La professeure de l’UQAM Marie Fraser présente «l’Oeil attentif», un fragment de la célèbre exposition au MoMA en 1965
Le 14 septembre 2023 ̶ Considérée comme l’exposition de référence de l’«op art» ou art optique, The Responsive Eye a été présentée en 1965 au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. L’exposition regroupait 99 artistes et 123 œuvres en provenance d’une quinzaine de pays d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Israël ainsi que du Canada et des États-Unis. Pour l’annoncer, le MoMA avait diffusé une série de communiqués de presse dans plusieurs pays. Celui destiné aux médias canadiens présentait les trois artistes originaires du Canada, qui sont devenus aujourd’hui des figures historiques: Agnes Martin (née à Macklin, en Saskatchewan), Guido Molinari et Claude Tousignant (tous deux nés à Montréal).
La professeure du Département d’histoire de l’art de l’UQAM, Marie Fraser, assure le commissariat de L’œil attentif, une reconstitution à la Fondation Guido Molinari d’un fragment de l’exposition du MoMA. La nouvelle exposition, dont la mise en espace a été confiée au professeur de l’École de design Louis-Charles Lasnier, réunit des œuvres de Johanna Barron, Tammi Campbell, Ellsworth Kelly, Guido Molinari, Barnett Newman et Claude Tousignant, des vues d’exposition du photographe George Cserna ainsi qu’une soixantaine de documents témoignant des coulisses de The Responsive Eye.
En expérimentant divers procédés visuels – la grille, les bandes verticales et la cible – les artistes de l’exposition donnent une idée de la «réponse de l’œil» qui caractérise l’«op art»: un art où la couleur, le rythme et l’impression de mouvement et de vibration génèrent des sensations optiques.
Nouvelle mobilité de l’art
Les expositions muséales de l’ampleur internationale de The Responsive Eye étaient peu communes à l’époque. L’œil attentif interroge cette nouvelle mobilité de l’art pour la mettre en parallèle avec la circulation des expositions au plus fort de la guerre froide et le rôle qu’entendait se donner le MoMA sur la scène internationale, tant sur le plan tant artistique que géopolitique. L’enquête que présente l’exposition montréalaise donne un aperçu de l’ambiance artistique des années 1950 et 1960, marquée par de nombreux échanges entre Montréal et New York. Elle conduit aussi à des pistes insoupçonnées, jusque dans les bureaux de la Central Intelligence Agency (CIA) à Langley, en Virginie.
L’œil attentif s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Muséologie d’enquête financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. L’exposition bénéficie également du soutien de la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales de l’UQAM et de l’équipe Art et musée, financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et associée au groupe de recherche et de réflexion CIÉCO.
Trois événements à venir à la Fondation Guido Molinari
L’exposition est présentée du 14 septembre au 17 décembre 2023. La soirée de vernissage en compagnie d’artistes, de la commissaire et des nombreux collaborateurs du projet aura lieu le 14 septembre dès 17 h.
Le 16 septembre, à 14 h, une rencontre avec Marie Fraser prendra la forme d’une visite de l’exposition.
Une table ronde réunissant l’équipe ayant collaboré à l’exposition et au projet de recherche Muséologie d’enquête se déroulera le 21 octobre à 14 h.
Cet article a d’abord été publié dans Actualités UQAM le 12 septembre 2023.
La professeure du Département d’histoire de l’art et commissaire, Marie Fraser, est disponible pour accorder des entrevues. Vous pouvez lui écrire un courriel à fraser.marie@uqam.ca ou encore contacter la soussignée.
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Source :
Julie Meunier
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