Les finissantes et finissants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM présentent leurs productions de fin d’études

Montréal, le 23 mars 2023 – À l’approche de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars, l’École supérieure de théâtre (ÉST) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en profite pour dévoiler les productions des finissantes et finissants, mises en scène par Jean-Frédéric Messier et Michel-Maxime Legault.

Des professeures de l’ÉST de l’UQAM sont également disponibles pour partager leur expertise et aborder sous différentes perspectives les enjeux entourant le 6e art à l’occasion de la journée qui lui est dédiée, le 27 mars prochain.
Consulter la liste

Productions des finissantes et finissants en théâtre

Ma chambre froide


Les affiches des productions dirigées ont été réalisées par un groupe étudiant de l’École de design de l’UQAM.

Texte de Joël Pommerat
Mise en scène de Jean-Frédéric Messier (M.A. théâtre, 2016)

Dates : 11 au 15 avril 2023
Lieu : Théâtre Les 2 Mondes, 7285, rue ChabotMontréal

Estelle est une employée dévouée, sur laquelle on peut toujours compter. Ses collègues, sans scrupules, en profitent pour lui faire faire tout ce que bon leur semble, abusant constamment de sa candeur… jusqu’à ce qu’un événement inattendu vienne bouleverser la dynamique au sein de l’entreprise. Prenant la forme et le rythme d’un feuilleton dans lequel la bonté et la cruauté évoluent main dans la main, Ma chambre froide dresse le portrait tantôt de la bienveillance, tantôt du sadisme.

En plus d’aborder différents enjeux contemporains tels que le vivre-ensemble, la condition de la femme et la violence psychologique en milieu de travail, ce texte acclamé de Joël Pommerat interroge également la place du théâtre dans la société, jouant de mises en abyme. Une répartition audacieuse de la distribution, imaginée par le metteur en scène Jean-Frédéric Messier (OestrusHelter Skelter et Le dernier délire permis), permettra de révéler les multiples couches de sens de cette pièce, portée par la quête d’Estelle, mais aussi de questionner le théâtre comme espace de représentation, de mémoire et de débat, ce qui apparaît d’autant plus intéressant pour des étudiantes et étudiants qui terminent leur formation.

Interprétation par les finissantes et finissants de l’ÉST
Rasha Abdallah, Lux Barrière, Emmanuel Bégin, Alexandra Campeau, Anthony Chiocchio, Éloane Francoeur, Jules Leduc, Annelise Ménard, Mathilde Murphy et Antoine Verstraelen

Conception et production par les finissantes et finissants de l’ÉST
JC Beaulé, Etelle Brabant, Maëlle Chastanet, Ninon Cholette, Maxime Côté, Mélisande Goux et Éloi Talbot

Top Dogs


Texte de Urs Widmer
Traduction de Daniel Benoin
Mise en scène de Michel-Maxime Legault

Dates : 18 au 22 avril 2023
Lieu : Studio-d’essai Claude-Gauvreau (UQAM), 1400, rue Berri, Montréal
Entrée du Métro Berri-UQAM

Huit anciens cadres d’entreprise, autrefois au sommet de leur carrière, sont victimes de restructurations ou de faillites et se retrouvent à la NCC (New Challenge Company), une entreprise de réinsertion professionnelle. Entre les mains d’une coach pour le moins dynamique, ces personnages se livrent à une série d’exercices, d’activités thérapeutiques et de jeux de rôle avec l’ambition obstinée de se repositionner sur le marché du travail et de regagner la gloire.

Cette pièce à l’humour cynique et grinçant a été écrite en 1996 par le Suisse d’expression allemande, Urs Widmer, à partir de témoignages de personnes qui ont été licenciées. Elle explore l’aliénation de l’individu dans le milieu du travail, le culte du succès et de la performance dans la société néolibérale. Michel-Maxime Legault (Cr#%# d’oiseau cave, Irène sur Mars et Parfois, la nuit, je ris tout seul) l’a montée pour la première fois en 2008, avec le Théâtre de la Marée Haute, en pleine crise économique. À la lumière de la récession qui pointe, le metteur en scène a voulu actualiser le texte et l’ancrer dans la réalité du marché du travail ici et maintenant, cherchant aussi à faire du public le témoin intime de l’action de ces personnages dépassés par la situation.

Interprétation par les finissantes et finissants de l’ÉST
Charles Boivin-Groulx, Mehdi Boumalki, Guillaume Faucher, Florence Frappier, Luca Max, Mikaël Morin, Kinga Sabela, Juliette Savaria et Billy Thiffault-Lavoie

Conception et production par les finissantes et finissants de l’ÉST
Félix Cadotte Watier, Marie-Lü Charron-Poggioli, Maëlle Chastanet, Chloé Depommier, Laura Dominguez, Roxanne Gallant, Nicolas Jalbert, Faiza Maskhouni, Bastian A. Miranda et Samantha Moulun

Les affiches des productions dirigées ont été réalisées par un groupe étudiant de l’École de design de l’UQAM.

*Les metteurs en scène invités, Jean-Frédéric Messier et Michel-Maxime Legault, sont disponibles pour des entrevues.
Pour toute demande, communiquer avec la soussignée.

À propos des metteurs en scène invités

Jean-Frédéric Messier a écrit et réalisé plusieurs mises en scène pour la compagnie Momentum et d’autres à Montréal ou ailleurs. Plusieurs de ses pièces ont été publiées et quelques-unes ont été primées. Parallèlement, il a composé de nombreuses musiques pour les arts vivants et pour l’écran. Il est l’un des quatre auteurs de Cabaret neiges noires, spectacle produit par le Théâtre Il va sans dire, qui a marqué le paysage théâtral au Québec dans les années 90. En mai 2019, il a fait paraître L’espace plein (L’Instant scène), un essai sur la pratique du théâtre hors les murs.

Michel-Maxime Legault est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute, pour lequel il a signé plusieurs mises en scène, dont de Cr#%# d’oiseau cave, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul et Rhapsodie-Béton. Il a également mis en scène d’autres pièces à l’invitation de différents producteurs. Depuis 2005, il a aussi joué sur les planches, ainsi qu’à la télévision dans Les beaux malaises 2.0. 

Il vient de terminer trois grands spectacles qui ont rayonné partout au Québec : Entre ciel et mer (Cirque Éloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal) et Verdict (Les agents doubles). En plus d’être professeur invité dans les différentes écoles de théâtre, Michel-Maxime Legault enseigne le jeu scénique d’opéra et travaille souvent avec l’Orchestre symphonique de Montréal comme metteur en scène.

Billets pour les deux productions

En vente dès le mercredi 29 mars 2023 à midi
En ligne sur Lepointdevente.com
10 $ tarif étudiant | 15 $ tarif général | Frais de service en sus

Billets pour les médias
Les membres des médias qui souhaitent réserver des billets sont priés de communiquer avec la soussignée.

Informations
École supérieure de théâtre / 514 987-4116 / theatre@uqam.ca

Expertes et experts de l’UQAM – 27 mars : Journée mondiale du théâtre

À l’approche de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars, des professeures de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM sont disponible pour des entrevues avec les médias.

Les personnes dont les noms apparaissent sur cette liste peuvent être jointes directement.
Cette liste pourrait faire l’objet de mises à jour ou d’ajouts.

Expertes de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM


Nancy Bussières

Professeure, École supérieure de théâtre

Courriel : bussieres.nancy@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Théâtre
  • Art lumière
  • Arts visuels
  • Technique de scène

Nancy Bussières donne également le cours Technique de scène, un cours suivi par les finissantes et finissants dans le cadre de leur production de fin d’études.


Lise Cauchon-Roy

Professeure, École supérieure de théâtre

Courriel : cauchon.lise@uqam.ca

N’est pas disponible les 24 et 28 mars avant 13 h.
N’est pas disponible le 27 mars.

Champs d’expertise :

  • Le théâtre au sortir de la pandémie
  • Le théâtre et les mouvements sociaux
  • Le théâtre faisant la part belle aux femmes, aux autochtones

Sophie Côté

Professeure, École supérieure de théâtre

Courriel : cote.sophie@uqam.ca

N’est pas disponible de 10 h à midi les 22, 23, 27 et 28 mars.

Champs d’expertise :

  • Pédagonumérique en enseignement de l’art dramatique
  • Enseignement de l’art dramatique et appréciation esthétique au secondaire
  • Mise en scène et direction de jeunes acteurs
  • Évaluation en art dramatique
  • Processus et stratégies de création en collectif
  • Spectacles théâtraux et utilisation de nouvelles technologies avec des adolescents

Catherine Desjardins-Jolin

Professeure invitée, École supérieure de théâtre

Courriel : desjardins-jolin.catherine@uqam.ca

Champs d’expertise :

  • Direction de production de création en théâtre
  • Régie de spectacles

Catherine Desjardins-Jolin chapeaute les productions dirigées de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et outille les étudiantes et étudiants à réaliser leurs idées avec les ressources mises à leur disposition.

-30-

Source :
Frédérique Tremblay-Ouellet
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Cell.: 514 978-4799
tremblay-ouellet.frederique@uqam.ca

Partagez