Le Centre de design de l’UQAM présente Versicolore : Le monde graphique de Fanette Mellier
Dates : Du 18 septembre au 9 novembre 2025
Vernissage : Mercredi 17 septembre à 18 h
Commissaire : Marc H. Choko
Le 3 septembre 2025 ─ L’exposition Versicolore : Le monde graphique de Fanette Mellier met en lumière le travail de Fanette Mellier, artiste et graphiste française dont la pratique exceptionnelle explore un large éventail de médiums : livres, affiches, animations, objets et installations.

Crédit photo: Marc H. Choko
Sous le commissariat du professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition témoigne de l’univers singulier et poétique de la créatrice et présente des œuvres, des expérimentations dans le cadre de travaux de recherche, des créations réalisées en collaboration avec des écrivains, des musiciens, des scénographes ainsi que des mandats de graphisme plus classiques, mais traités librement.
Ponctuée de citations de Fanette Mellier, Versicolore nous invite au cœur de ses réflexions sur la pratique du design graphique. Elle illustre son plaisir à créer des objets graphiques d’une grande diversité. Elle démontre sa volonté de transmettre ce plaisir aux personnes qui entrent en contact avec ses créations à travers des outils pédagogiques ou des jeux. Quelques projets permettent de découvrir sa relation avec ses clients, sa manière classique ou expérimentale, atypique, de répondre à la commande. Enfin, au contact de ses œuvres poétiques, elle nous amène à rêver.
« Un·e graphiste doit, selon moi, rester ouvert·e et pratiquer comme un·e médecin généraliste. Il est plus stimulant d’avoir une diversité de commandes et de sujets, plutôt que de tomber dans la récurrence. En explorant des projets variés, on m’offre aussi des opportunités diversifiées. » Fanette Mellier.
Profil de l’artiste

Crédit photo: Pascal Béjean
Fanette Mellier a été diplômée en 2000 de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a effectué sa formation professionnelle dans des ateliers sous la direction de talents graphiques tels que Pierre Di Sciullo et Pierre Bernard. En 2004, elle entame une carrière indépendante en tant que graphiste pour des maisons d’édition, mais aussi dans le domaine culturel et social.
Ses recherches sont principalement orientées vers l’objet imprimé. Elle a contribué à de nombreux magazines et festivals graphiques et ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et centres d’art contemporain, comme le Centre Pompidou à Paris. Fanette Mellier a été résidente à la Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2012-2013.
Profil du commissaire
Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’UQAM, où il a enseigné de 1977 à 2018. Il a été directeur de recherche à l’INRS Urbanisation, Culture et Société de 1985 à 2005 et a dirigé le Centre de design de l’UQAM de 1999 à 2008. Fondateur-donateur du concours annuel étudiant d’affiches de la Société des designers graphiques du Québec, il consacre maintenant ses activités professionnelles à la publication de livres, à la production et au commissariat d’expositions, et à des conférences sur les arts graphiques.
Autres collaborateurs
Cécile Tousignant, designer graphique montréalaise, a travaillé en collaboration avec l’équipe du Centre de design de l’UQAM pour tisser les projets de Fanette Mellier avec des textes curatoriaux et des citations de l’artiste. Cécile a collaboré avec le commissaire Marc H. Choko et le scénographe Victor Bernaudon afin de créer un réseau d’informations textuelles comprenant des discussions et des citations de l’artiste à propos de son travail.
Affiche de l’exposition
L’affiche de Versicolore a été conçue par Fanette Mellier et un tirage de 60 exemplaires en sérigraphie a été produit chez Lézard graphique. L’affiche sera disponible à la vente à l’accueil pendant la durée de l’exposition.
Lien vers les photos de l’exposition.
Activités en marge de l’exposition
- Discussion avec l’artiste le jeudi 18 septembre à 11 h. Le grand public est convié à une discussion avec l’artiste. S’appuyant sur les œuvres présentées dans le cadre de Versicolore, elle partagera son parcours, ses inspirations et son processus créatif dans un échange intime et accessible.
- Journée de la culture : 26, 27, 28 septembre de 12 h à 18 h.
Petits et grands sont invités à percer les secrets de la couleur grâce à la chromatographie. Une expérience entre art et science, où l’encre révèle sa vraie nature !
Partenaires

Adresse et heures d’ouverture

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal
Métro Berri-UQAM
Mercredi – dimanche, 12 h – 18 h
Entrée libre
Visites commentées des expositions pour les groupes
Offertes en tout temps
Réservations requises à l’adresse centre.design@uqam.ca
Sans frais
Renseignements
Tél. : 514 987-3395
centre.design@uqam.ca
centrededesign.com
Facebook / Instagram / LinkedIn
-30-
Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca