Salle de presse - Résultats
  • All
  • (7)
Entente entre l'UQAM et la prestigieuse école de cinéma tchèque la FAMU

Le 13 janvier 2022 − « L’UQAM a maintenant une entente de collaboration avec la Filmová a televizní fakulta Akademie múzických umění v Praze (FAMU), l'une des plus prestigieuses écoles de cinéma au monde, » annonce le cinéaste et professeur de l'École des médias Denis Chouinard (B.A. communication/cinéma, 1991; M.A. communication/média expérimental, 2011).

Si la situation sanitaire le permet, une trentaine d’étudiants en cinéma participeront à la quatrième édition de l’École d'été de l'UQAM à Prague, en République tchèque, du 2 juin au 30 juillet prochain, où ils auront la chance, grâce à cette entente, de s’assoir sur les mêmes bancs que les célèbres cinéastes Miloš Forman et Emir Kusturica, qui ont fréquenté la FAMU.

Fondée en 1945 et dirigée par Ondřej Šejnoha depuis plus d’une décennie, la FAMU a vu passer d’autres figures marquantes du cinéma mondial, telles que Věra Chytilová, leader de la Nouvelle Vague tchèque dans les années 1960, et Jiří Menzel, qui a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Trains étroitement surveillés, en 1968. « Pour l'anecdote, Ondřej Šejnoha est le producteur du film Bába, réalisé par l’étudiante Zuzana Špidlová, qui a remporté le Grand Prix de la Cinéfondation en 2009, Palme d’or du court-métrage étudiant du Festival de Cannes, sans aucun doute la récompense la plus convoitée par les cinéastes en devenir », souligne Denis Chouinard.

L'École d'été de l'UQAM à Prague a été créée par Denis Chouinard en 2017, en collaboration avec l'Université Charles, la plus ancienne (1348) et la plus importante université d’Europe centrale. « L'un des objectifs de cette école d'été est de faire découvrir Prague et la culture tchèque aux étudiants de l'UQAM, rappelle le professeur. Pendant ces huit semaines, ils vivront au rythme du cinéma tchèque et pourront capter la ville en images, qu'ils transposeront sur un portail web spécialement créé à cet effet. »

Les étudiants intéressés à participer à cette quatrième édition de l’École d’été de l’UQAM à Prague ont jusqu’au mercredi 19 janvier 2022 à midi pour déposer leur dossier de candidature.

L'article a d'abord été diffusé dans Actualités UQAM le 11 janvier 2022.

Le professeur de l'École des médias, Denis Chouinard, est disponible pour accorder des entrevues. Vous pouvez le joindre directement par courriel: chouinard.denis@uqam.ca.

SourceJulie Meunier, conseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications Cell. : 514 895-0134meunier.julie@uqam.ca

jeudi 13 janvier 2022
Causerie au Cœur des sciences de l’UQAM – À surveiller côté science en 2022

Le 13 janvier 2022 – Le Cœur des sciences de l'UQAM présentera le 19 janvier, à 18 h, 2022 : les yeux rivés sur la science, une causerie en ligne animée par Sophie-Andrée Blondin, animatrice de l’émission radiophonique Les années lumière et diplômée de l’UQAM (B.A. communication, 1985).

Que nous réserve la science en 2022 : des missions lunaires en préparation, les premières images du télescope spatial James Webb, la reprise de service du Grand collisionneur de hadrons, l’immunité face à la COVID-19, une meilleure protection de la biodiversité, etc.

Lesquels de ces sujets intéresseront les journalistes scientifiques dans les mois à venir? Comment rester à l’affût des nouveautés? Quelles stratégies mettre en place pour livrer une information de qualité?

Avec la participation de

Marine Corniou, journaliste scientifique au magazine Québec Science Pascal Lapointe, journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence science presse (ASP) Binh An Vu Van, journaliste scientifique à l’émission Découverte sur ICI Radio-Canada Télé

AnimationSophie-Andrée Blondin, journaliste scientifique et animatrice de l’émission Les Années lumière à ICI Radio-Canada Première.

Quand Mercredi 19 janvier 18 h

Lieu En ligne Gratuit

Pour assister à la causerie Se rendre sur la chaîne YouTube du Cœur des sciences (cliquer ici).   *Au besoin, rafraîchir la page

Cette soirée est organisée en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec.

Les représentants des médias sont invités à assister à la causerie.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse Division des relations avec la presse et événements spéciaux Service des communications leblanc.rose-aline@uqam.ca twitter.com/RoseAlineLeBlan

jeudi 13 janvier 2022