Le Centre de design de l’UQAM rend hommage aux designers et artistes femmes avec l’exposition « Design textile actuel »
Dates : 30 novembre 2023 au 11 février 2024
Vernissage : 29 novembre 2023 de 18 h à 21 h
Commissaires : Louise Pelletier, professeure à l’École de design de l’UQAM, Fabienne Münch, professeure et directrice du Département de design de l’Ohio State University (Columbus, États-Unis),Katharina Sand, professeure invitée à l’Akademie Mode & Design (AMD) (Munich, Allemagne).
Commissaire invitée (volet historique) : Christina Contandriopoulos, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM en collaboration avec theo tyson, commissaire des Arts de la mode au Museum of Fine Arts (MFA) de Boston et Rebecca Leclerc, doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM.
Le 15 novembre 2023 – La création de matières souples sera à l’honneur au Centre de design de l’UQAM avec l’exposition Design textile actuel. En plus de l’exposition, conférences, ateliers et tables rondes seront au programme les 30 novembre et 1er décembre 2023 au cours du symposium Le textile au-delà de l’artisanat.
Exposition
Design textile actuel présente vingt-trois œuvres créées par des femmes designers et artistes, provenant de quatorze pays : Allemagne, Autriche, Canada, États-Unis, France, Japon, Kazakhstan, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Sénégal, Singapour, Suède et Taïwan. Ce regroupement unique sera l’occasion de découvrir plusieurs pièces inédites.
À la fine pointe du domaine du design textile, les œuvres exposées permettent de découvrir des pratiques variées et inattendues, du tissage à l’impression 3D, en passant par les textiles sonores et solaires, la teinture par bactéries ou encore la fabrication d’organes de remplacement tissés par des vers à soie. La mise en espace des créations souligne l’entrelacement entre la tradition et l’innovation, les pratiques expérimentales, ainsi que le potentiel émotionnel des matériaux souples. Un volet historique et une sélection de publications offrent des pans de lecture qui mettent en évidence la richesse des origines des pratiques textiles et la complexité de leurs rôles culturels et sociétaux.
« L’exposition sera l’occasion de découvrir le travail remarquable de femmes designers depuis près d’un siècle, mais plus spécifiquement, la contribution exceptionnelle de conceptrices actuelles dans le domaine de la production textile », affirme Louise Pelletier, co-commissaire de l’exposition et professeure à l’École de design de l’UQAM.
« Les matières souples accompagnent la vie quotidienne des cultures et sociétés sur tous nos continents et sont une source d’inspiration et d’innovation inépuisable. Monter cette exposition qui célèbre les artistes et designers femmes, passionnées par ces matières, avec Louise Pelletier, Katharina Sand, Christina Contandriopoulos et le personnel du Centre de design, a été un grand plaisir intellectuel et émotionnel et nous sommes ravies de présenter ces œuvres aux visiteurs », déclare Fabienne Münch, co-commissaire de l’exposition et directrice du Département de design de l’Ohio State University.
« Les pratiques textiles me fascinent. Elles incarnent le savoir-faire et l’ingéniosité. Leur impact socioculturel, économique et politique est profond, tandis que leur esthétique et leur tactilité façonnent notre expérience quotidienne du monde. Je suis ravie que tant d’artistes et de designers puissent se joindre à nous notamment pour le symposium Le textile au-delà de l’artisanat – Textile Beyond Craft, afin de tisser un réseau textile dynamique », souligne Katharina Sand, co-commissaire de l’exposition et professeure à l’AMD.
Artistes et designers présentées
A+N Studio (Alissa van Asseldonk et Nienke Bongers), Yosi Anaya, Estelle Bourdet, Felecia Davis, Aïssa Dione, Cécile Feilchenfeldt, Carla Hemlock, Cindy Hsin-Liu Kao, Julia Koerner, Mari Koppanen, Louise Lemieux Bérubé, Anke Loh, Ptolemy Mann, Julia Moser, Gulnur Mukazhanova, Veronica Ranner, Marie Schumann, Reiko Sudō, Hiroko Takeda, Suzanne Tick, Pauline van Dongen.
L’exposition est ouverte au public du 30 novembre 2023 au 11 février 2024. Fermeture du Centre de design de l’UQAM du 18 décembre 2023 au 9 janvier 2024 inclusivement.
Symposium Le textile au-delà de l’artisanat
L’exposition est accompagnée du symposium Le textile au-delà de l’artisanat les 30 novembre et 1er décembre 2023. Il vise à instaurer un dialogue au sein des pratiques émergentes en conception textile. Les moments phares incluent les conférences menées par des femmes d’exception dont : l’artiste textile mohawk Carla Hemlock, la designer et directrice de NUNO Textiles Japan Reiko Sudō, ainsi que de la commissaire des Arts de la mode au Museum of Fine Arts (MFA) de Boston theo tyson.
Programme à consulter ici : http://textileaudeladelartisanat.uqam.ca/
Ouvert à toutes et tous.
Places limitées : Inscription facultative, mais priorité aux personnes inscrites.
Lieu : Pavillon de design de l’UQAM, Salle DE-4580, 1440, rue Sanguinet, Montréal, Métro Berri-UQAM
Informations
Vanessa Mardirossian
Chargée de cours, École supérieure de mode de l’ESG UQAM
Courriel : vanessamardirossian@gmail.com
WhatsApp : 514 814-0247
Partenaires
Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal
Métro Berri-UQAM
Mercredi – dimanche, 12 h – 18 h
Entrée libre
Visites commentées des expositions pour les groupes
Offertes en tout temps
Réservations requises à l’adresse centre.design@uqam.ca
Sans frais
Renseignements
Tél. : 514 987-3395
centre.design@uqam.ca
centrededesign.com
Facebook / Instagram / LinkedIn
Visite médiatique
Le 29 novembre entre 16 h et 17 h ou sur demande. Réservation auprès de la soussignée. Des images en haute résolution sont disponibles via le lien suivant : Images promotionnelles
-30-
Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca