. comme vecteur de vivre ensemble et de solidarité
Cette année encore, des centaines de milliers d’élèves se sont rassemblés autour de La Dictée P.G.L. avec un enthousiasme renouvelé et un goût prononcé pour cette aventure. À travers les activités de La Dictée P.G.L., ces jeunes sont sensibilisés à l’inclusion et à l’ouverture sur le monde. Ils sont toutes et tous appelés à devenir des actrices et des acteurs engagés pour une éducation de qualité, accessible à tous les enfants.
M. François Gérin-Lajoie, président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, note :
« La Dictée P.G.L. a repris après deux ans sa popularité d’antan et c’est grâce à l’engagement de l’ensemble du milieu scolaire reconnaissant la valeur des différentes composantes de ce grand concours : la valorisation de la langue française, le développement durable et la solidarité internationale. Nous sommes très heureux d’accueillir pour la première fois des finalistes de la Côte d’Ivoire, bonne chance à l’ensemble de nos jeunes élèves provenant de plusieurs régions de la Francophonie universelle ! »
La langue française comme vecteur de transmission d’un savoir de qualité
« C’est avec immense fierté que l’UQAM accueille une fois de plus La Dictée P.G.L., un événement phare de la Francophonie qui, depuis plus de 30 ans, permet à des jeunes d’ici et d’ailleurs d’affirmer leur amour pour notre langue française. En cette 31e édition, je suis heureuse et touchée que les élèves reviennent sur le campus de l’UQAM, l’une des plus grandes universités francophones en Amérique du Nord, pour prendre part à cette activité unique. Chères et chers finalistes, ensemble, célébrons notre amour du français, cette langue qui nous unit ! », souligne Mme Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM.
Participer à La Dictée P.G.L.
L’équipe de La Dictée P.G.L. convie les jeunes et les adultes à rédiger leur dictée en même temps que les finalistes, en visionnant l’événement en simultané sur la page Facebook de La Dictée P.G.L. et sur la chaîne YouTube de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
De précieux partenaires
Notons que la réussite de cette 31e édition ne serait possible sans le soutien de nos principaux partenaires : le ministère de l’Éducation du Québec, Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada, Québecor, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et Creo. La Fondation tient à remercier Druide informatique, le correcteur officiel de l’événement, ainsi que les commanditaires de la Grande finale internationale 2022 de La Dictée P.G.L., la Caisse Desjardins du Complexe Desjardins, La Constellation de l’Ours et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), pour leurs prix de participation aux finalistes.
À PROPOS DE LA DICTÉE P.G.L.
La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure (coopération internationale, respect et solidarité, préservation de l’environnement, etc.) et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française. Désormais reconnu à travers la Francophonie et salué par les communautés enseignantes d’Amérique du Nord et d’Afrique, ce projet a mobilisé plus de 7 000 000 jeunes des deux côtés de l’Atlantique depuis sa création.
À PROPOS DE LA FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique francophone et en Haïti par une éducation de qualité. La Fondation est reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé, en sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à la solidarité.
À PROPOS DE L’UQAM
L’UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. Au cœur de la ville, au centre de l’évolution de Montréal et du Québec, elle met à contribution ses expertises pour faire face aux enjeux qui touchent notre planète. L’originalité et les caractéristiques propres de ses quelque 300 programmes d’études, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. Elle compte plus de 280 000 diplômés qui œuvrent dans toutes les sphères d’activités.
-30-
SOURCE : Fondation Paul Gérin-Lajoie
Renseignements :
Alizé Taquoi, chargée de projets à La Dictée P.G.L.
Fondation Paul Gérin-Lajoie
514 288-3888, poste 235
ataquoi@fondationpgl.ca
Pour des entrevues sur place avec Didier Drogba, veuillez contacter la soussignée.
Frédérique Tremblay-Ouellet, conseillère en communication
Service des communications, Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Université du Québec à Montréal
514 978-4799
tremblay-Ouellet.frederique@uqam.ca