Le premier Pôle de mathématiques CRM-ISM basé à l’UQAM

Journée internationale des mathématiques

Le 10 mars 2023 – À l’occasion de la Journée internationale des mathématiques du 14 mars, l’UQAM annonce la création du premier Pôle de coordination scientifique CRM-ISM qui sera logé au Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Les sciences mathématiques s’invitent au centre-ville de Montréal

Réunissant les forces vives de la recherche mathématique québécoise, le nouveau Pôle de mathématiques CRM-ISM accueillera chaque année au centre-ville de Montréal une centaine de mathématiciennes et de mathématiciens des quatre coins du monde pour contribuer à une riche programmation scientifique. Grâce au Centre de recherches mathématiques (CRM) et à l’Institut des sciences mathématiques (ISM), le Québec est l’un des endroits au monde le plus réputé pour l’expertise et les réalisations dans le domaine des mathématiques!

Galilée disait que l’univers est un vaste livre écrit en langage mathématique. Le professeur Christophe Hohlweg renchérit : « Les mathématiques servent à inventer, prédire et nous fournissent ainsi les outils nécessaires pour construire le monde de technologies dans lequel nous vivons. »

Le Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le CRM est un centre national pour la recherche fondamentale en sciences mathématiques et ses applications, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et les universités partenaires, dont l’UQAM. Ce centre, abrité par l’Université de Montréal, compte plus de 200 membres et de stagiaires postdoctoraux répartis en grande majorité dans toutes les universités québécoises. Il est le point de rencontre de nombreux visiteurs, où se tiennent des ateliers de recherche internationaux.

L’Institut des sciences mathématiques (ISM)

Rattaché à l’UQAM depuis 1997, l’ISM est dédié à la promotion et à la coordination de l’enseignement et de la recherche en sciences mathématiques au Québec. Avec huit départements de mathématiques des universités québécoises (UQAM, Concordia, Université Laval, McGill, Université de Montréal, UQTR, Université de Sherbrooke, Bishop’s), l’Institut rassemble un grand bassin d’expertises en recherche et en enseignement des mathématiques. Il organise de nombreuses activités scientifiques, dont des écoles d’été à l’intention des étudiants de cycles supérieurs et des conférences de vulgarisation présentées dans les cégeps. Il offre également cinq programmes de bourses d’excellence chaque année.

Laboratoire d’algèbre, de combinatoire et d’informatique mathématique (LACIM) 
Un des laboratoires associés au CRM, le LACIM de l’UQAM, regroupe chercheurs, stagiaires postdoctoraux et étudiants dont les grands thèmes de recherche puisent leurs origines dans la combinatoire, un des champs fondamentaux des mathématiques, et ses liens avec l’algèbre et l’informatique. Reconnu sur la scène internationale, ce centre s’intéresse aussi aux axes de recherches liés à la bio-informatique et à la biologie computationnelle. Associé à la Chaire de recherche du Canada en algèbre, combinatoire et informatique mathématique de l’UQAM, le LACIM entretient de nombreuses collaborations avec la plupart des grands centres mondiaux dans ce domaine, particulièrement au Canada, en France et aux États-Unis.

Le professeur du Département de mathématiques de l’UQAM, directeur du Laboratoire de combinatoire et d’informatique mathématique (LACIM) et membre du conseil d’administration de l’Association mathématique du Québec, Christophe Hohlweg, est aux premières loges de la création du Pôle de mathématiques CRM-ISM. Il est disponible pour s’entretenir avec les médias à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques du 14 mars. Pour une entrevue, veuillez communiquer avec la soussignée.


-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez