Journées de la culture 2024: la Faculté des arts de l’UQAM propose plusieurs activités du 27 au 29 septembre

Le 23 septembre 2024  ̶  Dans le cadre de la 28e édition des Journées de la culture, qui se déroulent
du 27 au 29 septembre prochains, plusieurs activités de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) proposent à la population de découvrir l’art et de participer à des projets artistiques individuels ou collectifs.

Organisées par les départements de danse, d’études littéraires et d’histoire de l’art, de même que par l’École de Design, les activités sont ouvertes à toutes et tous et sont gratuites. Les réservations ne sont pas obligatoires, sauf en danse.

Discussion sur Faux plis par hypothèses

Le 27 septembre, de 16 h à 18 h, le Département d’histoire de l’art propose une visite participative, en trois temps, de l’exposition «Faux plis par hypothèses», présentée à la Galerie de l’UQAM. Le public sera d’abord invité à découvrir l’exposition, puis à partager ses réactions spontanées. Ensuite, il sera possible d’interpréter les œuvres de l’exposition en se basant sur la documentation et les textes fournis par une équipe formée d’une personne enseignante ainsi que d’étudiantes et d’étudiants du cours Histoire de la critique d’art, puis de réfléchir sur les thèmes des langues, des identités, de la perception du territoire et de ses aménagements à partir de l’idée de «faux plis». Des exercices d’écriture sont inclus dans la dernière partie de l’activité afin de créer une critique collective.

Médiation autour du design

Du 27 au 29 septembre, de 14 h à 15 h, l’École de design propose l’activité interactive Médiation autour du design, au Centre de design. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exposition Parcoursplat de résistance des célébrations du 50e anniversaire de l’École de design, qui permet de découvrir les trajectoires de 50 personnes diplômées de l’École à travers leurs premiers travaux universitaires et leur pratique actuelle.

Collages somatiques

La finissante au DESS en éducation somatique Anaëlle Lacoste propose l’exposition sensorielle Collages somatiques, du 27 au 29 septembre, au Département de danse. La création de chacune des œuvres de collage a été inspirée par des sensations physiques. La manière dont elles sont disposées dans l’espace amèneront le public à se pencher, s’étirer ou se coucher. Plusieurs d‘entre elles sont accompagnées d’un objet, que les participantes et participants pourront toucher et utiliser de la manière qui les inspire.

En plus de l’exposition, un atelier gratuit de collages somatiques aura lieu les 28 et 29 septembre, de 13 h à 14 h, sur inscription.

Découvrir l’architecture du Musée des beaux-arts

Le Département d’histoire de l’art invite la population à découvrir l’architecture du Musée des Beaux-arts de Montréal depuis l’extérieur, en observant ses cinq pavillons construits entre 1912 et 2016, le 28 septembre, de 10 h à 11 h. L’observation de chacun des pavillons ouvrira une réflexion sur la place du Musée dans la ville et l’histoire de l’architecture à Montréal. Les volumes et les façades des pavillons du Musée seront aussi considérées en fonction de leur effet sur la rue et sur les visiteuses, visiteurs.

Les zines: découverte et atelier de création

Créations imprimées faites à la main, les zines sont de plus en plus populaires comme forme d’expression, comme le montrent, entre autres, les Expozines tenues depuis plus de 20 ans. Le 28 septembre, de 14 h à 17 h, le Département d’études littéraires propose un atelier de création de zines à la librairie N’était-ce pas l’été. Offert aux personnes de tous âges qui souhaitent mieux connaître cet univers et amorcer un projet personnel ou collectif de création, l’atelier est animé par Izabeau Legendre (M.A. études littéraires, 2020) et la créatrice de zines Pandora Von Derkasten.

Atelier de création littéraire et micro ouvert

Un atelier animé par la poète et essayiste Gabrielle Giasson-Dulude (Ph.D. études littéraires, 2022) aura lieu le 28 septembre, de 14 h à 17 h, au café des Habitudes. L’activité vise à se familiariser avec les ateliers de création littéraire offerts au Département d’études littéraires ainsi qu’à mettre au point un projet individuel de performance littéraire.

L’atelier sera suivi de l’activité Micro ouvert, qui invite la population à partager l’un de ses textes au micro, de 18 h à 21 h, en compagnie de membres du Département d’études littéraires.

Activités du Département de musique

La communauté étudiante et enseignante du Département de musique participe à quelques activités organisées dans le cadre des Journées de la culture. Il s’agit du concert Les compositrices, le 27 septembre, de 19 h à 20 h, à l’Église unie Saint-James; de l’atelier choral Chantons en famille, le 28 septembre, de 13 h à 14 h et de 15 h à 16 h, au Centre Pierre-Péladeau; ainsi que du concert médiation pour familles et enfants du quatuor à cordes de l’Ensemble Obiora, le 28 septembre, à 13 h 30, à l’organisme Partageons l’espoir, et à 17 h 30, au Centre Lasallien de Saint-Michel.

Cet article a d’abord été publié dans Actualités UQAM le 23 septembre 2024.

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez