Les défis de l’Allemagne au 21e siècle : une journée d’études à l’UQAM pour y réfléchir

Le 2 février 2023 – Crise énergétique en Europe, guerre en Ukraine, mondialisation, crise économique, instabilité géopolitique : où se situe l’Allemagne sur l’échiquier mondial face aux défis qui se présentent à elle au 21e siècle? La Journée d’études allemandes, proposée par l’École des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), se tiendra le 9 février. Elle jettera un regard sur l’Allemagne actuelle au sein d’une Europe économiquement fragilisée et au centre de nouveaux rapports de force sur le plan géopolitique, entre les grandes puissances mondiales.

Les maîtres de langue Britta Starcke et Sebastian Döderlein, en collaboration avec le Consulat général d’Allemagne à Montréal, la Représentation de l’État de Bavière à Montréal, le Goethe-Institut Montréal, l’Institut d’études internationales de Montréal ainsi que de nombreux autres partenaires universitaires et culturels, proposent une programmation riche et variée.

Au programme

Les conférences, présentations et tables rondes réunissant des professeurs de différents départements de l’UQAM et d’autres universités, tout comme des représentations gouvernementales allemandes, permettront de se familiariser avec des contextes complexes qui préoccupent le monde entier. Parmi les événements à ne pas manquer :

  • 10 h 15Une introduction à la Bavière: culture, politique et coopération avec Gabrielle Rousseau-Bélanger, assistante à la direction de la Représentation de la Bavière à Montréal et diplômée de l’UQAM.
  • 11 h Le secteur énergétique en Allemagne – stratégies, défis et nouvelles perspectives en vue, par Simon Leclerc, chargé de cours au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère
  • 14 h 30 La Zeitenwende – priorités de politique intérieure et extérieure du gouvernement allemand dans un contexte mondial fragilisé par Susanne Aschi-Glesius, consule générale d’Allemagne à Montréal
  • 15 h 45 L’Allemagne et le nouvel alignement géopolitique mondial, un panel regroupant Elisa Valentin, déléguée générale du Québec à Munich, Laurence McFalls, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal et Laurent Borzillo, chercheur postdoctoral et chargé de cours au Département de science politique de l’UQAM

Lieu : Salle J-1187, pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM
Accessible pas la salle J-1200
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM

Les conférences peuvent également être suivies en ligne sur Zoom
Entrée libre

18 h – Projection du film Cleo (2019), réalisé par Erik Schmitt. Ce film fantastique relate l’histoire de Cleo, une guide touristique passionnée par sa ville, Berlin, qui part à la recherche, dans les arcanes de la capitale allemande, d’une mythique horloge capable de faire remonter le temps. C’est sa rencontre avec un chasseur de trésor, Paul, qui fera renaître en elle ce vieux rêve. Cette découverte serait l’occasion pour Cleo de réparer les tragédies de son enfance… Commence alors une folle aventure à travers Berlin, son histoire et ses secrets.

Lieu : Goethe-Institut Montréal
1626, boul. Saint-Laurent
Places limitées

Information
Sebastian Döderlein
Maître de langue, École de langues de l’UQAM
doderlein.sebastian@uqam.ca

-30-

Source :

Joanie Doucet
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 3268
Cell.: 514 297-2771
doucet.joanie@uqam.ca

Partagez