La conférence annuelle Pierre-Dansereau du Coeur des sciences de l’UQAM présente : manières d’être vivant

Le 4 décembre 2023 – Le Coeur des sciences de l’UQAM présentera, le 7 décembre, à 18 heures, la conférence annuelle Pierre-Dansereau : manières d’être vivant, organisée en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM et avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec. 

La crise environnementale nous laisse démunis. Et si notre conception de la Nature comme un ensemble de choses à exploiter ou même à protéger faisait partie du problème?

Selon le philosophe Baptiste Morizot, il est temps de repenser en profondeur notre rapport à l’environnement et d’imaginer une nouvelle façon de cohabiter avec les autres êtres vivants. Puisque notre propre vie dépend de celles des animaux, des plantes, des mycorhizes et des bactéries, le philosophe nous invite à ne plus penser en termes de protection ou d’exploitation, mais à tisser avec ces derniers de véritables alliances politiques où nous réapprendrions à prêter attention. Une façon pour lui de réenchanter notre rapport à la vie et de passer à l’action.

Baptiste Morizot est philosophe et maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les relations entre l’humain et les autres êtres vivants. Pisteur de grands prédateurs pour des organismes de conservation, il met en pratique ses recherches philosophiques en suivant les traces des loups en Europe et au Canada. Figure émergente de la pensée écologique contemporaine, il a publié entre autres, Manières d’être vivant (Acte Sud 2020) et L’inexploré (Wildproject, 2023).

Quand
Jeudi 7 décembre 2023
18 heures
En personne

Inscription obligatoire

Lieu
Amphithéâtre du Cœur des sciences (SH-2800)
Pavillon Sherbrooke (SH) de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Ouverture des portes à 17 h 30
Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Les représentants des médias sont invités à assister à la causerie.

Baptiste Morizot est disponible pour des entrevues d’ici jeudi. Veuillez communiquer avec la soussignée.


-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez