L’ESG UQAM accueille des centaines de spécialistes du patrimoine venus de 35 pays pour le 18e congrès TICCIH
INVITATION AUX MÉDIAS
Le 3 août 2022 ̶ Les membres des médias sont invités au 18e congrès TICCIH (The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage), du 28 août au 3 septembre à Montréal, organisé par la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG UQAM, Lucie K. Morisset. Le congrès permettra à ses participants provenant de 35 pays, de découvrir Montréal grâce à une demi-douzaine de visites in situ, des quartiers de Pointe-Saint-Charles, du Centre-Sud et des Shops Angus, du canal de Soulanges, du canal de Lachine, etc. Des visites au Québec sont également organisées avec des parcours menant à Thetford Mines, Shawinigan, Trois-Rivières, Val-Jalbert et Arvida.
Pour assister aux conférences et aux activités du congrès TICCIH, consulter la programmation ici.
À propos de l’organisme TICCIH
The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage (TICCIH), organisme, présent dans 46 pays et fondé en 1973, a déjà tenu ses congrès internationaux, entre autres au Chili, en France, à Taïwan, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Grèce et en Russie. Le choix de Montréal repose notamment sur les nouvelles approches du patrimoine, qui se distinguent sur la scène internationale avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, particulièrement cette idée du patrimoine comme enjeu social et territorial. Elle s’inscrit également parmi les plus récents développements scientifiques et politiques entourant le domaine du patrimoine industriel.
Le thème du congrès Le patrimoine industriel rechargé | Industrial Heritage Reloaded, qui fait allusion au film The Matrix et à son allégorie des rapports entre l’humain et la machine, rend bien cette idée de renouveau social.
-30-
Source
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
meunier.julie@uqam.ca
Cell.: 514 895-0134