L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM invite le public à deux événements dans le cadre de l’École d’été « Arts & Crafts/Aujourd’hui » les 23 et 24 mai 2023

Montréal, le 19 mai 2023 – L’intérêt grandissant pour les pratiques artisanales ou ce que l’on nomme au Québec les « métiers d’art » a amené l’École des arts visuels et médiatiques (EAVM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à organiser une nouvelle école d’été : l’École d’été « Arts & Crafts/Aujourd’hui ». S’inscrivant dans le cadre d’un programme de recherche lancé en 2018-2019 et élaboré en partenariat avec l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, l’Academy of Fine Arts and Design in Bratislava, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, la Faculté des beaux-arts de l’Université de Porto et l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, cette école réunira des membres des corps professoral et étudiant, et des techniciennes et techniciens de toutes les institutions partenaires.

Du 22 au 27 mai, cette école propose aux étudiantes et étudiants des trois cycles une semaine d’activités exploratoires collectives entre savoir-faire et savoir-être, en dehors de toute hiérarchie et de tout espace normatif. Il ne s’agit pas d’une école sur les métiers d’art. Le programme s’intéresse au retour de la matérialité en art et à son impact sur l’engagement et sur la recherche-création.

Deux événements ouverts au grand public

L’EAVM invite le grand public et les médias à deux événements organisés dans la cadre de son école d’été, les 23 et 24 mai prochains à la Cinémathèque québécoise. Ceux-ci réuniront les artistes Wanda Koop, Pierre Dorion, Loïc Bonche, Cécile Ronc, Faye Mullen, Tucker Kapp, Yanik Potvin et les commissaires d’exposition Romain Mathieu (aussi historien) et Daniel Fiset (aussi éducateur au Centre PHI). Les discussions seront animées par les professeures de l’EAVM Michèle Magema et Anne-Marie Ninacs.

L’entrée est gratuite pour les deux événements.

Grande conférence : Matérialité des engagements – 23 mai 2023


Date et heure : Mardi 23 mai, 17 h

Lieu : Salle Fernand-Seguin
Cinémathèque québécoise
335, De Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Une grande conférence intitulée « Matérialité des engagements » réunira l’historien de l’art Romain Mathieu ainsi que les artistes Wanda Koop et Pierre Dorion, le 23 mai à 17 h. La discussion sera animée par l’artiste et professeure invitée, Michèle Magema.

La matérialité des engagements en art est un aspect important de la pratique artistique actuelle qui peut influencer la signification et l’impact d’une œuvre d’art. Elle reflète les choix, les valeurs et les préoccupations de l’artiste, tout en offrant une façon unique d’explorer les questions sociales, culturelles et politiques d’aujourd’hui.

Grâce à son implication comme historien d’art et commissaire d’exposition, Romain Mathieu est à l’affût des jeunes artistes qui s’engagent matériellement dans leur pratique artistique. Il s’intéresse au savoir-faire et au processus de création d’une œuvre ainsi que les dispositifs de présentation qui influencent la perception et l’interprétation de l’œuvre.

Wanda Koop et Pierre Dorion s’entretiendront sur leurs manières de traduire l’image et d’observer les questions que soulève la peinture. Ils aborderont les enjeux de la notion de paysage et de présence de la nature dans leur démarche. Ils échangeront sur la transformation qui s’opère lors du passage de l’intention à la réalisation marquée le geste pictural.

Pour plus de renseignements sur l’activité :

Christine Major, professeure et directrice, École des arts visuels et médiatiques
Courriel : major.christine@uqam.ca

Table ronde : Donner corps à la recherche en art – 24 mai 2023


Date et heure : Mercredi 24 mai, 9 h

Lieu : Salle Fernand-Seguin
Cinémathèque québécoise
335, De Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Le lendemain, 24 mai, une table ronde intitulée « Donner corps à la recherche en art » réunira, dès 9 h, les artistes Loïc Bonche, Cécile Ronc, Faye Mullen, Tucker Kapp et Yanik Potvin ainsi que le commissaire et éducateur au Centre PHI, Daniel Fiset. La discussion sera animée par la professeure, historienne de l’art et commissaire d’exposition Anne-Marie Ninacs.

La recherche en art peut prendre plusieurs formes en fonction de l’approche et de la discipline de l’artiste ou du chercheur. Elle nécessite une méthode pour produire des résultats spéculatifs. Cette table ronde permettra de découvrir les manières de faire de la recherche-création et de la médiation à partir d’une pratique artistique. Jusqu’où peut s’étendre la recherche qui donne place à la création ? Le corps a-t-il un rôle à jouer dans ce travail ? Quels seraient alors ses rôles, fonctions, actions, intelligences et connaissances ? Grâce à ces échanges sur l’art, on invite le public à découvrir les approches qui guident le travail de création.

Pour plus de renseignements sur l’activité :

Christine Major, professeure et directrice, École des arts visuels et médiatiques
Courriel : major.christine@uqam.ca

-30-

Partagez