La créativité et le talent des étudiantes et étudiants en musique, en danse et en théâtre de l’UQAM brillent en décembre

Le 1er décembre 2023 ─ Des concerts de musique, une production de danse et deux performances théâtrales seront présentés du 2 décembre au 19 décembre 2023 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Saint-Jean-Baptiste, à la Sala Rossa et au théâtre Les 2 Mondes. Voilà une belle occasion de découvrir la relève artistique formée aux Départements de danse et de musique ainsi qu’à l’École supérieure de théâtre.

Musique cinématographique, chant pop et musique classique

Star Wars vs Noël

Les membres de l’Orchestre à vent et le chœur de musique de film invitent le public à ce concert spécial de type Versus où deux univers hétéroclites se joignent pour en faire voir de toutes les couleurs ! Les thèmes musicaux préférés de la saga Star Wars seront interprétés à la manière de chants classiques de Noël, et vice-versa.

Le professeur au Département de musique et trompettiste Thierry Champs jouera en première trompette en compagnie du chef d’orchestre Jocelyn Leblanc.

Date : 2 décembre de 19 h 30 à 21 h
Lieu : Le St-Jean Baptiste, 309, rue Rachel Est

Pour la billetterie et plus d’informations : https://ovmf.qc.ca/boutique/concerts/swn-231202/

Rendez-vous avec la passion pour la musique et le chant pop à la Sala Rossa.

Le public aura la chance de découvrir de nouvelles voix lors d’une soirée où la musique pop prend vie à travers des interprétations variées, allant de Serge Gainsbourg à Miley Cyrus, en passant par Maurane, Amélia, Gino Vannelli, Supertramp, Mylène Farmer et bien d’autres.

Les cohortes étudiantes de première et deuxième année du Département de musique dévoileront leur talent et seront accompagnées par des ensembles instrumentaux pour plonger le public dans un univers sonore éclectique.

Date : 19 décembre 2023 à 20 h
Lieu : Sala Rossa, 4873, boul. St-Laurent
Entrée libre

Concert de flûte traversière des étudiantes de la chargée de cours Marie-Hélène Breault du Département de musique

Programme

  • Camille Lavigne interprétera la sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc.
  • Sandrine Sirois jouera des extraits de la suite en si mineur de Jean-Sébastien Bach, des extraits des Trois Romances de Robert Schumann et Concertino de Cécile Chaminade.
  • Alice Ricard St-Onge interprétera des extraits de la sonate en mi mineur de Jean-Sébastien Bach, la version pour deux flûtes, avec Camille Lavigne pour l’Étude tango no 5 d’Astor Piazzolla, Voice pour flûte seule de Tōru Takemitsu et des extraits du concerto pour flûte et piano d’André Jolivet.

Les étudiantes seront accompagnées au piano par Valérie Dallaire, adjointe à la direction de l’École préparatoire de musique de l’UQAM.

Date : 19 décembre 2023 de 12 h à 13 h
Lieu : Pavillon de Musique, salle F-3560, 1440, rue Saint-Denis
Entrée libre

Le Département de danse de l’UQAM présente UNFOLD | 16 PERSPECTIVES

Le Département de danse et la compagnie de danse contemporaine Le Carré des Lombes recréent UNFOLD | 7 PERSPECTIVES pour 16 interprètes finissantes du programme de baccalauréat en danse. La professeure et chorégraphe Danièle Desnoyers adapte cette œuvre en compagnie des interprètes Myriam Arseneault et Jean-Benoit Labrecque.

Vibrant au son et à la musique pleine d’aspérités du compositeur Ben Shemie, UNFOLD | 16 PERSPECTIVES mêle une atmosphère apocalyptique à des instants de douceur et de sensualité raffinés.

  • Musique : Ben Shemie
  • Éclairages : Gonzalo Soldi / HUB Studio, adaptés par Audrey Janelle
  • Scénographie : Geneviève Lizotte
  • Costumes : Angelo Barsetti, adaptés par Adam Provencher
  • Interprètes : Maude Aubin, Juliette Beaudoin, Anaïs Bonneau, Naomie Charrette, Zoé Cloutier-Boyd, Audréanne Desjardins, Jessica D’Orazi, Laurie-Anne Gosselin, Marie Lamothe-Simon, Naomie Ledoux-Marcenat, Audréanne Léger, Raphaëlle Morin, Alicia Najera-Huot, Catrine Rouleau, Lou-Anne Rousseau et Audrey Roy

Dates : 6 au 9 décembre 2023 à 19 h 30
Lieu : Pavillon de Danse, 840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)
Billetterie

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente deux productions des personnes finissantes 2024 en jeu, scénographie, études théâtrales et stratégies de production culturelle et médiatique


LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE

De la dramaturge Noëlle Renaude
Mise en scène de Martin Faucher

Dates : 5 au 8 décembre à 19 h et le 9 décembre à 14 h
Lieu : Pavillon Judith-Jasmin, Studio-d’essai Claude-Gauvreau, 405, rue Sainte-Catherine Est

Une rencontre avec le public suivra la représentation du 6 décembre.

Mélange éclaté entre banalité et extravagance, La Comédie de Saint-Étienne expose le quotidien d’un bureau insolite, milieu de travail où règnent les non-dits et une étrange odeur de déchéance. Au rendez-vous, des histoires d’amour nébuleuses, des amorces de situation sans dénouement, des personnages énigmatiques, une langue foisonnante, mais surtout, le choc des classes sociales et la neige à Saint-Étienne… Beaucoup de neige… Le quotidien mis à nu sous des néons peu avantageux.

Noëlle Renaude
Née en 1949 en France, la dramaturge écrit presque exclusivement du théâtre. Son œuvre, qualifiée par plusieurs de « dramaturgie de l’oralité », met de l’avant la texture de la parole elle-même : répétitions, courtes répliques, rythme effréné du dire.

Interprétation : Haïtam Alam, Paul Commier, Auguste Daoust, Timothée Galais Bayonne, Julianna Guay, Chloé Lauzon, Laurence Mainville, Katrina Moquin, Laurence Pion et Émile Perrier Plante.

Conception et production : Laure Anderson, Marianne Do, Laura Dominguez, Mikel Ibarrola, Zoey Jaffrès, Vincent Legaré-Hamel, Geneviève Martineau-Wabant, Maïka Paul et Ophélie B. Ross.

J’AI SOIF

D’après des textes de l’avocate et romancière Constance Debré et de l’artiste et écrivain Tim Etchells
Mise en scène de Nicolas Cantin

Dates : 12 au 16 décembre 2023
Lieu : Théâtre Les 2 Mondes, 7285, rue Chabot

Une rencontre avec le public suivra la représentation du 13 décembre.

Face à un monde où les liens sociaux se désagrègent, comment faire pour se parler, se rencontrer et être ensemble? Portés par les mots de Constance Debré et de Tim Etchells, sept êtres en quête de sens se rassemblent et errent dans un lieu d’attente. Elles et ils sont habités par le désir de tout détruire, de rejeter les bases de notre monde, mais pour faire quoi ensuite ? Comment habiter les tremblements de notre époque ? Et comment être le plus vrai possible avec soi comme avec les autres ? Tableau mouvant à sept voix, J’ai soif se présente comme une prière à la vulnérabilité, une recherche d’authenticité et une révolte contre les faux-semblants.   

Interprétation : Félix Bélair-Harvey, Tristan Boucher, Valérie Boucher, Mathieu Gendron, Marjolaine Gervais, Nicolas Lamoureux et Maxim Pelletier.

Conception et production : Luna Bedel, Eliane Cordeau, Émilie Hamel, Mathilde Rousseau et Elizabeth Roy.

Informations
514 987-4116
theatre@uqam.ca
Billetterie

Pour réserver un billet pour une des performances en musique, en danse ou en théâtre, veuillez contacter la soussignée.

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez